Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Les différents matériaux possibles pour recouvrir un toit plat
recouvrement toit

Les différents matériaux possibles pour recouvrir un toit plat

Avoir un toit au-dessus de sa tête est un droit fondamental pour tous les êtres humains. Malheureusement, il est évident que tous ne peuvent profiter de ce droit comme il le devrait. Ce qui oblige ceux qui le peuvent à savoir choisir le matériau du leur avec à-propos.

Ne serait-ce que par correction et par respect pour les mal-logés. Voici donc un article qui vous aidera à trouver le matériau qu’il vous faut pour recouvrir un toit plat efficacement et durablement.

Le caoutchouc EPDM pour recouvrir un toit plat

Lorsque l’on souhaite recouvrir un toit plat, on apprécie souvent de pouvoir y marcher sans risque d’abîmer la structure. En effet, dans les villes où l’espace se réduit comme peau de chagrin, les toits plats seront sans doute bientôt des espaces à utiliser pour limiter la pression sur les logements. L’EPDM est ainsi l’un des matériaux les plus recommandés dans cette optique. À la fois solide, durable, facile à poser et ne nécessitant que peu d’entretien, il permet surtout de marcher sur son toit sans risque.

Le bitume ou le roofing, pour un toit plat économique

Si les experts de la protection et de la rénovation préconisent souvent la fameuse « Easy Tuile » pour un toit avec une pente, qui est une tuile facile et rapide à mettre en place, plutôt que d’autres solutions, certains préféreront utiliser le bitume à la place de l’EPDM pour recouvrir un toit plat. Son avantage premier est son prix bien sûr, mais attention, car il est bien moins durable que l’EPDM et sa pose implique plus de risques futurs, notamment en termes d’infiltrations potentielles et de dégâts sur la structure du toit, si elle est mal réalisée.
matériaux toit

Une toiture végétalisée pour son toit plat

Pour recouvrir un toit plat tout en verdissant l’atmosphère de sa communauté, la pose d’une couverture végétale peut être tout à fait recommandée. Attention tout de même à ce que le poids de la terre, des plantes et des mousses que vous apporterez ne soit pas trop important pour la structure. Sachez aussi que les problèmes de fuite peuvent être récurrents ici. N’hésitez donc pas à poser une sous-couche en EPDM pour assurer l’étanchéité.

Une toiture rapidement posée avec du PVC

Si vous cherchez une solution rapide et peu onéreuse pour recouvrir un toit plat, certains vous conseilleront le PVC. Néanmoins, si cette solution peut apparaître intéressante pour par exemple réduire par exemple le coût de rénovation d’une maison de 100m2, on vous suggère d’utiliser un autre matériau, car le PVC commencera à se dégrader au bout de quelques années seulement et les plastifiants utilisés pour améliorer la souplesse du matériau peuvent être néfastes pour la santé. À bon entendeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *