Accueil / Décoration, meubles et luminaires / 3 points essentiels pour comprendre le procédé de rénovation du cuir
rénovation cuir

3 points essentiels pour comprendre le procédé de rénovation du cuir

Le cuir est un matériau obtenu à partir de la peau d’un animal. Cette transformation est opérée par des tanneurs et des mégissiers. Le cuir est principalement utilisé dans l’habillement et aussi dans la décoration. Malgré sa dureté, il peut venir à prendre un coup. Au bout d’un certain temps, il a l’aspect avachi et vieilli. Dans ce cas, il n’est nullement nécessaire de le changer. Il faut simplement le rénover. Découvrez dans cet article comment se fait la rénovation du cuir.

Quelles sont les implications de la rénovation du cuir ?

La rénovation du cuir consiste à restaurer la matière grâce à l’utilisation de différents produits. Selon la nature du cuir et de la finition, les éléments et les techniques utilisés peuvent varier. Le cuir étant un matériau très résistant, vous pouvez conserver un canapé en cuir ou un sac à main pendant de nombreuses années si vous les entretenez régulièrement. Vous pouvez consulter le site alta-cuir.com pour voir comment procéder.

Souvent, ce n’est pas le cuir même qui se détériore, mais plutôt sa couleur, sa finition ou toutes les matières qui le composent. Au nombre de celles-ci, on distingue les ressorts, les mousses, les sangles, etc. Les sangles sont beaucoup plus à la base de la dégradation du cuir. Situées sous les sièges, elles ont tendance à s’affaisser.

Cet affaissement provoque des plis et une usure prématurée du cuir. Heureusement, cette situation est remédiable en suivant des conseils adaptés. Il est toujours préférable d’opter pour une rénovation du cuir plutôt que pour un investissement dans du neuf. En effet, vous ferez certainement de belles économies grâce à cette restauration.

procédé cuir

Quels sont les produits à utiliser pour rénover le cuir ?

Pour rénover le cuir, vous pouvez utiliser une variété de produits. Cela se comprend parce qu’il existe différents cas d’usure de cuir. C’est ainsi qu’il y a des produits spécifiques pour la rénovation d’un canapé en cuir, la rénovation fauteuil cuir, la rénovation du cuir de la voiture, la réparation d’un sac à main en cuir, etc.

Faut-il acheter un kit ou au détail ?

Des kits de rénovation du cuir ont été mis au point et ils comprennent tout le nécessaire dont vous aurez besoin. Vous pouvez aussi acheter les produits au détail si vous ne voulez pas le pack. En ce qui concerne les opérations spécifiques, vous pouvez utiliser seulement la résine ou le mastic.

L’un de ces deux produits suffit à redonner un aspect neuf à votre cuir. En revanche, si vous devez faire des travaux plus complexes, il est mieux de vous servir du kit de rénovation du cuir complet pour obtenir des finitions parfaites.

L’avantage du kit

Le kit de rénovation comporte tous les produits indispensables pour procéder à la rénovation du mobilier en cuir ou du cuir automobile. Chaque pack étant accompagné d’une notice d’utilisation, vous n’aurez pas de difficultés à accomplir les différentes étapes de rénovation du cuir.

Avant de passer la commande de votre kit, prenez le soin de sélectionner la couleur de la surface pour qu’un nuancier soit mis à votre disposition.

Les différents types de kits

Deux types de kits sont à distinguer pour la restauration de cuir. Le premier est appelé kit réparation-coloration et il est utilisé pour les cuirs récents. Le deuxième kit baptisé kit restauration-patine s’applique sur les cuirs anciens avec une finition aniline. Chacun de ces kits est suivi de fiches produits, d’une méthodologie et de mousses.

Quelles sont les étapes de la rénovation du cuir ?

Les professionnels du secteur du cuir ne font pas de rénovation en une fois. En effet, différentes étapes constituent cette opération de restauration. Voici les différentes phases à suivre :

  • préparation du cuir à l’aide du décapant afin de rendre la surface de travail propre ;
  • renforcement de la fleur du cuir avec une résine colorée ou non ;
  • bouchage des trous avec du Magic Alta ;
  • utilisation d’une peinture cuir pour finition pigmentée ou d’un baume colorant pour une finition présentant des marbrures ;
  • application d’un vernis fixatif pour protéger le cuir des agressions quotidiennes ;
  • nettoyage et entretien des supports utilisés au cours de la rénovation.

Vous devez suivre ces étapes rigoureusement afin d’obtenir un résultat optimal et de revoir votre cuir éclatant comme neuf.

En somme, le cuir est une matière prisée pour sa résistance, mais il peut être abimé à cause d’une finition défaillante ou d’une couleur devenue terne. Heureusement qu’il est possible de le restaurer grâce à des produits spécifiques et en suivant des étapes précises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.