Accueil / Banque, finance, épargne et fiscalité / Crédit renouvelable : comment se rembourse un crédit qui est renouvelable ?
crédit renouvelable

Crédit renouvelable : comment se rembourse un crédit qui est renouvelable ?

Comme n’importe quel crédit à la consommation, les modalités de remboursement d’un crédit renouvelable restent classiques. En effet, il offre la possibilité de choisir le rythme de remboursement. Si vous le voulez, vous pouvez également solder le restant dû par anticipation. Quoi qu’il en soit, il est important de savoir que le crédit renouvelable constitue une forme de prêt plus encadrée par les textes législatifs et réglementaires.

Le remboursement par mensualités

Il est possible de choisir un remboursement plus ou moins rapide en fonction de votre rythme. Notez toutefois, qu’il existe une durée maximale de remboursement de votre crédit renouvelable, et c’est la loi qui l’a fixée. En effet, pour un crédit renouvelable de moins de 3000 euros, la durée de remboursement maximale est de 36 mois. Si le crédit renouvelable dépasse le seuil des 3000 euros, il doit être remboursé au maximum dans les 60 mois. La loi impose également le montant minimum de 15 euros pour chaque échéance.

Le remboursement par anticipation

Il est également possible de rembourser son crédit renouvelable par anticipation. Si vous disposez d’un revenu important, vous pouvez solder immédiatement votre crédit de manière à réaliser des économies d’argent dur les intérêts qu’il vous restait à payer. Ce type de remboursement n’est, en aucun cas, pénalisé par la loi. Pour ce faire, il faudra demander le solde restant dû de votre emprunt à votre organisme de crédit. Notez qu’en plus du solde, la mensualité du mois en cours est considéré comme dû. Si vous souhaitez accélérer la reconstitution de votre réserve d’argent, sachez que vous pouvez aussi mettre en place un remboursement partiel. Avec ce système de remboursement, les mensualités ne seront pas modifiées, mais les restes à payer oui.

En outre, vous pouvez rembourser votre crédit renouvelable soit par anticipation, soit en payant les mensualités. Dans tous les cas, la réserve d’argent sera juste reconstituée dans son intégralité.

remboursement crédit

La durée d’engagement d’un crédit renouvelable

Il faut savoir que le crédit renouvelable est une forme de crédit pouvant perdurer après son utilisation. En revanche, la durée d’engagement peut varier en fonction de si vous avez touché ou non à la réserve d’argent.

Comment reconduire un crédit renouvelable ?

Les contrats de crédit renouvelable sont faits pour durer pendant un an reconductible chaque année à leur date anniversaire. L’organisme de crédit doit vous envoyer les conditions de reconduction trois mois avant la date anniversaire de l’ouverture du crédit. Vous devrez normalement être tenu au courant des informations suivantes :

  • Le montant maximum autorisé
  • le taux annuel effectif global
  • les conditions de remboursement.

Si vous avez suivi les instructions et si vous avez respecté toutes les réglementations de votre précédent prêt, votre emprunteur doit normalement ne pas s’opposer à une reconduction. Le contrat de crédit sera donc, renouvelé pour un an. En cas d’opposition de la part de l’organisme de crédit, il y aura résiliation du prêt une fois que vous aurez effectué le dernier remboursement.

Vous n’avez pas encore eu l’occasion de faire un credit renouvelable ?

Faire un crédit renouvelable n’est pas une démarche que vous aurez l’occasion de faire tous les jours, et heureusement ! Néanmoins, si vous vous posez de sérieuses questions sur le sujet, car vous avez un besoin de financement dans les semaines et les prochains mois qui viennent, la souscription d’un crédit renouvelable peut être intéressante pour vous. En revanche, avant de vous lancer, vous avez très probablement toutes sortes de questions que vous vous posez :

Si, dans les faits, certains organismes de prêts peuvent vous proposer des solutions différentes, on retrouve cependant certaines informations communes chez la plupart des organismes qui proposent des offres de crédit renouvelable. Pour souscrire un crédit renouvelable, il faut tout d’abord savoir que cela peut se faire entièrement en ligne, sans que vous n’ayez besoin de vous déplacer dans une banque ou dans un autre établissement. Par ailleurs, en ce qui concerne le montant, celui-ci est en général assez raisonnable… Celui-ci ne dépasse pas plusieurs centaines d’euros, allant de seulement 100 euros jusqu’à 600 euros pour les plus grosses sommes.

Enfin, concernant la durée maximum d’un crédit renouvelable, là encore, certains établissements peuvent avoir certaines exigences, et voudront que vous vous engagiez à rembourser votre crédit rapidement ! Toutefois, il faut préciser que les organismes les plus sérieux, compte tenu des sommes engagées qui ne dépassent pas 600 euros au total, vous proposeront de faire un remboursement pendant 6 mois. Si cette durée pourrait paraître assez longue pour certains particuliers qui n’ont jamais pu emprunter par le passé, cela représente une durée assez courte quand on sait que certains prêts peuvent aller jusqu’à 25 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *