Accueil / Auto, moto et autres véhicules / Bien choisir son casque de moto

Bien choisir son casque de moto

Porter un casque n’est pas seulement une question de bon sens, c’est aussi une obligation légale en France. Pour choisir le meilleur casque, le plus protecteur, il est conseillé de ne pas se fier à la marque ou au look, mais plutôt à ses caractéristiques techniques. À peu près toutes les marques proposent des modèles d’entrée et haut de gamme. Vous pourrez alors facilement dénicher un casque de moto.

Intégral, jet et modulable

Le casque est l’équipement le plus important pour la sécurité du motard. La première chose avant d’acheter un casque est d’identifier ses besoins. Est-ce que vous roulez beaucoup, quel type de moto possédez-vous, quel budget souhaitez-vous dépenser pour votre casque. On distingue trois grandes familles. Le casque intégral, le plus connu de tous est composé d’une seule pièce, il protège le crâne entièrement. Le casque modulable, la mentonnière est abattable, vous pouvez la baisser, la lever à votre guise. Le casque de moto jet n’a pas de mentonnière, la moitié du visage est découvert. Il protège moins, mais pour les petits trajets en ville, il peut séduire pour son look vintage.

Changer de casque à la moindre chute

La loi obligeant de changer de casque tous les cinq ans est une idée reçue. Aujourd’hui, les marques proposent des casques de plus en plus résistants avec des intérieurs modulables, ce qui permet de les garder plus longtemps. La durée de vie des casques a considérablement augmenté. Il est important de rappeler qu’en cas de chute, il faut impérativement le changer. Cela peut paraître excessif, mais c’est la sécurité qui en dépend. Pour un premier achat, il est préférable de prendre conseil auprès d’un professionnel. Il aiguillera votre choix vers le modèle le plus adapté à vos besoins. Un bon casque de moto, c’est un peu comme un bon jean, il faut se sentir un peu serré au début le temps qu’il s’adapte à la morphologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *