Accueil / Développement, code et webmarketing / Faire un site internet en 2019 : Guide du débutant webmaster
Construction de site web

Faire un site internet en 2019 : Guide du débutant webmaster

Prêt à faire un site Web en 2019 ? Grâce aux progrès de la technologie et de la programmation, la création d’un site Web est aujourd’hui beaucoup plus facile qu’au début du siècle. C’est particulièrement vrai si vous choisissez la bonne plateforme. En réalité, vous n’avez même pas besoin de savoir comment développer du code tel que HTML ou PHP. Bien sur, apprendre ces langages pourrait vous aider plus tard à personnaliser votre site à votre goût. Cependant, aujourd’hui même le plus novice des développeurs peut créer un magnifique site Web proprement codé.

Dans ce guide, je vais vous montrer comment faire un site Web en utilisant certains des meilleurs outils sur Internet. Lorsque vous aurez terminé, vous aurez une présence en ligne prête pour les visiteurs.

1. Choisir une plateforme de construction de site Web

Contrairement à l’ancien temps, vous n’avez pas besoin de coder manuellement un site Web pour créer quelque chose d’incroyable. En fait, vous pouvez choisir parmi une myriade de plateformes pour vous aider à construire un site Web sans entrer une seule ligne de code.

Éléments à prendre en compte lors du choix d’une plateforme

Choisir la bonne plateforme, c’est se centrer sur ses propres souhaits. Voulez-vous construire une boutique en ligne pour vendre des produits ? Cherchez-vous à divertir les autres avec votre blog ? Tout repose sur ce que vous voulez partager avec le monde.

Intégration mobile

Plus de 50 % des utilisateurs d’Internet sont sur mobiles. Si vous voulez construire un site Web réussi, vous devez vous assurer que votre site est adapté aux smartphones. Certains constructeurs de sites Web offrent des moyens plus faciles et plus efficaces de créer des sites à la fois pour les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles.

Votre niveau de programmation

Les systèmes de gestion de contenu se présentent sous toutes les formes. Certains sont plus faciles à utiliser pour les débutants tandis que d’autres sont plus adaptés au codage avancé. Votre niveau de compétence actuel déterminera la plateforme qui sera la meilleure pour vous.

Accès au support

Ne vous sentez pas mal si vous avez besoin d’aide pour construire votre site. Tout le monde commence débutant, et la plateforme que vous choisissez peut avoir un excellent système de support, ou pas. Si vous avez besoin d’aide, vous voulez savoir que le support est facile d’accès.

Quels sont les types de plateformes disponibles ?

Internet regorge de plateformes de développement pour construire des sites Web. Le plus difficile est de choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins. En voici quelques-unes que je trouve les plus utiles.

  • WordPress
    WordPress est de loin notresystème de gestion de contenu préféré. Il peut être utilisé pour un blog, un site de vente en ligne ou même un site communautaire si vous voulez créer un réseau social ou un forum.
  • Joomla
    Joomla est un bon système qui est presque aussi flexible que WordPress. La plus grande différence est la quantité de codage dont vous aurez besoin pour faire certains ajustements.
  • Drupal
    Drupal est un système convenable, mais il nécessite beaucoup plus de codage et offremoins de support que des systèmes comme WordPress. C’est plus difficile à mettre en place et à organiser que WordPress ou Joomla.
  • Prestashop
    Prestashop est une plateforme conçue spécifiquement pour la vente en ligne. C’est un bon système avec une licence libre. Toutefois, certains ajouts peuvent s’avérer assez coûteux par la suite.

Ce n’est qu’une poignée des systèmes que vous pouvez utiliser. Nous utilisons Softaculous, une application chargée avec différents types de constructeurs de sites que vous pouvez ajouter en quelques clics.

Si vous êtes nouveau dans le développement de sites Web, nous vous suggérons WordPress. C’est le plus facile à utiliser et souvent le plus rapide lors de la création d’un nouveau site Web.

Pourquoi utiliser WordPress ?

WordPress est l’une des plateformes de construction de sites Web les plus polyvalentes sur Internet. Vous pouvez le personnaliser à souhait pour obtenir exactement ce dont vous avez besoin. Sa flexibilité et sa facilité d’utilisation sont les raisons pour lesquelles WP contrôle plus de 60 % des parts de marché des systèmes de gestion de contenu.

WordPress s’ajuste automatiquement en fonction du support qu’utilise votre visiteur. Cela signifie que vous avez peu de changements supplémentaires à faire pour vous assurer que votre site Web s’affiche correctement sur un smartphone ou une tablette.

Vous n’avez pas besoin d’entrer de code pour mettre en forme votre site WordPress. Grâce à l’utilisation de thèmes et de plug-ins, vous pouvez rapidement développer le site parfait en quelques minutes. Ceci étant dit, il est également facile à personnaliser si vous avez des connaissances en codage, et donc parfait pour les utilisateurs de tout niveau.

Parce que WordPress fonctionne sur la base d’une communauté, il est très facile de trouver de l’aide pour pratiquement n’importe quel aspect du CMS. Forums, tutoriels et autres sont facilement accessibles.

Un des aspects les plus importants de WordPress est le fait qu’il est gratuit. Après l’avoir installé, vous disposerez de l’un des systèmes les plus puissants et les plus riches en fonctionnalités pour piloter votre site Web.

Wordpress CMS le plus populaire au monde

2. Choisir un bon nom de domaine et fournisseur d’hébergement Web

L’étape suivante est de trouver un bon hébergeur et de trouver un bon nom de domaine. Ces deux éléments sont extrêmement importants si vous voulez construire un site Web qui a du succès.

Tout est dans le nom

Votre nom de domaine est une adresse unique qui pointe vers votre contenu. C’est ainsi que les visiteurs trouveront votre site et exploreront son contenu. Vous devez avoir une bonne stratégie si vous voulez un site réussi.

Lorsque vous trouvez un nom, demandez-vous :

  • Le nom correspond-il au contenu ?
  • Le nom de votre site est-il court et facile ? Plus un nom est court, plus il est facile à taper. Un nom long peut entraîner des fautes d’orthographe ou être évité par les utilisateurs.
  • Le nom de domaine est-il facile à épeler ? Une simple faute d’orthographe d’un mot dans le nom pourrait faire en sorte que le trafic aille ailleurs.
  • Utilisez-vous la bonne extension de domaine, comme.com ou.net ? Certaines extensions ne seront pas disponibles en fonction de votre lieu de résidence. Aujourd’hui, il existe une multitude d’extensions disponibles en fonction de l’industrie et de l’objectif. Soyez créatif.

Trouver un bon nom pour votre site Web est souvent amusant, mais parfois frustrant. Chaque fois que vous pensez en avoir un bon, quelqu’un l’a déjà. Cependant, c’est facile à contourner avec un peu d’imagination.

Choisir l’hébergement Web adapté

L’hébergeur que vous choisirez est un aspect fondamental de la construction de votre site Web. Le type d’hébergement qui correspondra a vos besoin devra être déterminé en fonction de votre secteur d’activité, de vos ressources et de vos objectifs. Il n’y a rien d’immuable toutefois, donc ne vous inquiétez pas si le premier hébergeur que vous choisissez ne correspond pas à vos attentes. Vous aurez toujours la possibilité de changer d’hébergeur ou de forfait d’hébergement si le précédent était trop limite ou simplement inadapté. HD-Motion dresse ainsi un tableau général de l’offre d’hébergement et des critères à prendre en compte lors du choix d’un hébergeur.

3. Installer et configurer WordPress

Une fois que vous avez configuré votre compte d’hébergement Web, il est temps d’installer WordPress. Vous disposez de deux méthodes différentes : automatique et manuelle. Nous vous suggérons d’utiliser la méthode automatique plus facile et beaucoup plus rapide.

Installation automatique de WordPress

Nous utilisons Softaculous pour installer WordPress et de nombreux autres systèmes de gestion. Il s’agit d’un système simple d’utilisation qui vous permettra d’installer un certain nombre de scripts de logiciels en quelques clics seulement. Il fera ses propres bases de données et vous donnera le contrôle sur les comptes d’administration et les mots de passe.

Installation manuelle de WordPress

Vous pouvez également installer WordPress manuellement. C’est plus compliqué, car il faut télécharger WordPress, l’uploader sur le serveur, créer votre propre base de données et exécuter l’application d’installation.

Bien que cela prenne plus de temps que l’utilisation de Softaculous, l’installation manuelle de WordPress est assez facile à faire à condition de suivre les étapes scrupuleusement.

Décider d’un thème WordPress

Un thème est l’apparence réelle de votre site Web. Il régira des aspects comme les couleurs, la position des blocs d’information et peut parfois des outils pour personnaliser l’apparence.

4. Ajouter du contenu à votre site Web

Une fois que WordPress est installé et que vous êtes prêt à accueillir des visiteurs, il est temps de créer du contenu.

Il y a essentiellement trois parties importantes dans la création de contenu sur WordPress : les pages, les articles et les menus. Savoir comment les trois fonctionnent fera une grande différence dans votre façon d’écrire.

Il est important que vous appreniez comment créer des articles et des pages dans WordPress. C’est assez facile, mais il y a une grande différence dans la façon dont ces deux éléments sont affichés sur votre site Web.

Comprendre les pages

Les Pages de WordPress sont plus utiles pour les informations statiques. Par exemple, une page « À propos » ou la mise en place d’un formulaire de contact utiliserait le format Page. Il s’agit d’un contenu distinct du contenu habituel que vous écrirez et qui est souvent placé dans le menu de navigation.

Comprendre les articles

Le contenu de votre site WordPress se composera principalement d’articles. Ce sont des articles que vous allez créer pour informer votre audience. Ils apparaissent dans votre blog et son souvent datés.

Modification d’éléments dans le menu

WordPress est livré avec un outil simple pour modifier vos éléments dans le menu. En utilisant le glisser-déposer, vous pouvez déplacer des articles ou même des pages dans la barre de navigation de votre site pour un accès facile. Certains incluront même des liens sortants vers d’autres sites Web.

Vous voulez cependant réduire l’encombrement dans le menu de navigation. Trop de liens et d’éléments peuvent distraire les visiteurs et nuire à la performance de votre site.

Monétisation et promotion du site

5. Monétiser votre site

Il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent avec un site Web. WordPress gère la plupart de ces méthodes avec simplicité. Les moyens les plus courants sont l’utilisation d’AdSense et des liens de marketing d’affiliation. Vous pouvez commencer à générer des revenus à partir du moment où vous arrivez à attirer suffisamment de visiteurs sur votre site.

Une autre méthode pour gagner de l’argent avec WordPress est la création d’une boutique en ligne. Grâce à différents plug-ins, vous pouvez commencer à vendre des produits via votre votre site.

6. Promouvoir votre site Web

Comment espérer que les gens visitent votre site s’ils ne savent pas qu’il existe ? C’est là que le e-marketing entre en jeu. Bien sûr, vous pouvez avoir quelques visiteurs à venir en fonction uniquement de votre contenu, mais ce n’est rien à côté de ce que vous pourriez obtenir par le biais du marketing.

Le marketing sur les réseaux sociaux est une méthode extrêmement populaire pour gagner du trafic. Il permet de cibler un public avec une grande précision afin de maximiser les chances de conversion en client.

Les campagnes de mailing sont encore l’un des moyens les plus rentables de faire du webmarketing. Vous pouvez vous connecter à un large public en peu d’efforts et attirer une foule avec la bonne campagne. Tout ce dont vous avez vraiment besoin, ce sont de bons services d’email marketing pour développer votre pratique.

L’exploitation d’un site Web en 2019 est relativement simple. Avec WordPress piloté par un excellent hébergement, le succès n’est limité que par votre propre motivation. Tirez le meilleur parti de votre expérience en ligne et construisez quelque chose dont vous pouvez être fier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *