Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Quelles sont les règles d’ergonomie à mettre en œuvre en entreprise pour une meilleure productivité ?
meilleure productivité 

Quelles sont les règles d’ergonomie à mettre en œuvre en entreprise pour une meilleure productivité ?

Dans le milieu professionnel, il existe une importante corrélation entre le bien-être, la motivation et la productivité.

Au sein des entreprises, les départements des ressources humaines en sont conscients. Afin de rendre les collaborateurs plus épanouis au travail, diverses méthodes sont employées telles que l’organisation des séminaires et des team-building.

Pourtant, il existe une solution moins onéreuse et plus efficace pour améliorer le bien-être des employés. Il s’agit de l’application des règles d’ergonomie au travail. Nous vous proposons ici quelques règles d’ergonomie à mettre en œuvre sur le lieu de travail pour une meilleure productivité.

Quel est l’intérêt de la mise en œuvre des règles d’ergonomie ?

L’amélioration de l’ergonomie en milieu professionnel peut avoir de nombreux avantages. En effet, lorsque les principes de l’ergonomie sont observés, la motivation personnelle est décuplée et le stress est considérablement réduit.

L’ergonomie représente par ailleurs un meilleur moyen de prévention des risques d’accident en milieu professionnel. La prévalence des pathologies musculosquelettiques peut être aussi réduite. L’application des principes d’ergonomie est donc une véritable alternative aux arrêts de travail et à l’absentéisme.

Faire usage d’un mobilier ergonomique

Une importante proportion des employés entretient une relation plus ou moins conflictuelle avec leur espace de travail. Le confort au travail doit être une priorité en milieu professionnel. Le choix du mobilier doit tenir compte des principes élémentaires de l’ergonomie.

Par conséquent, le choix de la chaise doit tenir compte de la tâche de l’employé qui y sera assis. La modularité et même la facilité d’utilisation de divers éléments tels que le réglage en hauteur, les accoudoirs, doivent être les principaux repaires des managers dans leur quête de productivité.

Un bureau est la partie la plus importante d’un poste de travail. Encore une fois, le choix rationnel doit se concentrer sur les besoins des futurs occupants. À titre d’exemple, les artistes peintres et les architectes ont besoin de surfaces de travail inclinées. Les informaticiens doivent pouvoir travailler sur des écrans pendant de longues périodes sans risquer d’être victime de troubles musculosquelettiques dus à une mauvaise posture.

De plus, les employés doivent avoir la possibilité d’ajuster leurs positions en fonction de leur obésité ou de leur morphologie. Chez FLEXISPOT vous trouverez la solution idéale pour un espace de travail en adéquation avec vos exigences.

Veillez aux mouvements corporels et à la posture

La posture est sans doute l’aspect le plus important à considérer pour limiter la survenue de maladies physiques chez les salariés. Les responsables administratifs ont donc un rôle crucial à jouer. En effet, ils doivent être conscients des postures inappropriées. Ils pourront ainsi aider leurs collaborateurs à adopter de bons réflexes au travail afin d’éviter une lombalgie.

En position assise, la posture doit être droite de sorte que la zone lombaire ne soit pas courbée. Une distance réduite doit être maintenue entre le siège et la table. C’est le meilleur moyen de supprimer les tensions causées par l’extension des bras.

Quant aux utilisateurs de l’outil informatique, la hauteur du moniteur doit être ajustée à celle des yeux afin de réduire les risques de douleurs cervicales. Ainsi, au sein de nombreuses entreprises, le mobilier s’adapte au télétravail en raison de la mise en œuvre des principes relatifs à l’ergonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *