Accueil / E-commerce, magasin, shopping / Top 10 des raisons pour acheter des vêtements de seconde main
acheter des vêtements de seconde main

Top 10 des raisons pour acheter des vêtements de seconde main

Les vêtements vintages et les vêtements de seconde main sont de plus en plus tendance. Il n’est plus rare de trouver des magasins vintages dans les grandes villes et plus petites villes de France. Découvrez dans cet article les meilleures raisons pour acheter des vêtements de seconde main et vintage pour femme et homme.

1. Économisez de l’argent avec les vêtements d’occasion

Une friperie en ligne ou une boutique de vêtements d’occasion est un endroit idéal pour acheter des vêtements dont vous avez besoin à un prix réduit. Vous pouvez y trouver de tout, des tops vintages, des maillots de football, des chemises ou encore des accessoires vintages et de seconde main

Profitez des friperies et de leur bonne affaire

En plus de faire des économies grâce aux vêtements de seconde main, vous pourrez gagner de l’argent et acheter des vêtements pour presque rien en vendant les vêtements de seconde main que vous avez. N’hésitez pas à suivre les news des friperies pour recevoir les dernières bonnes affaires.

Les friperies en ligne proposent un plus grand nombre de vêtements vintage comme sur ce site, leur capacité de stock est plus grande et vous pourrez donc choisir vos futurs vêtements vintages parmi une sélection de centaines de pièces.

2. Protéger la planète avec les vêtements de seconde main

Nous pouvons considérer les vendeurs de vêtements de seconde main comme des « boutiques vertes » ou qui permettent de faire respirer la planète et d’éviter une surconsommation inutile.

  • Les vêtements de seconde main sont bénéfiques à la planète pour une bonne raison : chaque étape du processus de production des vêtements nécessite de l’eau :
  • Il faut au moins 200 litres d’eau pour faire pousser suffisamment de coton pour fabriquer un t-shirt.
  • Une paire de jeans nécessite au moins 1 800 litres d’eau.
  • Il faut également tenir compte de tous les pesticides souvent utilisés pour la culture du coton, qui peuvent contaminer les eaux souterraines et de surface, entraînant une acidification des sols et un ruissellement agricole susceptible de perturber les écosystèmes.

L’ensemble du processus nécessite de l’énergie. Cela inclut le lavage, le blanchiment, le rinçage, la teinture, l’impression, la finition, le transport, l’emballage, etc.

Faire ses achats dans les friperies encourage la réutilisation de vêtements et d’articles déjà créés, ce qui réduit la nécessité de produire des articles supplémentaires.

Enfin, en faisant vos achats dans les friperies, vous contribuez à réduire la taille des déchets et éviter de polluer en jetant des habits dans la nature.

3. Acheter des vêtements neufs de seconde main

Il n’est pas rare de trouver des vêtements d’occasion à peine utilisés ou des articles neufs qui portent encore leur étiquette.

Il n’est pas rare non plus de trouver des articles très coûteux pour une fraction du prix, surtout si votre friperie se trouve dans un quartier chic. Les dépôts-ventes sont les meilleurs endroits pour trouver des vêtements de seconde main et des vêtements vintage de luxe.

Si vous avez un établi ou si vous avez accès à quelqu’un de super bricoleur, vous pouvez adapter la plupart des vêtements à votre taille et réparer des articles qui coûteraient autrement des centaines d’euros à l’état neuf.

Porter des vêtements de seconde main, c’est aussi porter des vêtements que vous avez réparé afin de leur donner une deuxième vie.

Vêtements vintage avec étiquettes

Il est possible de trouver des vêtements neufs avec étiquette dans les friperies en ligne. Ce sont des vêtements qui viennent des boutiques vintages qui ont dû fermer leur porte. C’est un moyen économique d’acheter des vêtements neufs à prix cassé.

raison d'acheter des vêtements de seconde main

4. Acheter des vêtements de seconde main pour les revendre

Vous avez besoin d’un pull de Noël moche pour une fête de ce genre ? Ou d’un costume pour être éclaboussé de faux sang pour un film que vous faites avec des amis ? Ou de vêtements à porter pour peindre et qui ne vous dérangerait pas de recevoir de la peinture ?

Alors la friperie est l’endroit idéal pour vous, vous pourrez trouver des vêtements pour quelques euros, les utiliser et les revendre sur des Marketplace pour quelques euros. En plus d les utiliser de manière intelligente, vous pourrez les revendre pour gagner quelques euros et faire du recyclage.

5. Les vêtements de seconde main offrent de belles surprises.

Parce que vous ne savez jamais ce que vous allez trouver dans une friperie (et parce qu’elle se réapprovisionne très souvent), chaque visite est une nouvelle aventure. Vous pouvez trouver une veste de costume Armani à 300 euros pour 5 euros, simplement parce qu’elle date de la saison précédente.

Vous pouvez aussi trouver un accessoire vintage unique, découvrir un objet de collection ou trouver le sac parfait pour votre collection vintage. De plus, il se peut que vous trouviez un accessoire très rare et difficile à trouver.

6. Les vêtements de seconde main comme secours

Avez-vous oublié d’apporter un maillot de bain pour votre sortie à la plage ? Vous arrivez au camping et découvrez qu’il fait plus froid que prévu ? Vous avez renversé de la crème glacée sur votre chemise à boutons ? Ne vous inquiétez pas.

Une friperie est l’endroit idéal pour trouver ce dont vous avez besoin quand vous en avez besoin et à un prix inférieur à celui des magasins traditionnels. Vous pourrez donc profiter des friperies du quartier pour chiner de magnifiques pièces sans dépenser tout votre budget tout en profitant de vos vacances

7. Ramener un vêtement vintage ou de seconde main lors de vos vacances

Une friperie est un endroit idéal à visiter en vacances, car vous pouvez y trouver des articles qui sont moins courants près de chez vous.

Les pulls, les vestes et les skis sont plus nombreux dans les climats plus froids, et les bottes ou chaussures de plage peuvent être plus faciles à trouver dans une région où plus de gens les portent.

8. Équipements et appareils d’exercice de seconde main

C’est le Nouvel An, et vous décidez de vous engager à faire de l’exercice et à préparer des repas. Deux mois plus tard, on trouve des haltères poussiéreux, des appareils d’exercice utilisés comme portemanteau et une marmite instantanée qui n’a jamais quitté son emballage.

Mais la résolution du Nouvel An brisée d’une personne est le trésor d’une autre, alors rendez-vous dans votre magasin d’occasion local pour vous remettre en forme sans vous ruiner.

Le monde de la seconde main ne s’arrête pas aux vêtements vintages. Vous pourrez chiner un grand nombre d’objets divers et variés pour votre maison.

9. Créez votre propre style avec les vêtements de seconde main

Beaucoup de gens achètent leurs vêtements dans les mêmes magasins, mais en faisant vos achats dans une friperie ou dans des friperies en ligne, vous pouvez créer une garde-robe qui vous ressemble vraiment, unique et authentique, loin des modèles de la fast-fashion. Vous pouvez également acheter le type de vêtements de seconde main que vous souhaitez pour le transformer en articles tout neufs.

Vous voulez du tissu pour un édredon ou un jean à transformer en short coupé ? Alors la friperie est l’endroit idéal pour vous. Qui sait, vous avez peut-être un don pour cela et vous finirez par pouvoir vendre vos créations.

10. Réparer les vêtements de seconde main et vintage

Les vêtements dans les magasins d’occasion sont prélavés et pré-rétrécis, donc s’ils vous vont dans le magasin, vous saurez qu’ils vous iront aussi après les avoir ramenés chez vous et lavés. Il en va de même pour les chaussures qui sont déjà usées. Les vêtements de seconde main offrent une grande opportunité pour les pièces qui ont été réparées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.