Accueil / Famille, enfant, bébé et puériculture / Tout savoir sur la tour d’observation Montessori
la tour d'observation Montessori

Tout savoir sur la tour d’observation Montessori

Un enfant est naturellement curieux, il aime imiter ce que font les adultes, et il apprend vite, car son cerveau est encore malléable. L’apprentissage d’un enfant commence par l’observation du comportement d’un adulte, puis par sa reproduction. C’est donc la meilleure façon de lui apprendre tous les gestes pratiques de la vie quotidienne.

La curiosité des enfants les pousse à vouloir savoir ce qui se passe et à savoir comment telle ou telle chose est faite. Voyez comment il essaie de regarder tout ce que vous faites. Ne laissez pas votre bébé dans l’ignorance et donnez-lui un moyen d’observer. La tour d’observation Montessori est votre solution. En plus de cet article, voici un blog où vous pourrez trouver toutes les infos nécessaires concernant cet équipement https://www.tourmontessori.net/

Qu’est-ce qu’une tour d’observation Montessori ?

La tour d’observation Montessori appelée aussi “tour d’apprentissage” est un dispositif pensé et réalisé à l’aide des bois simples faciles à manipuler (pour la plupart du temps). Elle peut aussi être réalisée en fer ou en aluminium. Elle est dotée de 4 pieds, d’une chaise ou tabouret et possède une certaine hauteur. Elle permet à l’enfant de s’asseoir face à ses objectifs d’apprentissage.

La Tour d’observation possède une barrière de sécurité qui empêche l’enfant de tomber en basculant sur un côté. Il est possible de régler la hauteur de votre Tour d’Observation Montessori selon l’âge de votre enfant. Elle est aussi une petite tour de contrôle pour l’enfant puisqu’elle permet à l’enfant d’avoir tout sous ses yeux une fois assis sur le tabouret installé à l’intérieur de sa tour d’observation.

Quel âge pour utiliser la tour d’observation ?

Avant de commencer à apprendre à votre enfant l’utilisation d’une Tour Montessori, patientez jusqu’à ce que votre enfant ait au minimum 18 mois, âge auquel l’enfant pourra normalement monter seul et redescendre de la tour sans craindre que celui-ci chute au cours de sa montée ou au cours de sa descente.

Cet âge de 18 mois peut aller jusqu’à 6 ans inclus.

Quel est son rôle ?

Montessori

La tour d’observation Montessori a pour rôle d’aider l’enfant à prendre conscience de lui-même et de l’aider à s’initier dans sa propre prise en charge dans l’autonomisation.

Autrement dit, elle permet à l’enfant le développement de sa curiosité et de ses compétences psychomotrices.

Un équipement utile au quotidien

L’utilité de la Tour d’observation repose sur sa capacité à maintenir l’enfant dans de meilleures conditions en lui permettant d’apprendre seul ou avec ses parents ou avec un guide. L’utilité de la Tour de Montessori réside également dans sa simplicité d’usage.

C’est aussi un outil esthétique qui pourrait donner à votre enfant l’envie pressante d’apprendre et toujours apprendre. Elle est utile dans divers endroits pour divers services. C’est le cas à la cuisine ou dans la douche où votre enfant peut être au même niveau que le lavabo grâce à sa tour d’observation. Elle est aussi utile à l’enfant pour apprendre à écrire ou à dessiner un objet. Enfin, elle est utile parce qu’elle participe à l’éveil de la conscience de l’enfant et au développement de sa capacité mentale.

Comment choisir sa tour Montessori ?

Lorsqu’il vous arrive d’acquérir une tour de Montessori, vous vous dites, mais comment je vais la choisir ? Quel serait le meilleur choix que je pourrais faire ? D’abord avant de choisir une tour d’observation Montessori, veillez à ce que celle-ci soit une tour réglable, cela signifie que vous pouvez régler sa hauteur et ses dimensions vous-même sans faire recours à personne. Veillez à ce que sa plateforme ait 3 niveaux ce qui vous permettra de choisir vous-même le niveau qu’il faut à votre enfant selon sa taille

Faites attention à ce que votre tour soit une tour polyvalente. Ceci permettra à votre enfant de l’utiliser à la cuisine avec vous en augmentant ou en rabaissant sa taille selon le niveau de votre lavabo ou de votre console de cuisine, de l’utiliser au salon pour ses besoins scolaires ou pour ses besoins artistiques comme pour faire par exemple des dessins d’art sur son ardoise. Ainsi, cette tour doit être conçue de manière à avoir un emplacement où l’enfant pourra poser son ardoise pour ses dessins ou son cahier pour l’apprentissage de l’écriture.

Les avantages

L’avantage de la Tour Montessori est qu’elle est faite de matériaux simples, légers et est généralement en bois résistant. La Tour d’observation Montessori est facile à utiliser et peut facilement être déplacée d’un endroit à un autre si nécessaire. Elle garde les enfants près de leurs parents et sous leurs yeux à l’intérieur de la pièce de cuisine. Elle permet à l’enfant de se tenir au même niveau de la table de la cuisine et d’être en mesure d’observer toutes les opérations qu’effectuent ses parents.

La Tour d’observation Montessori dotée de chaises permet aux enfants non seulement d’observer, mais aussi de participer au fonctionnement de la cuisine par eux-mêmes tout en restant assis. L’un des avantages capitaux est qu’elle permet donc à l’enfant d‘éveiller sa motricité dès son enfance en participant à des actions qui le dépasseraient s’il n’était pas monté sur sa tour Montessori.

Les inconvénients

Puisque l’enfant étant dans la cuisine et à la même hauteur que le comptoir, il est donc certain que l’enfant ait à sa disposition tous les outils de travail tels que les couteaux avec lesquels il pourrait se blesser, les poêles chaudes avec lesquelles il pourrait se brûler, il est donc quand même important de toujours garder un œil sur l’enfant.

Conclusion

En conclusion, nous pouvons dire que la Tour Montessori est une merveilleuse invention dans le développement émotionnel et éducatif de l’enfant. Elle aide l’esprit et le corps de l’enfant à se réveiller. Elle participe également au renforcement de sa motricité et au développement de ses organes. Elle est un outil que nous pouvons conseiller à tous parents ou femmes enceintes. D’autres équipements permettent aussi de mettre en application la pédagogie Montessori à la maison, pour en savoir plus cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.