Accueil / Tourisme, voyage, circuit et séjour / Passer la frontière aux USA sans problème : ce qu’il faut savoir !
passer la frontière aux USA

Passer la frontière aux USA sans problème : ce qu’il faut savoir !

Si vous êtes un nouveau venu sur le sol américain, vous vous demandez sûrement comment se passe le passage des douanes dans ce pays réputé pour son contrôle strict des passagers. De nombreux films racontent les déboires des voyageurs coincés à l’aéroport, attendant un signe positif des autorités pour entamer enfin leur rêve américain.

Le service d’immigration états-unien n’est en effet pas spécialement célèbre pour son sens de l’humour mais les agents du service des douanes ne sont pas tous des monstres froids ! Gardez à l’esprit que ces hommes ne font que leur travail et subissent les contraintes d’un travail fondamental pour la sécurité de leur pays. Pour éviter que votre voyage ressemble à celui de Tom Hanks dans Le Terminal, voici quelques conseils pour passer la frontière aux USA.

Bien préparer ses documents administratifs

Le passeport est bien évidemment indispensable. Pour la plupart des voyageurs, sa période de validité doit couvrir une période supérieure à 6 mois au delà de la durée de votre séjour. Les Français, eux, pourront déroger à cette règle, leur pays faisant partie du « Six Months Club Members ». Vous devez également avoir rempli votre autorisation ESTA Au moins 72 heures avant votre arrivée. A ceux qui se demandent : « Peut-on se rendre aux États-Unis avec un ordinateur portable ? », la réponse est oui, les dernières évolutions législatives n’ayant pas changé la donne en la matière.

Munissez-vous également de votre billet aller-retour ainsi que de la « declaration form », qui vous aura été fournie dans l’avion, dûment remplie. N’oubliez pas d’y inscrire toutes les déclarations indispensables pour passer la frontière aux USA. Enfin, pensez à réunir toutes les informations sur votre hébergement, adresse, numéro de téléphone et nom et prénom de votre hôte si vous résiderez chez un particulier.

passer la frontière aux USA sans problème

L’immigration, incontournable pour passer la frontière aux USA

Sachez que l’attente peut être longue avant de quitter l’aéroport. En période de forte affluence, vous patienterez parfois jusqu’à deux heures. Choisissez bien votre file d’attente, réservée aux visiteurs non-états-uniens. Vous passerez ensuite une entretien avec un agent de l’immigration. Celui-ci prendra vos empreintes digitales ainsi qu’une photo et vérifiera vos documents. De nombreux fantasmes courent sur ces agents, gardiens du temple, voici quelques astuces pour réduire au maximum la durée de votre entretien.

Tout d’abord, restez discret, courtois et répondez de manière directe aux questions qu’il vous posera. Les agents de l’immigration ne sont pas réputés pour leur sens de l’humour alors évitez les bonnes blagues ! Gardez à l’esprit qu’ils sont les premiers remparts contre les menaces qui pèsent contre l’Amérique et qu’ils prennent leur rôle très au sérieux. Si vous ne parlez pas anglais, spécifiez le dès le départ. Au besoin, l’agent demandera à un collègue de faire la traduction.

Les questions que l’on vous posera

L’entretien vise à renseigner l’agent sur les objectifs et les moyens de votre voyage. Si aucune directive particulière n’existe sur le déroulé de l’entrevue, un certain nombre de questions reviennent très régulièrement. Préparez-vous donc à répondre le plus brièvement possible. On vous demandera notamment les raisons et la durée de votre séjour, la date de votre départ, l’adresse de votre hébergement ou encore la somme d’argent dont vous disposez.

Vous passerez ensuite la douane proprement dite et un contrôle inopiné de vos bagages peut alors survenir. Rappelez-vous que vous ne pouvez détenir plus de 10000 dollars en liquide, 1 litre d’alcool et 200 cigarettes. Il est également interdit d’importer des denrées alimentaires comme la viande et les objets dangereux comme les couteaux ou les armes à feu ne sont autorisés qu’en soute. Enfin, pour ceux qui sont déjà venus sur le territoire, les bornes APC vous permettront de gagner du temps et de passer la frontière aux USA plus rapidement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *