Accueil / Sport, activité sportive et physiques / Les différents types de jeux de boules

Les différents types de jeux de boules

La pétanque est un sport récréatif qui se pratique à deux ou en groupe en utilisant uniquement un terrain et un jeu de boules. Cependant, si l’on veut que ce sport estival rime avec détente et convivialité, ce dernier doit présenter des caractéristiques spécifiques. Découvrez les critères à prendre en compte pour acheter votre jeu de boules et passer pour un vrai professionnel auprès de vos proches.

Les différents modèles de boules

Le type de jeu de boules varie en fonction du joueur. Pour répondre aux besoins de chaque joueur, le poids, la taille, le matériau et la finition sont tous différents. Il est donc important de se renseigner au préalable pour un cadeau de pétanque afin d’éviter les erreurs.

Il existe alors trois familles distinctes qui se distinguent par le niveau de compétence des joueurs. Les boules sont disponibles pour les professionnels, les amateurs et les enfants. Ce détail est important car il permet d’assurer une certaine sécurité et un certain confort pendant le jeu.

Les deux dernières ne sont pas adaptées à la participation à une compétition officielle car elles sont destinées aux joueurs occasionnels. Elles sont disponibles en un seul poids et un seul diamètre pour satisfaire tout le monde, quel que soit l’âge ou la force du manche. Il convient toutefois de noter qu’il existe des modèles spécialement conçus pour les enfants.

sport pétanque

Des critères singuliers et uniques

Pour ne pas se tromper dans l’achat de vos boules, il est nécessaire de définir le public cible du jeu de pétanque. Comme indiqué précédemment, les enfants et les adultes n’auront pas les mêmes besoins et exigences en matière de modèles.

Lorsque l’on parle d’un jeu de boules classique, le jeu est en métal et a un diamètre variant de 7,05 cm à 8 cm. Le poids peut varier entre 650 et 800 grammes. Les boules sont creuses et portent pour la plupart, le logo du fabricant.

Sélectionner sa boule de pétanque

Cette décision doit être prise en fonction de votre confort et de votre stratégie de jeu. Le diamètre est déterminé par la taille de la main. La dureté d’une boule affecte le jeu en la rendant plus ou moins résistante aux chocs. Les matériaux plus souples absorbent plus facilement les impacts, mais ils se déforment rapidement.

Le poids est un autre facteur qui contribue à orienter le jeu ; il est hiérarchisé en fonction du type de tir utilisé par le joueur. Si le joueur « pointe », une balle lourde est nécessaire pour compléter son effet. Les stries sont une préférence personnelle, mais elles permettent d’obtenir une prise en main plus légère et de meilleure qualité.

En cuivre, en acier ou en acier inoxydable

Le cuivre est moins développé que l’acier ou l’acier inoxydable, mais alors que l’acier rouille et l’acier inoxydable glisse, les boules de cuivre ne rouillent pas et glissent moins ; elles offrent le confort de l’acier tout en ayant les qualités de l’acier inoxydable. Un choix à ne pas négliger donc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.