Accueil / Cuisine, gastronomie et boisson / Comment utiliser un four à bois ?
Comment utiliser un four à bois ?

Comment utiliser un four à bois ?

Le four à bois est un outil de cuisine qui sert à cuire plusieurs mets. Relégué au second plan, son utilisation n’est pourtant pas compliquée. De la technique et de l’expérience suffisent. Tour d’horizon dans cet article. 

Les critères d’utilisation d’un four à bois 

Le premier élément à utiliser pour un four à bois, c’est le bois. Ce dernier sert à allumer le four que vous devez chauffer au préalable. Vous pouvez mesurer la température du four avec un thermomètre adapté ou en utilisant la technique ancestrale de la farine. Avec le four à bois, il existe deux modes de cuisson : la cuisson à feu vif et la cuisson lente. La cuisson à feu vif concerne les mets qui ont besoin d’être cuits à une température élevée, tandis que la cuisson lente est du ressort des mets nécessitant une température moins élevée. Aussi, durant la cuisson à feu vif, le four doit rester ouvert pour permettre à la fumée de s’échapper mais pendant la cuisson lente, le four reste généralement fermé. Commandez votre four sur ce site.

Quels accessoires utiliser pour votre four à bois ?

Certains accessoires sont indispensables pour vous aider à travailler avec le four à bois. Il s’agit de la pelle inox, la pelle à bois, la raclette et la balayette laiton. La pelle en inox vous permet de faire sortir les pizzas et les pains du four à bois. Elle permet également de les décoller en toute beauté de la sole. La pelle à bois quant à elle permet d’enfourner de façon générale les préparations culinaires à base de farine. Concernant la raclette, elle est utile pour déplacer le feu pendant les différentes cuissons et permet aussi de nettoyer le four en fin d’utilisation. Pour nettoyer votre four à bois après usage, on utilise généralement la balayette en laiton.