Accueil / Auto, moto et autres véhicules / Le Leasing automobile : une solution intéressante ?

Le Leasing automobile : une solution intéressante ?

De nombreux automobilistes ont désormais recours au leasing automobile. Cette pratique leur permet en effet de financer un véhicule, sans pour autant en devenir propriétaire. Toutefois, cette dernière n’est pas dénuée d’inconvénients bien qu’elle présente des avantages. Découvrez si le leasing automobile est une solution intéressante.

Leasing automobile : de quoi s’agit-t-il ?

Le leasing automobile est un mode de financement sous forme de LOA (Location avec Option d’Achat) ou de LLD (Location Longue Durée). Il s’adresse autant aux entreprises qu’aux particuliers. La LOA propose à l’issue de la période de location, une option d’achat. Cela la différencie de la LLD qui inclut un service d’entretien couvrant entièrement la période contractuelle.

Avec ou sans apport financier, le leasing en LOA ou en LLD permet pendant une durée limitée, d’acquérir une voiture d’occasion ou neuve. Il permet également de choisir un véhicule de haut ou de moyen de gamme. En fonction des concessionnaires, la durée de l’engagement varie entre 2 et 6 ans. Si vous souhaitez choisir votre véhicule facilement et configurer votre leasing auto, n’hésitez pas à faire une simulation d’une LOA avec Agilauto.

Comment la Location avec Option d’Achat fonctionne-t-elle ?

Le leasing auto fonctionne sur le long terme. Si une personne veut financer sous cette forme un véhicule qui l’intéresse, il peut contacter directement le constructeur, un concessionnaire ou un garage. Un organisme financier va alors acheter le véhicule. Un contrat entre celui-ci et le souscripteur sera établi. Ce contrat déterminera le montant que ce dernier va devoir rembourser sous forme de loyer mensuel. Ce montant dépend du dépôt de garantie versé, du kilométrage autorisé et du prix de la voiture.

Le souscripteur peut acheter le véhicule au terme du contrat de LOA. Il deviendra dans ce cas propriétaire et va s’acquitter du montant de l’option d’achat défini initialement. Mais il doit déduire de ce montant le dépôt de garantie étant versé à la signature du contrat. Autrement, il peut restituer à l’organisme ayant accordé le leasing, le véhicule. La société de crédit-bail va alors lui reverser le dépôt de garantie. Toutefois, si le dépassement kilométrique est considérable ou si le véhicule est en mauvais état, des frais peuvent être déduits de ce montant.

Quels sont les avantages et les inconvénients du leasing auto ?

Par rapport au crédit auto classique ou à l’achat comptant, le leasing auto présente de nombreux avantages. Il permet de payer des loyers moins élevés chaque mois. Il permet aussi de disposer, avec un petit budget, d’une voiture neuve. Autrement, avec ce mode de fonctionnement, vous pouvez conserver votre capacité d’emprunt et d’endettement. Vous pouvez changer de voiture régulièrement tout en n’ayant aucun souci de gestion. Outre, le locataire sait par avance, grâce au leasing auto, le coût de la location de son véhicule. Il pourra aussi, dès que le contrat arrive à son terme, racheter ce dernier.

Bien que la LOA ait ses atouts, elle présente quelques inconvénients. En effet, avec cette pratique, vous pouvez avoir un coût globalement plus élevé que l’achat du véhicule. Le coût de la location peut aussi être alourdi par des pénalités financières élevées. Outre, non comprise dans le contrat de LOA ou de LLD, l’assurance auto peut s’avérer chère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *