Accueil / Banque, finance, épargne et fiscalité / PER : fonctionnement, avantages et fiscalité du plan épargne retraite
Plan Épargne Retraite

PER : fonctionnement, avantages et fiscalité du plan épargne retraite

La question de la retraite nous concerne tous. Lorsque l’on est jeune, on n’a pourtant tendance à occulter notre fin de vie, en se disant qu’on a le temps. Mais en prenant de l’âge, on réalise à quel point préparer l’avenir, c’est se permettre de mieux profiter du présent. Préserver son pouvoir d’achat à la retraite implique donc de s’informer en détails sur les possibilités qui s’offrent à vous. C’est pourquoi nous vous expliquons ici les fonctionnements, intérêts et caractéristiques du Plan Épargne Retraite.

Le Plan Épargne Retraite et ses caractéristiques essentielles

La loi Pacte, en vigueur depuis le début octobre 2019, a profondément bouleversé le concept même de la retraite. Cette directive a notamment mis en place le Plan Épargne Retraite, plus souvent désigné par son acronyme PER. Le PER individuel est en fait un plan d’épargne de long terme. L’idée est ici d’économiser tout au long de sa vie active pour s’assurer un capital au moment de quitter définitivement le monde du travail. Il constitue donc un filet de sécurité pour nos vieux jours.

La réforme de l’épargne retraite impose également le PER comme plan unique, rassemblant sous sa bannière tous les plans qui lui préexistaient. Il faut savoir que le PER se décline sous plusieurs formes. Deux sont dit d’entreprise, le collectif et l’obligatoire et un autre est dit individuel. Celui-ci est accessible à tous, contrairement aux autres, et ouvrir un PER individuel est fortement conseillé en ces temps de crise et d’incertitude généralisée.

PER

Pourquoi souscrire un Plan Épargne Retraite ?

Le Plan Épargne Retraite individuel présente de nombreux avantages. D’abord, il permet de vous constituer une somme d’argent tout au long de votre vie active, qui sera in fine disponible, soit sous forme de rente viagère, soit sous forme de capital. Accessible à tous, sans condition spécifique liée à la situation professionnelle, autrement dit ouvert aux salariés comme aux non salariés et même aux demandeurs d’emploi, on peut s’en équiper à l’aide d’experts du courtage comme Predictis.com par exemple.

Par ailleurs, le PER est aussi un outil de capitalisation qui reste très facile à approvisionner. On peut par exemple transférer un PER d’entreprise vers son PER individuel, et ainsi y verser des sommes issues de l’intéressement, de la participation ou de l’abondement de votre employeur. On peut également y verser les sommes issues d’un compte épargne temps ou les versements obligatoires du PER d’entreprise en plus des versements volontaires que vous y effectuerez. Vous pouvez même y transférer les sommes provenant d’anciens dispositifs, Madelin ou PERP notamment.

Fiscalité et déblocage des fonds de votre PER

Un avantage important du Plan Épargne Retraite réside dans sa fiscalité avantageuse. Il faut en effet savoir que les sommes versées sur un PER individuel au cours de l’année sont déductibles de vos revenus imposables. À condition bien sûr de respecter la limite fixée par le plafond légal pour chaque membre du foyer fiscal. Sachez aussi que la fiscalité est légèrement différente en fonction de votre situation professionnelle, salarié ou indépendant.

De manière générale, vous pouvez demander le versement de l’épargne accumulée sur votre PER individuel, soit sous forme de capital, soit sous forme de rente viagère. Néanmoins, la loi prévoit un certain nombre de cas où vous pourrez demander à récupérer votre épargne de manière anticipée. C’est notamment le cas lors de l’acquisition de la résidence principale, du décès de l’époux, d’une invalidité ou encore dans certaines situations de surendettement. Si les effets du voyage sur la santé quand on est à la retraite sont bénéfiques, sachez donc mettre de côté pour profiter de vos vieux jours avec délice !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.