Accueil / Sport, activité sportive et physiques / Voici les meilleurs spots de canyoning dans les Pyrénées
canyoning Pyrénées

Voici les meilleurs spots de canyoning dans les Pyrénées

La crise sanitaire nous a parqué dans nos appartements et nos maisons pendant de longues semaines et au cours de cette période, qui n’a pas rêvé de balades ou d’activités en pleine nature ? Pour les amateurs de montagne et d’eaux fortes, il en est une qui est parfaitement dans l’air du temps. Activité à la fois authentique et innovante, le canyoning nous emmène au cœur des boyaux creusés dans la montagne par le temps et le flux des eaux, un parcours quasi initiatique et toujours ludique !

Le canyoning est à la croisée de plusieurs disciplines. On y trouve des similarités avec l’alpinisme ou la randonnée mais aussi une certaine connexion avec la nage en eaux-vives. Cette activité se pratique dans de nombreux lieux en France et partout dans le monde mais l’histoire de la discipline prendrais sa source, selon certains experts, dans les montagnes du Sud de la France. Voici donc un listing des meilleurs spots de canyoning dans les Pyrénées.

Luchon, des spots de canyoning dans les Pyrénées à 1h30 de Toulouse

Au cœur des montagnes côté français, Luchon fait partie des spots de canyoning dans les Pyrénées les plus connus. Très facilement accessible depuis Toulouse, le site offre une large palette de lieux différents qui permettent de satisfaire les pratiquants de tous niveaux et de tous âges. Arlos est par exemple idéal pour initier les enfants au canyoning en leur faisant découvrir les joies du toboggan naturel ou bien la simple marche en rivière.

A l’autre extrémité du spectre de compétences se situe le bien-nommé « Gouffre de l’Enfer ». Ici, les débutants n’ont pas leur place car le débit d’eau est toujours très important, l’encaissement exceptionnel et les sensations ahurissantes. Un domaine réservé aux experts qui a fait la réputation de Luchon à l’international. Mais le site regroupe également des lieux plus accessibles comme le Neste d’Oo, la Viu de Llevata ou bien encore le Mouras, tous sites dont vous retrouverez le descriptif dans le guide de canyon.

spots canyoning

Saint Lary, le plus haut massif calcaire d’Europe

A quelques encablures de Saint-Lary, se trouve le plus haut massif calcaire d’Europe, celui que l’on appelle le Mont Perdu. Dans ces montagnes façonnées au fil des millénaires, on retrouve là encore des canyons de toutes sortes, adaptées à tous les profils. Les canyons de Miraval ou de Barossa sont par exemple idéaux pour les débutants ou pour les enfants. On pourra y marcher tranquillement, y sauter raisonnablement et se faire plaisir en famille en toute sécurité !

Pour ceux qui recherchent autant le plaisir de la balade que la beauté de la nature, on recommande vivement le canyon du Miraval intégral. Ici, pendant 5h30, on peut admirer toute la puissance de l’érosion réalisée par l’eau sur les masses calcaires. Une leçon d’humilité pour le cœur et une joie pour les yeux. Enfin, les amateurs de sensations fortes devront absolument se diriger vers le canyon de la Foz de la Canal. Ici, la verticale est à l’honneur et les panoramas exceptionnels, ce qui en fait un des meilleurs spots de canyoning dans les Pyrénées, toujours bin placé dans la liste des sites de pratique en France !

La Sierra de Guara, la source du canyoning

Lorsqu’ils pensent aux spots de canyoning dans les Pyrénées, les amateurs éclairés imaginent immédiatement les eaux turquoises de Mascun, l’un des sites les plus légendaires du canyoning. La région toute entière de la Sierra de Guara est en effet reconnue comme l’une des premières à avoir été adoptée comme terrain de jeux par les pionniers de la balade dans les tranchées calcaires. Ici, ce n’est pas moins de 8h de promenade qui vous attendent au sein d’un environnement enchanteur.

La Sierra de Guara est d’abord connue pour ses parcours ludiques et aquatiques. En plus de Mascun, on pourrait citer les jolies descentes en rappel de Forniga ou les eaux accueillantes de Peonera, accessibles à toute la famille. Mais la source du canyoning recèle aussi quelques parcours plus sportifs, notamment celui des Gorgas Negras, qui serpente entre des falaises parfois hautes de 800 mètres ou encore le le parcours de Fornocal qui vous fera crapahuter au milieu des somptueuses formes sculptées par les eaux dans la roche friable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *