Accueil / Business, B2B et vente aux professionnel / Quel est le matériel et les équipements de sécurité nécessaires à une entreprise ?
securite-entreprise

Quel est le matériel et les équipements de sécurité nécessaires à une entreprise ?

Les employeurs sont dans l’obligation d’assurer la sécurité de leurs salariés mais également de toutes les personnes qui parcourent leurs locaux. Cela inclut les clients et les prestataires. Dans cette optique, il est essentiel de mobiliser le matériel et les équipements de sécurité nécessaires pour une entreprise. Découvrez des informations essentielles à ce sujet.

Le matériel et les équipements de sécurité nécessaires pour une entreprise

L’employeur est tenu de fournir à ses employés un équipement de protection individuelle (EPI) en fonction des besoins liés à son poste de travail. Cet EPI permet de protéger une personne contre des risques pouvant survenir et menacer sa sécurité et sa santé au cours de son travail. L’article L.230-2 du Code du travail, impose aux employeurs de fournir ce matériel et de contrôler le port de celui-ci.

Le matériel et les équipements de sécurité nécessaires pour une entreprise ne concernent pas que les EPI. Ils comprennent aussi l’installation d’escaliers de sécurité, de barrières de protection, de rampes, etc. Trois catégories de matériel de sécurité permettent de regrouper ces équipements :

  • équipements de travail classe 1 : pour les risques mineurs
  • équipements de protection classe 2 : pour les risques importants
  • équipements de sécurité classe 3 : pour les risques avec des effets pouvant conduire à des blessures graves, voire à la mort.

L’entreprise Seton vous propose de découvrir le matériel et les équipements de sécurité nécessaires pour une entreprise : EPI, équipements de bureau, panneaux de signalisation, dispositifs pour entrepôts, etc.

protocole-securisation

Les équipements de protection collective

À l’inverse des EPI, les équipements de protection collective concernent l’ensemble des matériels qui sont déployés au sein d’une entreprise pour maintenir un niveau de sécurité optimal. Il peut s’agir, par exemple, des revêtements de sol antidérapants qui permettent de limiter les risques de chutes. Les marquages au sol sont un autre moyen très intéressant pour indiquer des informations essentielles aux personnes qui circulent. Ils permettent de signaler un danger ou la présence d’un équipement de sécurité comme des extincteurs. Ces marquages délimitent également des couloirs de circulation dans les entrepôts pour que les piétons soient à l’abri des machines de chargement.

Ces marquages peuvent être complétés par des barrières de protection qui proposent de délimiter clairement une zone potentiellement dangereuse. Un dispositif de signaux lumineux permet de matérialiser ponctuellement un risque d’accident. C’est un système particulièrement utile pour l’ouverture automatique des portes au sein d’un entrepôt. Des dispositifs sonores peuvent être associés à cet équipement.

La formation : clé de voute de la sécurité en entreprise

L’employeur est responsable de la formation des collaborateurs en matière de sécurité. Une entreprise aura beau disposer des meilleurs équipements de sécurité, si ses employés ne sont pas formés, ils n’auront pas l’efficacité escomptée.

L’employeur doit veiller à ce que ses salariés suivent régulièrement des formations adéquates pour valider et contrôler leurs connaissances en termes de protocoles de sécurité. Ils doivent être clairement informés à propos des règles de sécurité qui ont cours dans l’entreprise.

Mobiliser le matériel et les équipements de sécurité nécessaires pour une entreprise est important. Il ne faut pas oublier de contrôler l’entretien de ces équipements. C’est l’une des obligations de l’employeur en termes de sécurité au travail. Par ailleurs, la formation des employés est essentielle ainsi que le maintien de leur vigilance au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *