Accueil / Actualité, presse et édition / Guerre en Ukraine : voici comment vraiment aider les réfugiés ukrainiens
guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : voici comment vraiment aider les réfugiés ukrainiens

Pour beaucoup d’entre nous, la guerre n’était jusqu’à maintenant au mieux qu’un concept vague ou au pire un événement anachronique ne se déroulant plus que dans des pays trop lointains pour susciter l’empathie. Pourtant, en seulement quelques jours, le grand jeu géopolitique mondial a basculé et les grandes puissances impérialistes ont dévoilé leurs cartes. La guerre en Ukraine, relayée abondamment par les médias, a ainsi tout naturellement créé le besoin chez les citoyens d’aider les réfugiés ukrainiens. Voici comment faire.

Aider les réfugiés ukrainiens en faisant un don

Si les forces de l’OTAN n’ont pas encore officiellement lancé leurs forces dans la bataille, les pays occidentaux multiplient les initiatives pour tenter de se positionner entre les belligérants. Le président Macron a notamment essayé de communiquer avec son homologue russe, sans grand succès jusqu’à maintenant. Par ailleurs, les associations de tous bords se mobilisent pour porter secours aux victimes de la guerre et en premier lieu aux civils poussés à quitter leur domicile par les combats.

Pour aider les réfugiés ukrainiens, chacun peut apporter son écot en faisant un don. L’association des maires de France appelle notamment à organiser des collectes dans chaque commune. Alimentation, eau, couvertures thermiques, produits de soin, tentes, piles ou bougies sont les bienvenus. On peut également faire un don d’argent, notamment via la Croix-Rouge, l’agence des Nations -Unies ou encore l’Unicef. Et pour ceux qui veulent aller plus loin, il est également possible d’accueillir des réfugiés ukrainiens.

les réfugiés ukrainiens

Participer à l’accueil des réfugiés ukrainiens

Le nombre des réfugiés ukrainiens gonfle un peu plus chaque jour. Si les pays limitrophes comme la Pologne ou la Moldavie sont les premiers réceptacles de ces flux de population, les pays à l’arrière s’organisent également pour accueillir un maximum de réfugiés. Sur les réseaux sociaux, on constate que de nombreuses personnes proposent leur aide sans trop savoir à qui s’adresser. Les besoins en hébergement sont pourtant gigantesques puisque le HCR estime à 660 000 le nombre d’Ukrainiens ayant dû fuir leur pays.

Certaines mairies, comme celle de Lille, ont déjà organisé l’accueil de la première vague en mettant en disponibilité des places d’hébergement dans des locaux municipaux. À Toulouse, la mairie recueille également des propositions d’hébergement via cette adresse mail : accueil-ukraine@mairie-toulouse.fr. Si vous aussi vous souhaitez aider les réfugiés ukrainiens en les accueillant, vous pouvez contacter l’association Aide Médicale et Caritative France Ukraine, via l’adresse hebergement@ukr.fr.

Des sites pour se tenir au courant de la guerre en Ukraine

La guerre en Ukraine est arrivée si vite que nous sommes encore sous le choc. Il est donc important de s’informer régulièrement et par divers canaux pour bien comprendre la situation et ne pas se faire intoxiquer par les fake news colportées par certains médias. Par ailleurs, toute guerre impérialiste étant à combattre, le fait d’aider les réfugiés ukrainiens est en soi un acte de courage et sachez que le site d’actualités du service public peut vous aider à participer au mouvement.

D’autre part, on vous conseille également de suivre les actualités émises par le site demarchesadministratives.fr. Ici, vous trouverez toutes sortes d’informations, dont de nombreuses très précieuses pour participer à l’aide internationale qui se met en place. Pour mettre à plat Poutine et son invasion, mais surtout pour aider tous ceux qui se voient obligés de fuir, chaque aide est la bienvenue, alors n’hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.