Accueil / Education, formation et emploi / Comment aider son enfant à choisir son orientation après le bac?

Comment aider son enfant à choisir son orientation après le bac?

De nombreux jeunes passent le bac sans avoir une idée précise de leur future orientation. Découvrez quelques pistes pour aider votre enfant à faire ses choix.

Choisir entre un cursus long ou court après le bac

Si votre enfant a une idée précise du métier qu’il souhaite exercer, vous pourrez l’aider à s’orienter plus facilement. N’hésitez pas à explorer plusieurs voies ensemble pour mieux cibler la ou les branches qui pourraient lui convenir.

Les universités ouvrent sur des études entre 3 ans pour une licence, 5 ans pour un master et 8 ans pour un doctorat. Votre enfant pourra y étudier le droit, les lettres, l’économie ou encore la gestion.

Pour entrer dans la vie active plus rapidement, le Brevet de Technicien Supérieur peut être une bonne solution et dispose de nombreuse filières. Par exemple, il pourra passer un BTS opticien en deux ans ou un BTS MUC (Management des Unités Commerciales) selon la spécialité qui l’intéresse le plus.

Se renseigner sur les options post-bac

Si le web regorge de fiches métiers plus ou moins complètes, certains tests en ligne proposés par l’Onisep peuvent aider votre bachelier dans ses réflexions. Il y découvrira notamment les secteurs d’activités correspondant à son caractère, ses passions, mais aussi ses cours favoris. Faire une liste de ses qualités et de ses défauts est aussi un bon moyen pour accéder à des types de métier. Il n’est par exemple pas conseillé de choisir un métier au cœur de la médecine, si vous vous sentez mal à la simple vue du sang ! 

De nombreuses écoles pourront accueillir votre enfant en fonction du domaine qui aura sa préférence. Certains établissements sont tellement spécialisés, qu’ils sont les seuls à proposer telle ou telle formation. Le jeune doit mûrir sa réflexion avant de se lancer dans la recherche d’une école. Il est important de prendre le temps de sélectionner tout d’abord son futur métier, pour trouver la formation diplômante qui permettra de l’apprendre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *