Accueil / Immobilier, achat et location / Que font les agents immobiliers ? Formations, missions…
agent immobilier

Que font les agents immobiliers ? Formations, missions…

Les agents immobiliers sont agréés pour aider les vendeurs et les acheteurs à acheter des biens immobiliers et sont généralement autorisés à négocier et organiser des ventes sous la supervision d’un courtier immobilier. Négocier et organiser des ventes peut signifier de montrer une propriété à des personnes intéressées, conclure des contrats…

Voici un certain nombre de tâches que peut effectuer un conseiller en immobilier :

  • Se tient au courant de l’activité du marché local et régional
  • Il planifie et coordonne les différents rendez-vous, les journées portes ouvertes, les visites…
  • Élabore des plans marketing pour les annonces et crée des dépliants ou d’autres supports promotionnels
  • Mets à jour régulièrement les annonces en ligne
  • Il prépare les différents contrats

Un agent immobilier ne vend pas que des maisons

Contrairement aux idées reçues, un agent immobilier de vends pas seulement des biens immobiliers. Il doit également se vendre lui-même. La concurrence étant féroce, il est primordial d’être reconnu comme l’expert de son secteur. Les sites web, les prospectus et l’e-mailing sont des canaux pouvant être utilisés pour mettre en avant son expertise.

Pour développer son agence, il également important de générer de nouveaux prospects grâce au réseautage. Un agent immobilier doit avoir une base de données toujours florissante de prospects.

missions agent immobilier

La journée type d’un agent immobilier

Que font les agents immobiliers toute la journée ? Pour le dire simplement, ils jouent de nombreux rôles différents. Un agent doit apprendre à gérer diverses tâches tout en étant un spécialiste en marketing, un conseiller à la fois pour les vendeurs et les acheteurs. Faire en sorte que toutes ces tâches tiennent en une journée ou en une semaine peut être accablant.

Au final, la journée d’un agent immobilier est faite d’organisation, de hiérarchisation des priorités et de nombreuses autres tâches connexes.

Comment devenir agent immobilier ?

Il existe de nombreuses formations pour devenir agent immobilier, à son compte ou en agence. Le BTS professions immobilières permet de se former à ce métier et de se spécialiser ensuite grâce à une licence et un master, comme le master pro Droit Immobilier ou Métiers de l’immobilier et de l’urbanisme.

Il existe aussi des écoles privées comme celle créée par la FNAIM : l’ESI, l’École Supérieure de l’Immobilier) qui propose différents parcours pour préparer à différents métiers de l’immobilier. L’agent immobilier doit détenir une carte professionnelle, qu’il obtient auprès de la préfecture et qui doit être renouvelée tous les 10 ans.

Quelques qualités à avoir pour travailler dans l’immobilier

Un agent immobilier doit être prêt à bouger souvent, les visites en extérieur étant nombreuses. Il faut également avoir le goût du contact humain et une bonne capacité de persuasion. Le métier d’agent immobilier est un métier divers et varié. Ce métier regroupe différentes activités, et un agent pourra donc se spécialiser tout au long de sa carrière à d’autres métiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *