Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Différence entre monte-escalier et ascenseur

Différence entre monte-escalier et ascenseur

Dans certaines situations comme la maladie, l’âge ou l’handicap, monter et descendre les escaliers deviennent l’une des tâches les plus difficiles à faire au quotidien. Cela requiert un grand effort et engendre une perte d’autonomie et de liberté. Cependant, pour régler ce souci, beaucoup de personnes choisissent d’avoir recours à des dispositifs comme le monte-escalier et l’ascenseur. Cela leur permet de retrouver une vie normale sans avoir à dépendre d’une personne tierce. Néanmoins avec cette décision, se posent beaucoup de questions: monte-escalier et ascenseur de maison, lequel des deux choisir ? Nous répondrons à cette grande question dans cet article.

Monte-escalier et ascenseur : de quoi s’agit-il ?

Les deux dispositifs ont la même mission, mais pas le même principe de fonctionnement. Un monte-escalier est un outil qui se base sur l’avancement à l’aide d’un rail qui est installé directement sur votre escalier. Il s’agit d’une chaise sur laquelle l’utilisateur s’assoit pour qu’elle l’emmène à l’étage supérieur ou pour descendre. Tandis que l’ascenseur de maison n’est rien d’autre qu’une version minime de l’ascenseur classique. Il s’agit donc d’une cabine où l’utilisateur se tient droit pour descendre ou remonter en étage.

de maison

La seule différence que nous pouvons mentionner est celle de l’utilisation elle-même. Un monte escalier pour personne âgé doit impérativement être installé sur un escalier pour qu’il puisse faire son travail. Par contre, un ascenseur de maison peut être installé n’importe où il y a assez d’espace pour le faire. Généralement, il traverse le plafond pour atteindre les étages supérieurs. Ce qui fait qu’il nécessite beaucoup plus d’aménagement qu’un monte-escalier.

A savoir qu’il y a une autre variante du dispositif qui vient au juste milieu entre le monte-escalier et l’ascenseur. Il s’agit de l’ascenseur plateforme, qui n’est rien d’autre qu’un monte-escalier pour les personnes en fauteuil roulant et qui fonctionne avec le principe de l’ascenseur.

Monte escalier electronique

monte-escalier ou un ascenseur : qui est-ce qui gagne ?

Pour répondre à cette question, il faut prendre plusieurs éléments en considération, le premier étant le prix. Il est clair qu’un ascenseur sera beaucoup plus cher qu’un monte escalier prix classique tenant compte de son prix et des frais de l’installation et d’aménagement. Donc, à première vue, le monte-escalier semble être la bonne décision. Cependant, n’oublions pas que l’ascenseur de maison est plus pratique. Tout le monde peut l’utiliser et en profiter. Vous pouvez même y compter pour remonter des objets lourds à l’étage supérieur. De plus, il peut supporter jusqu’à 3 personnes à la fois. Ce qui n’est pas possible avec un monte-escalier.

Un autre point est que l’ascenseur de maison est un véritable investissement. Il ajoute de la valeur à votre domicile. Chose dont vous pouvez profiter lors de la vente de votre propriété.

Quel choix faire ?

Comme vous l’avez vu, les deux dispositifs ont leurs propres avantages d’utilisation. De plus, ils sont tous les deux silencieux et ne font pas un bruit élevé. Concernant la facture d’électricité, voys n’avez rien à craindre. Dans la majorité des cas et dépendamment des modèles, ces dispositifs ne dépassent pas 60 watts. Ils sont donc assez économiques. Ce que vous devez faire c’est seulement choisir celui qui répond au mieux à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.