Accueil / Education, formation et emploi / Métier de décorateur d’intérieur : tout ce qu’il faut savoir
décorateur intérieur 

Métier de décorateur d’intérieur : tout ce qu’il faut savoir

La décoration d’intérieur est une préoccupation pour la plupart des ménages, les hôtels, etc. Ces derniers n’hésitent pas à faire appel à des professionnels du domaine. Au nombre de ceux-ci, il y a les décorateurs d’intérieur qui jouent un rôle de premier plan dans l’aménagement des pièces. Ils accomplissent plusieurs tâches dans le cadre de leur activité. Pour tout savoir sur ce métier, lisez cet article !

En quoi consiste  le métier de décorateur d’intérieur ?

Le métier de décorateur d’intérieur fait appel à des connaissances poussées en décoration. L’artisan qui l’exerce se présente comme un allié pour l’exécution de projets relatifs à l’aménagement d’intérieur. Il se rend utile du début à la fin du processus. Le décorateur d’intérieur a la particularité de ne pas effectuer de lourds travaux. C’est ce qui le différencie essentiellement de l’architecte d’intérieur. Grâce à son expertise en décoration, il transforme du tout au tout un cadre avec des accessoires décoratifs, l’éclairage, des plantes, etc. Le décorateur d’intérieur intervient dans les maisons, les locaux professionnels, les hôtels, les salles de fête…

Quelles sont les missions du décorateur d’intérieur ?

Le recours à un décorateur d’intérieur est une bonne idée dans bien des situations. Vous pouvez faire appel à un tel professionnel pour l’aménagement d’un bâtiment nouvellement construit. Idem en cas de rénovation. Dans l’un ou l’autre des cas, le spécialiste se chargera d’appréhender de fond en comble votre projet. Il peut vous aider à le peaufiner pour le rendre plus lisible. Le décorateur d’intérieur évalue ensuite le coût des travaux et veilles à vous fournir un devis qui détaille les prix. En fonction du projet, le professionnel peut travailler seul ou collaborer avec un architecte sur le chantier. Des plateformes spécialistes permettent de solliciter les meilleurs décorateurs d’intérieur se trouvant dans diverses régions en France. Pensez à explorer ce type de site si vous êtes à la recherche d’un tel artisan.

métier décorateur

Quelle plus-value le décorateur d’intérieur apporte à son client ?

Le décorateur d’intérieur est un professionnel de la décoration. Et ses réalisations témoignent généralement en sa faveur. Il ne suffit pas d’avoir à disposition les accessoires indispensables pour la décoration pour réussir cette tâche. Il faut avoir la capacité de concevoir un projet cohérent pour créer un décor harmonieux. Le décorateur d’intérieur apporte, avant tout, à son client une plus-value esthétique. Il met ses connaissances à profit pour décorer le cadre, proportionnellement à l’espace disponible. Autrement dit, quel que soit le volume d’une pièce, cet artisan sait mettre en place une décoration attrayante, voire fonctionnelle.

Quelles sont les qualifications requises pour devenir décorateur d’intérieur ?

Le métier de décorateur d’intérieur est parfaitement réglementé. Nul ne doit prétendre appartenir à cette corporation s’il n’a pas les qualifications professionnelles requises. Si vous nourrissez l’envie de devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur, vous devez suivre une formation spécifique. Cette dernière sera fonction de votre niveau d’études scolaires ou universitaires. Si vous avez le bac, une formation de 2 ans sera nécessaire pour décrocher un BTS, en étude et réalisation d’agencement  par exemple. Vous pouvez décider d’avoir une qualification plus importante en suivant une formation de 3 ans après le bac. Ainsi, vous pourriez obtenir le DNA Option Design, une licence professionnelle en agencement…

Décorateur d’intérieur : quelles sont les perspectives ?

Suite à sa formation, le décorateur d’intérieur peut travailler à son propre compte ou au sein d’une agence de décoration. Son salaire variera selon l’option qu’il aura faite. Le décorateur d’intérieur peut connaître de l’évolution dans sa carrière. Il peut, par exemple, décider de devenir architecte  d’intérieur en complétant sa formation pour atteindre le niveau bac + 5. Il peut aussi se spécialiser dans un domaine précis de la décoration d’intérieur comme l’aménagement d’hôtel, le home staging, la décoration avec des lumières, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.