Accueil / Electricité, gaz et énergie renouvelable / Combien de panneaux photovoltaïques pour rendre autonome une maison de 100 m2 ?
panneaux photovoltaïques

Combien de panneaux photovoltaïques pour rendre autonome une maison de 100 m2 ?

Avec les effets de plus en plus concrets du changement climatique, l’augmentation quasi constante des prix de l’énergie et la tendance marquée à l’autonomie des ménages, le panneau solaire a le vent en poupe. Il suffit de se balader dans les campagnes et d’observer les toits des maisons individuelles pour se rendre compte à quel point l’objet est devenu incontournable. Mais alors, combien faut-il de panneaux pour rendre autonome une maison de 100 m2 ? Réponse dans cet article.

Le panneau solaire, outil indispensable de l’autonomie énergétique ?

Pour rendre autonome une maison de 100 m2, on pourrait s’équiper d’une éolienne, mais encore faudrait-il pour cela être sûr de bénéficier de l’appui de vents dominants relativement constants. C’est pour cette raison que l’on remarque plus souvent des panneaux solaires sur les toits des bâtiments. Non seulement, ils sont plus discrets, plus faciles à installer et moins chers, mais ils sont aussi souvent bien plus efficaces ! À condition bien sûr de trouver un installateur compétent, notamment grâce à un comparateur comme Lepanneausolaire.fr, pour profiter d’un devis poser des panneaux photovoltaïques qualitatif.

maison autonome

Rendre autonome une maison de 100 m² avec des panneaux solaires

Disposer d’un artisan compétent pour faire installer ses panneaux solaires, c’est très bien. Mais encore faut-il savoir combien de panneaux seront nécessaires pour répondre à ses besoins. Pour vous donner une idée, sachez qu’on estime généralement que pour rendre autonome une maison de 100 m², il faudra environ une puissance nominale de 3kWc. Ce qui signifie que vous aurez besoin d’une dizaine de panneaux environ si vous n’avez pas d’équipements particulièrement énergivores comme une piscine chauffée ou une climatisation. Veillez donc à rajouter au prix de rénovation d’une maison de 100m2 les quelque 9 à 13 000 euros nécessaires pour l’installation. Tout en sachant que de nombreuses aides existent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *