Accueil / Immobilier, achat et location / Faut-il louer ou acheter ses bureaux ou locaux commerciaux ?
achat de bureau

Faut-il louer ou acheter ses bureaux ou locaux commerciaux ?

Que vous louiez ou achetiez votre espace de bureau, cela représente un investissement financier majeur, et chacune de ses solutions présentes des avantages et des inconvénients. Si vous n’avez pas encore décidé quel type d’investissement vous convient, voici quelques points à prendre en compte.

Les avantages de la location de bureaux

Si vous n’avez pas encore trouvé le bien idéale à acheter pour votre société, ou si vous n’êtes pas prêt à vous engager, la location offre de nombreux avantages.

  • Il n’y a pas d’acompte. Lorsque vous achetez un bien immobilier, que ce soit un bien professionnel ou non, vous devez verser un premier paiement important. Mais lorsque vous louez, vous ne devrez payer qu’un dépôt qui correspond généralement à un mois de loyer.
  • Le propriétaire est responsable des réparations et de l’entretien. Selon la façon dont vous négociez votre bail, le propriétaire peut accepter de payer les frais d’entretien, les réparations ou les améliorations du bien. Vous serez tout de même responsable de la propreté intérieure, mais le propriétaire sera responsable de la maintenance du bâtiment. Assurez-vous que votre contrat de location précise qui est responsable de quoi.
  • Vous pouvez louer des bureaux de haut standing. L’achat d’un bien immobilier dans un quartier réputé peut être un frein, au vu des prix. La location permet d’avoir accès à des bureaux dans des zones très demandées.
  • La location permet plus de liberté. En effet, si votre entreprise est jeune et/ou en pleine expansion, il se peut que vous soyez amené à recruter rapidement, et à vous agrandir. Dans ce cas-là, la location permet de changer de bureaux ou de locaux commerciaux plus facilement et plus souvent que lorsque l’on a acheté un bien.

louer des locaux commerciaux

Les avantages de l’achat de locaux commerciaux

L’achat d’un bien immobilier professionnel peut également donner à votre entreprise des avantages distincts.

  • Vos coûts resteront stables. Lorsque vous contractez un prêt fixe, vos mensualités n’augmenteront jamais pendant la durée du prêt.
  • Vous disposez de votre bien librement. En achetant vos propres locaux, vous avez la possibilité de les arranger comme cela vous arrange. Envie de passer à un espace ouvert ? Faites enlever les cloisons. Envie de changer de couleur ? Repeignez les murs. Pas besoin d’attendre l’autorisation du propriétaire, puisque c’est vous.
  • Une trésorerie visible sur le long terme. En investissant dans un bien, vous permettez à votre entreprise de savoir exactement où elle en est dans ces finances. Ainsi, vous savez exactement si vous pouvez investir pour votre entreprise, et à quelle hauteur.

Il n’y a pas de réponse unique à la question de savoir s’il est mieux d’acheter ou de louer un bien professionnel. C’est à vous d’estimer ce qui est le mieux pour votre entreprise en fonction de votre situation personnelle.

Et pour vous, savez-vous si vous préférez louer ou acheter votre bureau ou votre local commercial ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *