Accueil / Développement, code et webmarketing / Stratégie de netlinking : 7 actions efficaces pour le SEO
action efficace seo

Stratégie de netlinking : 7 actions efficaces pour le SEO

Tous ceux qui se lancent dans le monde des affaires ont désormais compris qu’il est important de disposer d’un site internet optimisé. À cet effet, pour améliorer le référencement d’un site web, il existe plusieurs techniques efficaces. L’une d’entre elles est le netlinking. En effet, il s’agit de l’ensemble des stratégies mises en place afin d’obtenir des backlinks entrants. Cependant, pour qu’une stratégie de netlinking soit efficace, il est important d’élaborer un certain nombre d’actions. Retrouvez donc 5 d’entre elles à travers cet article.

Utiliser une plateforme d’achat de lien

L’une des meilleures stratégies du netlinking consiste à acheter des liens. Elle a un fonctionnement proche de la publicité. Cette stratégie consiste à acheter un espace sur un blog ou un site, à travers un article, ou dans les sources. Ainsi, le client y fait placer une ancre de lien pointant vers son site. Cependant, pour un ciblage qualitatif, il est important d’effectuer une étude préalable. À cet effet, les backlinks payants sont de bonne qualité, et facilitent la sélection de spots de qualité. Par ailleurs, il ne s’agit pas d’une tâche à la portée de tous.

Le netlinking, élément important du SEO (référencement naturel) est le levier à actionner afin de gagner en visibilité et en popularité sur les moteurs de recherche. Pour obtenir des liens de qualité, une campagne de link building ne s’improvise pas. En effet, il faut privilégier des liens de qualité. Pour ce faire, c’est important de prendre contact avec agence experte dans la prestation de netlinking. Sa mission est de vous accompagner dans l’acquisition des meilleurs backlinks afin d’augmenter naturellement l’autorité de votre site et améliorer votre référencement naturel.

Rechercher les échanges de lien

Pour cette stratégie, si vous voulez de l’efficacité, il est indispensable d’échanger beaucoup de liens avec des ancres optimisées. Vous pourrez donc en répartir en nombre important sur votre propre site ou blog. Il faut cependant souligner que cette technique n’est pas toujours avantageuse et demande surtout une organisation minutieuse. Plus les liens d’échange sont diversifiés auprès des concurrents, plus le référencement du site sera meilleur.

En gros, l’échange de liens a pour avantage de ne requérir aucune connaissance particulière en SEO. Les backlinks sont de bonne qualité et permettent d’avoir du trafic. Il faut dire que cette stratégie se base sur les thématiques. Il est donc intéressant de lister les sites de votre secteur en partageant des thématiques communes. Lorsqu’elle est bien effectuée, elle fournit une véritable valeur ajoutée aux internautes.

Stratégie de netlinking

Adopter une stratégie de linkbaiting

Pour ceux qui s’y connaissent, ils savent que la production de contenus de qualité est incontestablement l’une des meilleures solutions de netlinking. En effet, c’est le fait de générer des liens de manière naturelle et spontanée, à partir de la rédaction et la publication de contenus de qualité. Un contenu de qualité est à la fois :

  • Complet ;
  • Original ;
  • Informatif ;
  • Et pertinent.

Vous y retrouvez des mots-clés bien répartis. Cette stratégie permet de créer naturellement et automatiquement le netlinking. Il faut cependant souligner qu’elle est un peu délicate à mettre en place. Il faut dire que la création régulière de contenus de qualité n’est pas une tâche facile. Elle nécessite de la motivation et un certain niveau de connaissances. D’où la nécessité de faire appel à un professionnel.

Opter pour le guest blogging

Le guest blogging consiste à créer des articles de qualité, mais pour d’autres blogs, en tant qu’expert. Cette relation particulière entre experts et blogueurs représente une stratégie de netlinking dont le fondement repose sur l’échange de réciprocité. Cette stratégie permet d’animer et d’attirer de nouveaux internautes sur le blog qui reçoit. En échange, ce dernier s’engage à insérer une ancre de lien vers le site du spécialiste. Ainsi, il lui procure de la visibilité, de nouveaux prospects et un meilleur référencement naturel.

Cependant, il faut notifier que le guest blogging demande beaucoup d’investissement. Ceci, pour créer des articles en qualité d’expert, mais aussi pour faire les recherches préalables nécessaires pour lister les blogs répondant à votre thématique. Il s’agit d’une stratégie chronophage. Elle n’est donc pas adaptée à tout le monde.

Inscrire le site sur les annuaires gratuits

En matière de stratégie netlinking, celle-ci est l’une des plus anciennes. Mais malgré son ancienneté, elle reste toujours efficace. Il faut cependant faire très attention, car tous les annuaires ne se valent pas, et il y a des pièges à éviter. L’inscription de votre site sur un annuaire de mauvaise qualité peut avoir l’effet contraire, et empiéter sur son référencement naturel. Vous avez des annuaires gratuits, et ceux payants. Dans tous les cas, il en existe qui sont généralistes et d’autres qui sont spécialisés. À cet effet, il n’est pas toujours évident de trouver des annuaires gratuits ayant un réel impact positif sur le référencement naturel. Par ailleurs, les inscriptions sur ces annuaires sont souvent longues et laborieuses.

Surveiller les liens toxiques

Pensez à surveiller les liens entrants collectés afin de ne conserver que ceux qui sont utiles. Vérifiez via des outils spécifiques qu’il n’y a pas de liens morts ou corrompus qui pointent vers votre domaine. A défaut, il faut les supprimer.

Avoir un profil de liens diversifié

L’ancre d’un lien est un élément important pour améliorer le positionnement d’un site dans les résultats de Google (dans les SERPS). Optimiser ses ancres, c’est-à-dire les rendre optimales pour le référencement est un élément clé dans le travail de netlinking.

Pour cela l’idée est simple : essayez d’obtenir des liens de toute sorte:

  • Des ancres optimisées sur des mots-clés importants.
  • Des ancres sur le nom de l’entreprise ou de la marque.
  • Des ancres sur le nom de domaine du site.
  • Des ancres inspirées de l’ancre idéale.
  • Des ancres neutres.

Conclusion

Bien que la pratique du netlinking soit courante, il faut savoir que Google et les autres moteurs de recherches ne voient pas ça d’un bon œil. En effet, cela correspondrait selon eux à « tricher » avec leur algorithme.

C’est pourquoi il faut faire attention à ne pas toujours sur optimiser vos liens et surtout à varier les sites référents quitte à en avoir de moins bonne qualité.

Si l’on devait résumer les éléments clés du succès d’une campagne de netlinking ce serait : qualité, naturel et variété!
En effet, ce sont ces 3 notions qui permettent de valoriser l’efficacité de vos actions sur votre site et de lui conférer une réelle crédibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.