Accueil / Immobilier, achat et location / Découvrez les avantages du Viager Mutualisé pour les seniors

Découvrez les avantages du Viager Mutualisé pour les seniors

La forme de vente d’un bien immobilier sous viager permet de mettre son bien en vente tout en ayant la possibilité de continuer à y vivre jusqu’à son décès en touchant mensuellement une rente viagère. Or, depuis l’évolution du coût de la vie, l’allongement de l’espérance de vie et le manque des pensions retraites, acheter en viager n’est plus aussi attirant qu’avant. C’est pourquoi, il est né une nouvelle formule de viager, appelée viager mutualisé dont Vitalimmo gère les démarches pour vous. Mais quel est ce principe ?

1.      Qu’est-ce que le viager mutualisé ?

Afin de mettre en vente un bien en viager, il faut déterminer la valeur du bien et calculer le bouquet et les rentes mensuelles jusqu’à leur décès que les vendeurs toucheront. Or avec les nouvelles difficultés du coût de la vie, le viager perd en assurance et peut faire peur aux acheteurs autant qu’aux vendeurs. C’est pourquoi le viager mutualisé propose une alternative. Désormais, les acheteurs sont des fonds viager mutualisé, ce sont des fonds d’investissements tels que des sociétés civiles immobilières. Elles permettent alors aux vendeurs d’avoir accès au bouquet et aux rentes mensuelles au comptant. Après calcul des échéances, les fonds viager mutualisé paient en une seule fois la valeur du bien. Vitalimmo permet de mettre les investisseurs et les vendeurs en relation tout en gérant les démarches.

2.      Quels sont les avantages du viager mutualisé ?

Grâce à ce nouveau procédé, les vendeurs se voient alors une assurance de solvabilité auprès des acheteurs et peuvent dorénavant récupérer la totalité de la somme de la valeur de leur bien. Ainsi, ils ne paieront donc aucun impôt sur leurs rentes mensuelles ni sur la vente du bien et ils pourront également choisir de redistribuer cet argent auprès de leur descendance sans avoir à payer des frais de succession. Cela leur permet d’autant plus de retirer des charges de vente aux légataires et ainsi de faire profiter leurs enfants d’une somme qu’ils pourront réinvestir eux-mêmes dans l’immobilier ou la création d’entreprise, comme le montre les pourcentages actuels concernant les différents héritages reçus de nos jours. Pour les acheteurs, étant eux même des fonds d’investissements, ils se voient alors élargir leurs parts et alors deviennent plus rentables. Vitalimmo permet donc de favoriser les relations tout en prenant en charge les différentes étapes de vente en viager mutualisé et ainsi facilite les démarches à effectuer et assure donc du sérieux de chaque partie.

3.      Viager libre mutualisé contre viager occupé mutualisé.

De la même manière qu’en vente en viager de gré à gré, dans le viager mutualisé, les vendeurs ont la possibilité de faire le choix entre deux options, soit ils choisissent l’option de viager libre mutualisé, c’est à dire qu’ils vendent la nue-propriété de leur bien et ainsi les acheteurs peuvent disposer d’un droit d’occupation et de jouissance du bien, les investisseurs pourront alors choisir dès l’achat de l’utilisation de ce bien ; soit ils opteront pour l’option en viager occupé mutualisé, c’est-à-dire que les vendeurs s’octroient le droit d’occupation et d’usage jusqu’à leur décès. Dès le contrat de vente en viager, les deux parties s’accorderont et le stipuleront dans le contrat afin de ne pas avoir de surprise. Les investisseurs pourront alors récupérer le bien et décider quelle utilisation ils en auront.

4.      Pourquoi faire appel au viager mutualisé avec Vitalimmo ?

Le processus d’intervention de Vitalimmo répond à une charte prédéfinie qui permet de toujours favoriser les relations humaines entre les vendeurs et les acheteurs. En prenant en charge l’intégralité des démarches, nos experts facilitent alors le système et offre l’assurance d’une prise en charge pour les seniors qui pourraient être réticents en cas de viager normal. Chaque dossier suit le même processus d’avancement :

  • Le conseil : premiers échanges permettant de bien comprendre le système.
  • La simulation : permet de mettre en place en fonction du bien et des garanties ce qui revient aux vendeurs.
  • L’expertise : s’assurer que les critères sont tous remplis.
  • L’offre d’achat : propose une somme en fonction de tous les critères.
  • La transaction : si la somme convient, comme toute ventes, elle se fera chez un notaire et le capital sera versé comprenant le bouquet et les rentes en leur intégralité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *