Accueil / Hi-tech, informatique et technologie / Les principaux critères de google pour le classement des sites internet
sites internet google

Les principaux critères de google pour le classement des sites internet

Des centaines de nouveaux sites internet émergent chaque jour dans diverses thématiques. Cependant, la place de numéro un dans le moteur de recherche n’est pas donnée à tout le monde. Google dispose de plusieurs critères qui feront que votre page web ou votre site internet sera plus ou moins bien placé sur les moteurs de recherche. En tant que créateur de site web, vous avez tout intérêt à mettre toutes les chances de votre côté afin que votre site Internet soit bien référencé sur les SERP Google.

Quels avantages d’avoir un site internet bien référencé ?

Le référencement Web est un énorme avantage concurrentiel. En effet, contrairement à de la publicité sur Facebook, Google ads ou sur les réseaux sociaux, le référencement web est beaucoup moins coûteux. Oui, une fois votre site positionné sur la première page de votre requête, vous n’aurez rien à dépenser pour que les gens cliquent et se rendent sur votre site internet de manière naturelle.

Un trafic “chaud” de qualité

Le trafic provenant d’une recherche Google est un trafic chaud, autrement dit les gens sont déjà très intéressés par votre contenu, pour la simple et bonne raison qu’ils ont eux même recherché ce que vous leur proposez dans la barre de recherche, ce qui n’est pas le cas d’un trafic provenant de publicité Facebook ou autre.

Un faible taux de rebond

Le taux de rebond correspond au nombre de personnes qui ne restent que moins de 3 secondes sur votre site. De manière générale, plus votre contenu correspond aux attentes de recherche de vos prospects, moins le taux de rebond est élevé. Comme évoqué précédemment, avec le référencement naturel, les internautes sont déjà plus au moins intéressé par votre contenu puisqu’ils ont déjà tapé la requête sur Google

sites internet

Quelques critères à soigner pour être bien référencé dans Google

Google est un immense robot, nous allons présenter ici seulement quelques critères pris en compte par le moteur de recherche qui, si vous les soignez bien, pourront vous permettre d’améliorer vos positions rapidement.

Rapidité de votre site Web

l’un des critères les plus importants est la rapidité : C’est simple, ce que veut Google, c’est que ses utilisateurs bénéficient de la meilleure expérience, ils cherchent donc à mettre en avant des sites de bonne qualité, et celà passe par la vitesse. Pour améliorer la vitesse de votre site web :

  • Réduire la taille des images
  • Utiliser un plug-in de mise en cache
  • Choisir un serveur de bonne qualité (non mutualisé)
  • Désactiver les plug-ins non utilisés
  • Utiliser des thèmes qui mettent en avant la rapidité
  • Testez la rapidité de votre site avec “ Google Speed Insight”

Proposer un contenu de qualité

Une fois de plus, ce que veut Google, c’est proposer un contenu de qualité à ses internautes. Ne croyez pas qu’en créant du contenu en masse avec de la bouillie ou de la traduction, vous aurez de meilleurs résultats. Nous vous conseillons de rédiger des textes qui plaisent aux internautes et qui surtout répondront aux questions qu’ils se posent. Afin d’optimiser au mieux vos textes, nous vous conseillons plusieurs choses :

  • Utiliser les cocons sémantiques, grâce à des outils comme yourtextguru
  • Rédiger des phrases de moins de 13 mots (lisibilité)
  • Habiller votre texte avec des images, vidéos et gifs

Attirer du trafic réel et qualifié

C’est un critère très peu connu des SEO, mais il est prouvé que Google met davantage en avant les pages qui reçoivent déjà un trafic assez important. Alors comment faire ? Il existe plusieurs possibilités, vous pouvez faire de la publicité sur les réseaux sociaux, même si cela coûte assez cher… Vous pouvez également acheter du trafic sur votre site web, beaucoup de SEO utilisent cette technique cachée pour faire décoller leurs sites web rapidement. Cependant, attention, vous devez faire attention d’acheter du trafic réel et qualifié. S’il s’agit d’un trafic de faible qualité, Google s’en rendra compte et pourra vous pénaliser assez fortement.

Conclusion

Nous avons quelques critères très importants qui vous permettront d’avoir un avantage sur vos concurrents, mais gardez bien en tête qu’il existe des centaines de critères pris en compte par Google pour classer les sites internet dans les moteurs de recherche, mais en respectant les critères évoqués ci-dessous, vous devriez voir des résultats assez rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.