Accueil / Tourisme, voyage, circuit et séjour / 10 activités pas chères à faire à Paris lors d’un séjour
bar crawl paris

10 activités pas chères à faire à Paris lors d’un séjour

Un voyage à Paris est un rêve devenu réalité pour beaucoup d’entre nous. Mais la crise financière et la récession persistantes peuvent vous faire douter ou même reporter ce voyage de rêve à Paris. La familiarité et un peu de connaissance intérieure sont souvent la clé pour profiter de vos vacances sans casser votre budget et Paris n’est pas différente. Jetons donc un coup d’œil sur les façons dont les Parisiens mettent l’euro à profit pour profiter des merveilles de l’une des villes les plus magnifiques du monde.

Voici les activités pas chères à faire à Paris :

Entrée gratuite aux musées et cathédrales

Il y a plus de 180 musées et monuments à Paris, dont beaucoup offrent une entrée gratuite à des heures précises. Presque toutes les églises et cathédrales offrent une entrée gratuite tous les jours (sauf la Sainte Chapelle), mais vous devrez peut-être payer un supplément pour visiter les cryptes ou escalader les tours (par exemple, la cathédrale Notre-Dame). De nombreux grands musées, dont les grands favoris comme le Louvre, le musée d’Orsay, le musée Rodin et le musée Picasso, offrent une entrée gratuite le premier dimanche de chaque mois. Ces mêmes musées, et bien d’autres encore, offrent un accès quotidien gratuit aux citoyens de tous les pays de l’Union européenne âgés de moins de 26 ans et aux enfants et adolescents de moins de 18 ans, indépendamment de leur nationalité.

cathédrale paris

Le Paris Museum Pass

Les amateurs de musées qui envisagent de visiter de nombreux musées devraient acheter le Paris Museum Pass. La carte permet l’accès illimité à plus de 60 musées et monuments, dont le musée du Louvre, le château de Versailles, le musée d’Orsay, le musée Rodin, le musée Picasso, l’Arc de Triomphe, la Sainte Chapelle. Vous pouvez visiter un nombre illimité de musées participants, sans faire la queue, pendant la période de validité du laissez-passer (2, 4 ou 6 jours). Quiconque souhaite visiter le plus de musées possible au cours d’une courte visite, doit également gérer son temps. L’une des caractéristiques les plus attrayantes du Paris Museum Pass est donc la possibilité de visiter les musées sans faire la queue pour acheter des billets.

Participer au Bar Crawl de Paris

Envie de faire la fête dans la capitale française sans trop dépenser ? Le Pub Crawl Paris organisé par Riviera Bar Crawl Tours vous propose de faire une tournée des interactives. Peu coûteuse, elle vous permettra de faire de nouvelles connaissances, de visiter la capitale et de découvrir une nouvelle activité ! Plus d’informations ici : Pub Crawl de Paris

Concerts gratuits

Paris a beaucoup à offrir aux mélomanes. Si vous avez la chance d’avoir un horaire flexible, n’oubliez pas de visiter Paris durant l’été lorsque vous pourrez assister à la Fête de la Musique (21 juin) ou aux concerts gratuits de Jazz d’été qui ont lieu chaque week-end au Parc de Vincennes. Si votre emploi du temps n’est pas aussi flexible, vous pouvez quand même profiter des concerts gratuits qui sont fréquemment offerts à la Maison de Radio France. Les dates et heures varient, mais un horaire et des billets gratuits peuvent être retirés au bureau au 116, avenue du Président Wilson, 75016 Paris.

Acheter des vêtements de créateurs dans les grands magasins et les boutiques de créateurs

Paris est la capitale de la mode et le foyer d’une myriade de créateurs et d’enseignes. Les boutiques haut de gamme le long de la rue du Faubourg St-Honoré et les marques de luxe telles que Hermès et Louis Vuitton ne sont peut-être accessibles qu’à un petit nombre de personnes, mais les acheteurs avisés peuvent épier les liquidations pour se procurer des vêtements de créateurs au rabais dans les magasins de mode. A l’intérieur des limites de Paris, le Mouton à 5 Pattes sur le boulevard Saint Germain est un lieu de prédilection, ainsi que les nombreuses boutiques de prêt-à-porter que l’on trouve dans le 14ème arrondissement, rue d’Alésia. Si les liquidations ne sont pas votre truc, les grands magasins comme le Bon Marché, les Galeries Lafayette et le Printemps ont des ventes deux fois par an en janvier et juillet, avec des rabais allant jusqu’à 70% sur les vêtements de créateurs.

Visitez le marché aux puces

Les marchés aux puces de Paris, mondialement connus, sont un régal pour les amateurs de shopping et un bon moyen de passer l’après-midi, que vous ayez l’intention ou non d’acheter quelque chose. Le plus grand des marchés aux puces est situé à la Porte de Clignancourt au nord de Paris. Une grande sélection d’objets d’art, d’antiquités, de vêtements et bien d’autres articles sont en vente. L’entrée est libre et l’atmosphère rappelle les Grands Bazars des villes du Moyen-Orient comme Le Caire et Istanbul.

Visite de l’Opéra de Paris

Paris compte deux grands opéras : l’Opéra Bastille et l’Opéra Garnier. L’Opéra Bastille est le plus récent des deux. Il a ouvert ses portes en 1989 et chaque siège offre une vue dégagée sur la scène. L’Opéra néo-baroque Garnier est un chef-d’œuvre architectural de renom et le berceau du Ballet de l’Opéra de Paris. Il a ouvert ses portes en 1875 et peut accueillir plus de 2 000 personnes. Les billets pour les représentations à l’un ou l’autre opéra peuvent coûter plus de 100 EUR pour les meilleures places, mais les places les moins chères (qui n’offrent pas toujours une vue magnifique) coûtent souvent moins de 10 EUR.

opera paris

Visite d’un cabaret parisien

Les cabarets comme le Moulin Rouge, le Crazy Horse et le Lido sont des institutions parisiennes. Alors que les billets comprenant un dîner et une bouteille de champagne peuvent coûter jusqu’à 200 EUR ou plus par personne, la plupart des cabarets offrent des billets qui vous permettent de voir le spectacle pour beaucoup moins cher en allant à la deuxième représentation (sans dîner) acheter un billet du matin pour l’après-midi, un billet sans boissons, ou une place au bar. Ces billets moins chers coûtent environ 80 EUR.

Manger un bon repas à l’extérieur du centre-ville de Paris

La plupart des zones que les touristes sont susceptibles de visiter (Champs-Elysées, Saint Germain, Marais) peuvent être beaucoup plus chères que les quartiers moins centraux, mais toujours très agréables. Paris offre de nombreux quartiers avec des concentrations de restaurants ethniques qui sont bons, mais abordables. Des restaurants indiens authentiques se trouvent sur la rue Brady dans le 10ème arrondissement, ainsi que dans le quartier nord de la Gare du Nord. Le quartier du 13ème arrondissement juste au sud de la Place d’Italie est le quartier chinois de Paris et de nombreux restaurants chinois abordables se trouvent ici, ainsi que le long de la rue des Gravilliers dans le 3ème arrondissement.

Louer un appartement de vacances à Paris

Les hôtels à Paris ne sont pas bon marché, donc si vous prévoyez de rester pour une période prolongée ou si vous êtes plus de deux personnes dans votre groupe, la location d’un appartement de vacances à court terme est une bonne option qui vous permettra également de préparer vos propres repas et d’obtenir une meilleure idée de ce que c’est de vivre comme les gens du cru.

Tout bien considéré, avec juste un peu de planification, certaines des attractions les plus désirables que Paris a à offrir peuvent être mises à votre disposition absolument gratuitement ou pour un prix beaucoup plus raisonnable que celui la plupart des touristes ont généralement à payer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *