Accueil / Piscine, sauna, spa et bassin / 6 conseils de sécurité essentiels pour votre jacuzzi d’extérieur
jacuzzi jardin

6 conseils de sécurité essentiels pour votre jacuzzi d’extérieur

Un jacuzzi peut offrir de nombreux avantages. Notamment, un bon bain chaud aide à détendre les muscles, à réduire les zones gonflées ou encore à soulager les douleurs articulaires. Cependant, il y a certaines précautions à prendre pour un usage en toute sécurité. En effet, les dangers d’un jacuzzi vont au-delà des problèmes médicaux. Poids du dispositif, présence d’eau et d’électricité, risque de chute… Voici comment limiter les dangers en sécurisant votre jacuzzi d’extérieur.

1. Installez votre jacuzzi sur une surface sûre

D’abord, il faut déterminer l’endroit où placer votre spa d’extérieur. Ce type de dispositif est particulièrement lourd, et encore plus lorsqu’il est rempli d’eau. Vous aurez donc besoin d’un endroit capable de supporter ce poids important. Veillez aussi à ce que la zone soit parfaitement plane, uniforme et stable, pour éviter tout glissement du jacuzzi. Si le sol est irrégulier, terraformez ou fabriquez une terrasse robuste.

Enfin, il faut que l’endroit soit suffisamment proche d’un câblage électrique pour brancher le moteur du jacuzzi. De même, la proximité d’un robinet ou d’une arrivée d’eau est préférable pour simplifier le remplissage.

2. Confiez l’installation électrique à un professionnel

Deuxièmement, mieux vaut faire appel à un expert pour gérer l’installation électrique de votre spa. Vous réduirez ainsi les risques d’électrocution et de dommages matériels. Confiez donc l’installation des composants électriques à un professionnel agréé. En raison du risque d’électrocution, un amateur ne doit pas manipuler le câblage d’un jacuzzi. Toutefois, cela ne vous dispense pas de savoir exactement où se trouve le panneau électrique du spa. En cas de problème, vous devez être capable de couper l’alimentation en toute sécurité.

3. Sécurisez les alentours pour éviter les chutes

Ensuite, vous pouvez ajouter quelques équipements additionnels pour limiter les risques de chutes aux abords du jacuzzi. D’une part, coller des rubans antidérapants d’extérieur autour du bain vous empêchera de glisser sur le sol mouillé. Vous pouvez même utiliser cet adhésif antidérapant pour créer des motifs par terre. Vous allierez ainsi esthétique et pratique !

D’autre part, l’accès au jacuzzi est parfois périlleux, surtout si votre mobilité est un peu réduite. Dans ce cas, envisagez alors d’installer des marches au pied du dispositif. Elles vous aideront à monter et descendre plus aisément. Associez-les à une rambarde ou une main courante, et vous profiterez d’un maximum de sécurité. Pour finir, il peut également être judicieux de clôturer l’accès à votre jacuzzi. Cela empêchera les enfants et les chiens d’y accéder, et potentiellement de tomber dans l’eau.

A lire aussi :   Comment enlever les feuilles de sa piscine et la nettoyer

jacuzzi exterieur

4. Attention aux autres appareils électriques

Par ailleurs, soyez très vigilant avec l’électricité à proximité de votre jacuzzi. N’utilisez jamais d’appareils électroniques ou de rallonges électriques dans la zone. S’ils entrent en contact avec l’eau, ils peuvent provoquer une électrocution. Utilisez plutôt des appareils à piles ou, encore mieux, ne les utilisez pas du tout. En outre, n’utilisez jamais votre spa extérieur en cas d’orage. Le risque d’électrocution par la foudre est trop important.

5. De l’eau parfaitement propre

Pour des raisons de sécurité et d’hygiène, il est également essentiel que l’eau de votre jacuzzi soit parfaitement propre. En général, les équipements modernes intègrent des technologies qui garantissent la pureté de l’eau. Il existe aussi des accessoires complémentaires pour profiter d’une eau encore plus propre et sûre.

En complément, veillez à bien entretenir votre installation pour maintenir l’équilibre du pH et éviter toute contamination. Un nettoyage régulier est indispensable pour profiter du meilleur de ses performances pendant longtemps ! De plus, utiliser de l’eau filtrée limitera l’accumulation de calcaire dans le dispositif. Il est même possible d’installer un adoucisseur d’eau sur une partie de votre réseau domestique uniquement. Ainsi, vous optimiserez l’eau qui alimente votre bain.

6. Couvrez votre jacuzzi

Pour finir, une couverture solide protégera votre spa lorsque vous ne l’utilisez pas. Elle évitera l’accumulation de saletés, tout en favorisant la sécurité des enfants et des animaux de compagnie. Le cas échéant, optez alors pour une couverture qui se verrouille. En outre, une bâche thermique offrira aussi une meilleure isolation. Elle vous aidera ainsi à faire des économies d’énergie pour chauffer l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *