Accueil / Actualité, presse et édition / Drapeau européen : la signification du drapeau de l’Union européenne
drapeau union européenne

Drapeau européen : la signification du drapeau de l’Union européenne

Véritable symbole d’une Europe unie et solidaire, le drapeau de l’Union européenne comprend 12 étoiles sur un rectangle à fond bleu. Ces 12 étoiles d’or à 5 branches, parfaitement disposées en cercle, sont emblématiques de cette union des peuples et des nations. La couleur bleu azur est traditionnellement associée au continent européen et ce drapeau, si distinctif, flotte maintenant depuis plus d’un demi-siècle sur les bâtiments des institutions.

Un drapeau européen : symbole de l’unité et de l’union

⁣Devenu, à partir du 1er janvier 1986, le symbole officiel des institutions de l’actuelle Union européenne, anciennement Communautés européennes, le drapeau bleu à 12 étoiles est chargé de sens. Avec la volonté des politiques de l’après-guerre de pacifier les relations internationales, le Conseil de l’Europe a été fondé en 1949. Celui-ci a décidé de traduire les valeurs européennes en un drapeau prônant l’unité et la solidarité entre les nations. Les futurs États membres de l’Union européenne des 27, ont alors adopté l’actuel drapeau le 25 octobre 1955. Après de nombreux débats, propositions et suggestions, c’est le peintre strasbourgeois, Arsène Heinz, qui aurait dessiné l’emblématique drapeau de l’Europe. Chargé de symbolisme et de culture, ce drapeau porte des valeurs d’harmonie, de paix et d’union.

Les 12 étoiles d’or

Parce que la devise européenne est « in varietate concordia » ou « Unie dans la diversité », le drapeau aux 12 étoiles dorées sur fond azur, est un rappel aux traditions et aux valeurs européennes. Avec le 9 mai, journée de l’Europe, l’euro comme monnaie commune et l’iconique hymne européen ou Ode à la joie : le drapeau de l’Union européenne flotte sur toutes les institutions, nationales comme internationales. Véritable symbole du projet politique commun et de l’union dans la diversité, cet emblème officiel se compose de 3 éléments essentiels : les 12 étoiles, le fond bleu et le cercle.

12 travaux d’Hercule, base du système numérique babylonien, les 12 signes du Zodiaque ou encore mois et heures de l’année : le nombre de 12 est chargé de sens. Même si se voulant laïque, l’Union européenne a adopté ces 12 étoiles, qui sont disposées à égale distance. Formées de 5 branches à l’instar du pentagone, ces 12 étoiles d’or représentent aussi les peuples européens. Synonyme de renouveau et d’espoir, l’étoile est un symbole fort évoquant la parité entre tous les États membres. Après une centaine de propositions et un passage de 15 à 12 étoiles, les institutions européennes réaffirment leur volonté d’unité politique.

drapeau européen

Un drapeau emblématique de l’Union européenne

La couleur bleue du ciel est aussi celle de la Vierge dans l’Apocalypse et est traditionnellement associée à la couleur du continent européen. Le cercle qui entoure les 12 étoiles d’or pointant vers le haut, évoque pour sa part la perfection, l’unité et une parfaite parité entre tous les membres. Ces symboles marquent la volonté des fondateurs de l’Union européenne d’instaurer une Europe une et indivisible, avec un emblème unique et reconnaissable entre tous. Cette harmonie des nations est alors symbolisée par un drapeau adopté par les actuels 27 États membres et l’ensemble des institutions.

Où peut-on voir le drapeau de l’Union européenne ?

Souvent placé à droite du drapeau tricolore, le drapeau européen n’est pas obligatoirement affiché sur les édifices et bâtiments publics. Cependant, celui-ci est très fréquemment associé aux drapeaux nationaux dans les cérémonies officielles. Mais vous pouvez néanmoins facilement le retrouve sur le matériel que vous possédez, que cela soit sur une télévision ou sur la boite d’un cable de charge rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *