Accueil / Banque, finance, épargne et fiscalité / Comment bien débuter en bourse ?
débuter en bourse

Comment bien débuter en bourse ?

Aujourd’hui, les métiers les plus en vogue sont ceux qui sont propulsés par le net. Parmi les plus prisés, vous avez le trading en ligne. En effet, le marché boursier est l’un des plus rentables au monde. Il suffit de savoir s’y prendre, et vous êtes sûr de rentabiliser votre investissement. Cependant, c’est un métier qui nécessite de développer des stratégies infaillibles. À cet effet, si vous désirez vous lancer dans le domaine boursier, retrouvez dans cet article quelques conseils.

Mettre en place des objectifs de placement

La première des choses à faire avant tout investissement financier est de définir des objectifs et une stratégie. Il s’agira là de votre profil d’investisseur. À cet effet, plusieurs critères sont à déterminer. Il s’agit de :

  • Le niveau de risque accepté ;
  • Les supports d’investissement ;
  • Les zones géographiques ;
  • Les secteurs d’activité, etc.

Il est d’ailleurs recommandé aux traders débutants de se cantonner aux actions classiques dans un premier temps. En effet, dans un monde aussi complexe que celui-ci, le mieux est de progresser pas à pas. Vous devez donc déterminer vos objectifs de placement, avant même de télécharger une plateforme de trading. À cet effet, retrouvez avaTrade mt4 trading, la plateforme la plus téléchargée au monde.

Tester votre stratégie

Une fois que vous avez défini votre stratégie, la moindre des choses est de la tester avant de commencer par l’utiliser. Mais attention, vous ne devez pas prendre de risques. Pour ce faire, il existe dans le monde de la bourse un instrument relativement récent qui s’avère très intéressant. Il s’agit des simulateurs d’investissement. Ces outils sont accessibles en quelques clics et vous permettent de générer un portefeuille virtuel qui vous permettra de vous lancer dans le domaine de la bourse.

Comprenez ici que vous n’aurez besoin de débourser aucune somme d’argent. Il s’agit simplement d’un entraînement qui permettra de vous mettre dans le cœur de la chose avant de vous lancer réellement. Ces simulateurs sont particulièrement adaptés si vous disposez de peu de connaissances et/ou que vous souhaitez tester plusieurs stratégies différentes.

bourse

Sélectionner un bon courtier

Si vous vous intéressez au monde du trading, c’est que vous avez déjà sûrement entendu parler des courtiers. Ils jouent un rôle essentiel en bourse. Ce sont eux qui permettent aux particuliers de passer leurs ordres sur les marchés financiers. C’est donc en quelque sorte des intermédiaires. Vous devez bien choisir le vôtre, car de lui dépend votre succès. Cependant, les frais de courtage facturés peuvent fortement varier d’une entreprise à une autre. Concernant cet aspect, les banques traditionnelles sont généralement les plus coûteuses.

Pour limiter les frais, les courtiers en ligne, aussi appelés brokers, représentent une meilleure alternative. Toutefois, il n’y a pas que le prix que vous devez prendre en compte. La diversité des supports d’investissement proposés et des marchés accessibles sont aussi importants pour faire un bon choix. Vous devez donc faire une comparaison minutieuse avant de vous décider.

Vous exercer à analyser les valeurs boursières

Le plus grand enjeu de l’investissement en bourse est d’anticiper les évolutions à venir. Les profits et les pertes d’un investisseur dépendent de la qualité de ses prévisions. Vous devez donc vous entraîner à cet exercice si vous voulez être un bon trader. Pour ce faire, vous pouvez par exemple opter dans un premier temps pour une entreprise et/ou un secteur d’activité que vous connaissez et que vous appréciez bien. Pour se prêter au jeu de l’analyse des fluctuations boursières, de nombreux éléments sont à prendre en compte. Il s’agit des critères quantitatifs parmi lesquels vous avez :

  • Les chiffres d’affaires ;
  • Les bénéfices ;
  • Le niveau d’endettement ;
  • La part de marché…

Ensuite, vous avez les critères qualitatifs que sont les réputations, l’expertise des dirigeants, les potentiels de croissance du secteur, etc.

Diversifier votre portefeuille d’investissement

La diversification est une clé essentielle pour une stratégie d’investissement réussie. En échelonnant ses passages d’ordre dans le temps et en sélectionnant divers secteurs d’activité, entreprises et types de supports, les risques sont amoindris. Dans tous les cas, l’argent que vous investissez doit constituer un surplus d’épargne. Il est important de conserver un capital, disponible à tout moment et sécurisé, au cas où vous auriez des imprévus. Par ailleurs, les produits qui disposent d’une forte spéculation doivent rester minoritaires dans un portefeuille d’investissement.

Pourquoi choisir Metatrader 4 pour trader ?

Comme mentionné ci-dessus, pour faire du trading en ligne, vous devez télécharger une plateforme. À cet effet, l’une des plus efficaces est metatrader. Depuis son introduction en 2002, elle est devenue une référence en trading en ligne. Elle présente une multitude d’avantages, notamment une grande facilité d’utilisation. Les novices n’ont aucun problème à l’utiliser et elle est totalement complète pour les pros des marchés. En plus, elle est facile à personnaliser, flexible et d’une grande rapidité. Vous y retrouvez des signaux de trading des meilleurs fournisseurs, des conseillers experts pour le trading algorithmique, etc. Elle est accessible aussi bien sur PC, que sur MAC, sur tablettes ou sur smartphones.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.