Accueil / Banque, finance, épargne et fiscalité / La consolidation de dettes est-ce la bonne solution ?
avantages consolidation de dettes

La consolidation de dettes est-ce la bonne solution ?

La consolidation de dettes un seul emprunt pour toutes vos dettes

La consolidation de dettes consiste à emprunter un seul montant d’argent auprès d’une institution financière afin de payer l’ensemble de vos dettes. Vous pouvez alors rembourser le prêt de consolidation en versements mensuels égaux au lieu d’avoir plusieurs paiements différents à effectuer chaque mois.

Si vous avez plusieurs dettes, dettes de carte de crédit ou encore dette fiscale la consolidation de dettes peut être une option plus avantageuse que la proposition de consommateur ou encore la faillite pour vous, noter que les prêts hypothécaires ne peuvent être inclus dans un prêt pour consolidation.

Les avantages et les inconvénients de la consolidation de dettes

Avantages de la consolidation de dettes : paiement de taux d’intérêt plus bas ; un seul paiement mensuel ; pas d’utilisation de carte de crédit pendant la période de remboursement ; c’est un meilleur moyen de gérer les dettes ; il peut améliorer la cote de crédit.

Inconvénients de la consolidation de dettes : si vous n’effectuez pas les paiements à temps, votre cote de crédit peut être affectée négativement ; pour certaines personnes, la tentation d’utiliser leurs cartes de crédit après les avoir consolidées est trop grande. Un taux d’intérêt en général plus élevé que pour un prêt traditionnel comme l’achat d’un véhicule, enfin il faut avoir un bon dossier de crédit.

consolidation de dettes

La consolidation de dettes vous convient-elle ?

La première question à vous poser lorsque vous envisagez de consolider vos dettes est de savoir si cela vous aidera ou non à rembourser vos dettes plus rapidement. Si vous avez une bonne cote de crédit, vous pouvez obtenir un taux d’intérêt plus bas sur un prêt de consolidation que celui que vous payez actuellement sur vos dettes individuelles. Cela réduira le temps qu’il vous faudra pour rembourser vos dettes.

Il faut également se demander si la consolidation de vos dettes contribuera à améliorer votre flux de trésorerie mensuel. Si vous pouvez obtenir un taux d’intérêt plus bas sur un prêt de consolidation, votre paiement mensuel sera réduit. Cela peut libérer de l’argent chaque mois que vous pourrez utiliser pour rembourser vos dettes plus rapidement.

Toutefois, si vous avez un mauvais pointage de crédit, il se peut que vous ne puissiez pas obtenir un prêt de consolidation ou que vous vous retrouviez avec un taux d’intérêt plus élevé que celui du prêt de consolidation de dettes.

Comment faire une demande de consolidation de dettes ?

La meilleure façon de savoir si la consolidation de dettes vous convient est de parler avec un conseiller financier. Il peut vous aider à évaluer votre situation financière actuelle et à déterminer si la consolidation de dettes est la meilleure solution pour vous.

Si vous décidez que la consolidation des dettes est la bonne solution pour vous, l’étape suivante consiste à demander un prêt. Vous pouvez généralement obtenir un prêt de consolidation auprès d’une banque ou d’une caisse. Veillez à comparer les taux d’intérêt et les conditions des différents prêts avant d’en choisir un.

Une fois votre demande de prêt de consolidation approuvée, vous devrez fournir à vos créanciers les coordonnées du prêteur afin qu’ils puissent commencer à effectuer des paiements sur le prêt de consolidation.

N’oubliez pas que la consolidation des dettes n’est pas une solution pour tout le monde. Il est important de peser le pour et le contre avant de décider si elle vous convient. Si vous n’êtes pas sûr, parlez-en à un conseiller financier.

Quelle est la durée maximale pour faire une consolidation de dettes ?

La période maximale pour rembourser un prêt en conciliation de dettes est de 5 ans.

Mon dossier de crédit est-il affecté par une conciliation de dettes ?

Non. La consolidation de vos dettes n’entraînera pas de changement dans votre pointage de crédit. Votre dossier de crédit indiquera le montant de votre prêt et les paiements que vous effectuez à temps.

N’oubliez pas, après avoir consolidé vos dettes et solde de cartes de crédit, rappelez-vous que le montant de la dette à rembourser augmentera si vous continuez à les utiliser sans discernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.