Accueil / Jardin, balcon, cours et terrasse / Quand tondre sa pelouse pour la première fois de l’année ?
tondre pelouse

Quand tondre sa pelouse pour la première fois de l’année ?

Pour avoir une belle pelouse, il faut l’entretenir comme tous vos espaces. Tondre la pelouse permet donc de la garder dans les meilleures conditions. Sauf que la tonte ne s’effectue pas au hasard. Il faut le faire de façon saisonnière et à des périodes spécifiques. La principale difficulté est que la tonte n’a pas de calendrier universel. Dans une nouvelle année, le moment de faire la première tonte est très important. Après l’hiver, l’herbe est fragile et vous devez la couper. Pour déduire le bon moment, il faut s’appuyer sur divers éléments.

Pourquoi la première tonte est-elle importante ?

Tondre sa pelouse est un exercice plaisant qui permet de redonner des couleurs à sa pelouse. Toutefois, si la pelouse est resplendissante toute l’année, la première tonte a son rôle à jouer dans cette situation. C’est elle qui donne le ton pour les futures interventions au cours de l’année. La première tonte facilite les interventions suivantes qui ne seront que des remises en forme. Lorsque vous réussissez cette étape, vous pouvez profiter d’une belle pelouse verte.

La première tonte permet aussi de faire le point des dégâts causés par l’hiver. Vous saurez si à certains endroits, vous devrez passer le scarificateur parce qu’il y a de la mousse. Il est aussi possible de constater que certaines parties ont besoin d’être réensemencées.

Dans quelle période effectuer la première tonte ?

Tondre sa pelouse pour la première fois de l’année n’obéit pas à un calendrier précis. Si l’année commence en janvier, il est difficile d’envisager une tonte à cette période car tout est gelé par le froid hivernal. Il est recommandé de tondre sa pelouse pour la première fois de l’année dans la période mars – avril selon que l‘hiver est long ou pas.

Vous devez laisser l’herbe se régénérer après une période de froid difficile qui l’a fragilisée. Si vous prenez la tondeuse dès le début de l’année, le gazon ne survivra pas. Même si vous voyez des herbes qui dépassent, prenez patience jusqu’à ce que l’herbe ait pris le temps de se développer et que le sol soit sec.

Quand tondre la pelouse ?

Lorsque la période de la tonte arrive, vous devez observer la verdure du gazon pour déterminer le moment exact de la coupe. Ces moments vous permettent de comprendre qu’il est temps de couper l’herbe dans votre jardin :

  • Si l’herbe dépasse les 5 cm de hauteur
  • Quand on est en période de forte pousse (printemps et automne), faites-le une fois par semaine
  • En été, coupez une fois par mois.

tondre sa pelouse

À quelle hauteur tondre son gazon ?

Vous vous demandez sûrement à quelle hauteur faut-il tondre l’herbe de votre jardin. La règle à retenir dans ce cas, c’est de ne jamais tailler plus d’un tiers du brin. Cela signifie que la taille recommandée se situe entre 2,5 et 5 cm selon le cas. S’il s’agit d’une pelouse ornementale, 3 cm suffisent mais si c’est pour un gazon d’agrément, taillez à 5 cm.

Si vous avez pris du retard avant de faire la première tonte et que l’herbe est déjà trop haute (dépasse les 8 cm), alors il faut procéder autrement. Avec une herbe haute, choisir tondeuse thermique n’est pas adéquat car elle peut avoir des difficultés pour effectuer un travail efficace. Optez donc pour une débroussailleuse qui fera un travail préalable de coupe sans abîmer la pelouse.

Grâce aux systèmes à roulettes de la débroussailleuse, vous pouvez tailler à la même hauteur l’herbe sur toute la surface de la pelouse. Bien que la hauteur de l’herbe soit plus élevée que la normale, respectez toujours la règle selon laquelle vous ne devez pas couper plus d’un tiers de l’herbe. S’il le faut, faites plusieurs tours en baissant le niveau du plateau à chaque fois.

Que faire des résidus après la coupe ?

Vous pouvez utiliser l’herbe coupée comme un engrais naturel. Toutefois, il faut savoir doser pour éviter de nuire au sol car si les herbes sont en trop grande quantité, elles auront l’effet inverse. L’herbe coupée est riche en azote quand elle est humide. Vous pouvez l’utiliser pour créer un bon compost en ajoutant des matières plus riches en carbone et moins en azote. Elles doivent être aussi plus sèches. Il peut s’agir des branches broyées, des feuilles mortes ou des tiges sèches de fleurs broyées.

Quelques conseils pour tondre sa pelouse

Entretenez toujours votre outillage : ce n’est pas au début quand le printemps pointe le bout de son nez que vous devez penser à l’outillage de jardin. Pensez à faire réviser le moteur de votre tondeuse par un réparateur avant le début de la saison, surtout s’il s’agit d’un moteur thermique.

Videz toujours le réservoir avant de stocker la tondeuse. Si vous conservez du carburant dans le réservoir pendant plus de 3 mois sans l’utiliser, il devient inutilisable. C’est l’éthanol contenu dans le carburant qui en est la cause.

Préparez la pelouse : avant le passage de la tondeuse, il faut enlever toutes les choses qui pourraient constituer une gêne. Il s’agit des cailloux, jouets d’enfant, branches, etc.

Portez un équipement de sécurité : ce n’est pas parce que vous tondez le gazon qu’il faut lésiner sur la sécurité. Portez toujours un équipement de sécurité pour vous protéger à savoir chaussures de sécurité, vêtements longs, et gants.

Les zones difficiles en premier : quand vous voulez couper l’herbe de la pelouse, il est recommandé de commencer par les zones difficiles d’accès. Il s’agit des allées, du jardin, des bordures, des contours des fleurs ou d’arbres.

Respectez la réglementation en vigueur : la tondeuse cause de la nuisance sonore. Pour ne pas gêner le voisinage, conformez-vous au décret N° 2006-1099 portant sur les nuisances sonores dans le voisinage. Vous devez tondre votre pelouse entre 8h30 et 12h, et de 14h30 à 19h30, pendant la semaine. Le samedi, les horaires autorisés sont de 9h à 12h et 15h à 19h. Pour le dimanche et les jours fériés, vous pouvez le faire entre 10h et 12h. Cela peut varier selon la commune alors renseignez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.