Accueil / Banque, finance, épargne et fiscalité / En trading, comment repérer un pattern en double bottom ?
pattern

En trading, comment repérer un pattern en double bottom ?

Le double bottom et le double top sont deux figures chartistes dotées d’une singularité particulière. Les acteurs en bourse doivent être capables de les reconnaître d’un seul coup d’œil. Savoir les reconnaître est un véritable atout, car cela vous donne la possibilité d’anticiper les mouvements de prix en bourse. Pour mieux le connaître, voici quelques informations qui vous seront utiles.

Qu’est-ce qu’un double bottom ?

Le terme bottom est anglais est traduit, en trading, un graphisme avec un double fond ou un double creux. En opposition au double top, le double bottom est une figure d’analyse technique de retournement dite : épaule-tête-épaule.

Lorsque les actions plongent, il faut se repérer à ce type de figure pour obtenir un profit malgré tout. Le double fond se matérialise sous la forme d’un W suite à une tendance baissière. Cette forme le rend facilement repérable, car celle-ci se compose essentiellement d’ :

  • Une ligne de cou qui comprend la résistance majeure à franchir.
  • Une suite consécutive de 2 creux dont la taille est relativement identique.

Une fois que vous savez reconnaître une figure en double bottom, le plus complexe consiste à le comprendre et à l’interpréter.

Mode d’identification des patterns

La formation d’un pattern en double bottom traduit ou présage un retournement de tendance. L’objectif avec l’identification de ce type de figure est que vous puissiez vous positionner sur le marché. Généralement, votre décision repose sur votre style de trading. Les points les plus importants situés sur les 2 creux évoluent à l’intérieur d’une zone composée de la ligne de cou. C’est ce dernier que vous devez surveiller en permanence.

  • Si vous êtes un trader agressif, vous avez la possibilité de prendre position au moment où le deuxième creux se forme.
  • Si vous êtes un trader prudent, vous pouvez attendre que le prix vienne casser la ligne du cou au moment où la figure est bien nette.

De temps en temps, le prix revient toucher la ligne du cou avant de poursuivre son parcours. En trading, c’est ce que l’on appelle un pullback. Même si ce dernier se forme, vous pouvez attendre que les prix repartent vers la bonne direction avant de vous positionner.

Ce qu’il faut retenir en plus du suivi d’un pattern en double bottom

Lorsque vous faites du trading, il est conseillé de toujours trader en suivant la direction de la tendance. Pour que votre placement soit rentable, il est important de toujours ramener votre perte maximale à 1 % de votre trading. En tant que trader, votre objectif est de vous positionner sur des actifs financiers afin de réaliser une plus-value au moment de la revente de ces derniers.

Le trader n’a rien à voir avec un analyste financier. Ce dernier réalise des études en bourse et surveille l’activité macro-économique. Son avis est important pour un trader afin de gérer son portefeuille de façon optimale. Le trader se différencie de l’investisseur par rapport à la durée de sa position. Il privilégie les gains à court et à moyen terme.

Si le double bottom est parfois renversant il est également difficile à repérer pour un trader. Pourtant, la maîtrise de son analyse est importante pour parvenir à obtenir un potentiel gain lors d’un investissement en bourse.

En trading

Le principe d’un pattern en double bottom

Le double bottom est un pattern très utile en trading. Il est à inclure dans votre liste d’indice, car il vous aide à prendre une décision et à ouvrir ou non une position.

Souvent, lorsque la figure est bien nette, de nombreux traders vont réagir de la même manière. Pourtant, ce n’est pas une science exacte et cela peut être une source de problème lorsque vous prenez une décision au moment où le deuxième creux se forme. Il n’est pas rare que le prix fasse simplement une pause avant de reprendre son sens initial. Il n’y a pas d’assurance à 100 %, d’où l’importance de cumuler les indices et les facteurs pour mettre les épreuves et la probabilité de votre côté. Lorsque la lettre W se forme de façon très lisible, il est possible de faire un achat ou de se positionner au-delà de la ligne de résistance. Cette dernière n’est autre que la ligne où se positionne la pointe de votre double bottom.

La stratégie de trading à adopter avec un double bottom

Cette figure de retournement haussière apparaît après une phase marquée de la chute des prix en bourse. Le double bottom veut dire que la tendance peut se retourner de façon probable.

L’unité de temps pour un double bottom

Un double bottom est une figure qui apparaît sur toutes les unités de temps. Sa force de figure ainsi que votre gain est important lorsque l’unité de temps est élevée.

Par exemple, si la pointe de la pointe du creux reste dans cette même position durant plusieurs heures ou jours, c’est le signe qu’il faut se positionner. Il reste tout de même possible de trader un double bottom en un quart d’heure ou en seulement une heure, d’où la difficulté de cette pratique. L’astuce consiste à vérifier votre ration de risque et de bénéfice avant de vous positionner.

La stratégie à adopter avec un double bottom

Lorsque vous voyez un double bottom après un important mouvement de baisse, il apparaît 2 points bas sur le même support d’un graph. Vous avez également des points hauts qui représentent la ligne de résistance ou ligne de cou. Au moment où le prix casse cette ligne à la hausse, c’est le signe que vous avez un double creux qui vous permet de faire un achat.

Étant donné que c’est une figure de retournement, il faut faire attention aux tendances fortes. Même si ces dernières s’épuisent, elles peuvent parfaitement reprendre à tout moment. Si vous achetez une action en bourse au-delà du point d’achat maximal, vous risquez de courir après une action trop étendue. Le mieux dans ce genre de situation est d’attendre un autre point d’entrée secondaire au moment d’un fort rebond. Cela peut s’étaler sur une moyenne de 50 jours.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.