Accueil / Jardin, balcon, cours et terrasse / Tondeuse robot connectée : comment choisir un robot tondeuse à gazon ?
Robot tondeuse à gazon

Tondeuse robot connectée : comment choisir un robot tondeuse à gazon ?

Choisir la tondeuse parfaite peut être une décision difficile et en raison de son coût, vous voudrez probablement bien faire les choses du premier coup. Car il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour que tout le processus se sente un peu écrasant. C’est pourquoi j’ai pensé qu’il serait bon de vous donner un peu d’aide.

Je couvrirai les trois aspects les plus importants dont vous devez tenir compte – le type de jardin, le prix, la disponibilité – et vous indiquerai exactement ce que vous devez rechercher dans chacun. Vous donnez une idée beaucoup plus claire dans votre tête de la tondeuse qui vous conviendrait le mieux. Rendre ce processus beaucoup plus facile.

Type de jardin

Voyant que c’est le plus évident, j’ai pensé que je commencerais par là.

Oui, comme vous pouvez probablement l’imaginer, toutes les robomowers ont été conçues pour des jardins particuliers. Ce qui est très bien, surtout pour ceux qui savent déjà ce qu’ils cherchent. Mais pour ceux qui ne savent toujours pas ce qu’ils veulent, cela peut toujours être un gratte-tête.

Taille de jardin

La première chose à considérer est la taille de votre jardin. Toutes les robomowers ont des limites de surface, il est donc idéal d’en trouver une qui se trouve juste au-dessus de la taille de votre jardin. Il est préférable d’en trouver un qui a une couverture totale de pelouse juste au-dessus de la taille totale de votre jardin. Ceci agira comme une petite assurance, juste au cas où quelque chose tournerait mal.

Maintenant ce n’est pas exactement nécessaire, mais c’est certainement le meilleur plan d’action (dans certains cas, les tondeuses robotisées ont en fait dépassé leur couverture totale de pelouse). Sinon, vous pourriez vous retrouver avec une tondeuse qui ne peut pas atteindre chaque centimètre de votre jardin ou avec une tondeuse qui a une trop grande limite, donc vous n’utilisez pas tout son potentiel et vous gaspillerez probablement de l’argent.

Et un peu d’attention, à mesure que la taille de la limite de la taille de la pelouse augmente, il est plus que probable que le prix augmentera aussi. Ce n’est pas toujours le cas, mais c’est le cas pour la majorité des modèles. Donc je suis désolé, mais c’est juste quelque chose que vous devrez faire attention à.

Pour vous aider à déterminer la taille exacte de votre pelouse :

Pente de la pelouse

Robot tondeuse
À l’instar de la distance qu’elles parcourent, les tondeuses robustes sont également conçues pour supporter une pente d’une sévérité maximale. Vous voudrez donc savoir à peu près à quel point votre jardin est en mauvais état. Et ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas comment faire. Cependant, s’il est évident que votre jardin est très pentu, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un professionnel.

Maintenant contrairement à la distance parcourue, la tolérance de pente n’entraîne pas d’augmentation de prix. Toutes les tondeuses Robomowers peuvent gérer à peu près la même pente (généralement entre 20 et 24°), ce qui ne devrait pas poser trop de problèmes.

Cependant, même si la plupart des modèles disent qu’ils peuvent faire face à certaines pentes, cela ne signifie pas nécessairement qu’ils peuvent les gérer efficacement. Dans le cas de certains (habituellement moins chers), vous remarquerez qu’il peut avoir de la difficulté à garder une ligne droite et qu’il commence à dévier d’un côté. C’est certainement quelque chose à surveiller, donc assurez-vous de lire certains commentaires avant d’acheter – vous pouvez soit utiliser le mienou ceux trouvés sur Amazon(bien que ceux-ci sont limités).

Si votre pelouse est assez fortement inclinée, je vous recommande de vérifier la Husqvarna. De toutes les tondeuses que j’ai lues et revues, leurs modèles ont toujours été les plus performants.

Aussi, si vous n’avez pas nécessairement un jardin en pente, mais qu’il est rempli de petites bosses et de trous, alors assurez-vous de vérifier les modèles de robot. Ils ont cette caractéristique de conception très utile qui permet à leur lame de se déplacer vers le haut et vers le bas – le Pont flottant. Cela signifie qu’ils peuvent atteindre le fond de petites cavités sans problème. Dans le cas d’un autre modèle, il est fort probable que vous n’y toucherez pas, ce qui vous laissera le soin de le nettoyer vous-même.

Complexité de votre jardin

C’est essayer de comprendre à quel point vous pensez qu’il serait difficile de tondre votre jardin. Vous devez tenir compte de facteurs tels que le nombre d’obstacles dans votre jardin (plantes, parterres de fleurs, arbres, etc.), sa forme (est-ce qu’il est carré avec beaucoup de bords droits ou dentelé avec beaucoup d’angles vifs et serrés) et dans combien de zones différentes il est divisé, le cas échéant.

Tout cela détermine dans quelle mesure la tondeuse sera capable de tondre votre pelouse. Si vous en choisissez un qui ne correspond pas à vos besoins, il se peut que vous ayez à faire un peu plus de travail que vous ne le pensiez.

S’il y a beaucoup d’obstacles et d’angles serrés/étroits, vous devrez chercher un modèle qui soit assez agile et agile. Ils pourront s’adapter dans ces espaces restreints beaucoup plus efficacement que les modèles plus grands et plus robustes.

Et si votre jardin est renversé dans des zones différentes (c.-à-d. jardin avant et jardin arrière) alors vous aurez besoin d’un modèle qui peut voyager entre eux confortablement. Je vous recommande de regarder les modèles Robomow si c’est le cas pour vous. Leurs tondeuses peuvent se déplacer sur les terrains difficiles et les passages étroits, comme votre entrée et vos chemins, et seront toujours en mesure de suivre avec précision l’emplacement de chaque pelouse.

Prix de la tondeuse robot

Probablement le facteur le plus important dont vous devrez tenir compte, le prix. Comme je l’ai déjà dit, plus votre jardin est grand, plus le prix est élevé (généralement). Maintenant, même si cela nécessite un peu de réflexion, ce n’est pas la seule chose à laquelle vous devrez penser en termes de prix.

Dans la plupart des cas, les modèles moins chers ont tendance à avoir un peu plus de problèmes que les modèles haut de gamme. Ce ne sont pas des défauts énormes et déchirants qui font peser un fardeau énorme sur votre jardin. Ils sont relativement mineurs, mais ils peuvent nécessiter un peu plus de travail que vous ne le souhaitez. Cependant, même le plus petit des problèmes peut être ennuyeux s’il y en a beaucoup.

Par exemple, certains modèles moins chers peuvent ne pas être capables de faire face à des angles vifs ou à des zones difficiles. D’habitude, ils s’embrouillent ou s’égarent, se mettent dans un bon pétrin. Dans ce cas, vous devriez aller les sauver.

Tout ce que vous aurez à faire est de retourner à leur station d’accueil, ce qui n’est pas trop demander, mais si c’est un événement régulier, il commencera à vous énerver.

Alors par tous les moyens allez et obtenez un modèle de gamme basse-moyenne, ils feront un excellent travail et sont d’un excellent rapport qualité/prix. Sachez juste qu’ils auront des défauts que vous aurez à traiter (pour la plupart en tout cas).

Disponibilité du robot de tonte

Robot tondeuse connectée
C’est plus lié à votre style de vie et à votre niveau d’occupation que tout ce qui concerne la tondeuse (ou plutôt la tondeuse). Tout se résume à une chose : avez-vous besoin d’un contrôle mobile ?

Si vous ne semblez jamais avoir une minute de temps libre, cette fonction pourrait vous sauver la vie (ou vous sauver le jardin). Avec l’application, vous pouvez modifier ses paramètres, l’envoyer ou la rapporter d’une tondeuse et vous recevrez régulièrement des rapports d’avancement et des alertes de sécurité. Donc c’est comme si vous étiez toujours là.

En période de changement de saison, lorsque vous souhaitez modifier les dispositions de tonte, cela peut vous éviter beaucoup d’ennuis. Au lieu de devoir le faire manuellement à l’aide du panneau de commande de la tondeuse, vous pouvez le faire d’un simple clic sur un bouton lorsque vous êtes en déplacement.

Cette fonction peut être très utile si vous l’utilisez pleinement. Si vous ne le faites pas, cependant, vous pourriez finir par gaspiller pas mal d’argent.

C’est à vous de décider si votre style de vie a vraiment besoin de cette fonction. Si vous ne pensez pas que vous en ferez bon usage, alors n’hésitez pas à déclasser. La plupart des fabricants ont des modèles presque identiques, la seule différence étant la compatibilité mobile. Ne vous sentez donc pas obligé de dépenser plus d’argent simplement parce que cela convient à votre jardin. Il y en aura toujours d’autres qui conviendront tout aussi bien.

Conclusion sur les tondeuses robots autonomes

Alors il y a les choses que vous devez aborder avant de choisir la tondeuse parfaite. J’espère que cela a éclairci un peu les choses et j’espère que vous avez une bonne image dans votre tête du type de tondeuse dont vous avez besoin.

Maintenant que vous avez lu mes articles d’introduction, je pense que vous voudrez être tenu au courant des dernières nouvelles sur le monde de l’entretien robotique des pelouses. Pour ce faire, rendez-vous sur cette page et abonnez-vous à mon bulletin électronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *