Accueil / Média, musique, vidéo et film / Quel type de guitare électrique choisir pour débuter avec cet instrument ?
choisir une guitare électrique

Quel type de guitare électrique choisir pour débuter avec cet instrument ?

Avec l’avènement d’Internet et de ses nombreux cours disponibles en ligne, il n’est aujourd’hui plus nécessaire de faire le conservatoire pour se lancer dans la musique. Pour les amateurs de riffs endiablés ou de mélodies plus langoureuses, la guitare électrique offre un large panel de compositions musicales à explorer. La diversité du catalogue disponible assure à chacun de trouver son instrument de prédilection, encore faut-il savoir quels critères analyser avant de faire son choix. Le type de guitare électrique qui vous conviendra le mieux devra répondre à votre niveau de débutant mais aussi à vos aspirations de musicien. Revue de détails.

Choisir son type de guitare électrique sur la forme

Nécessitant moins de force musculaire que sa cousine folk, la guitare électrique pour débutantest très souvent appréciée des non-initiés qui y voient l’occasion de toucher à de multiples univers musicaux. En entrant dans un magasin spécialisé ou en visitant un site internet dédié, le néophyte est toujours subjugué par la diversité des formes et des couleurs proposées par les fabricants.

Stratocaster, telecaster, superstrat ou SG, ces noms barbares pour le profane désignent des courbures et des conformations spécifiques, plus ou moins adaptées aux divers genres musicaux. En tant que débutant, ce choix importe peu. Vous aurez largement l’occasion d’affiner vos goûts lors de votre future vie de musicien. Optez donc pour le type de guitare électrique qui vous séduit par sa beauté !

Le manche, un critère important et personnalisé

Il existe trois types de manches pour guitare électrique. On recommande plutôt les manches en U aux propriétaires de longs doigts effilés. Ils sont généralement associés aux Telecaster et leur forme ronde permettra une bonne prise en mains aux débutants. Le manche en V jouit également d’une excellente ergonomie. Plus étroit que le manche en U, il permet un bon appui et un confort de jeu agréable.

Le manche en C est très présent sur les manches de guitare électrique, notamment sur les marques Jackson ou Ibanez. Là aussi, sa finesse en fait un manche pratique pour les débutants qui n’auront pas à se tordre le poignet pour atteindre les cordes les plus inaccessibles. Pensez également que le manche s’élargit en s’approchant du chevalet, bon à savoir lorsque l’on souhaite se faire du bien en musique mais que l’on dispose de petites mains.

guitare électrique pour débuter

La stabilité de l’accordage

Pour les débutants, il est intéressant de disposer d’un instrument stable qui ne nécessite pas d’être accordé en permanence. L’espace entre le manche et les cordes est appelé l’action. Plus il est important, plus l’accordage est stable mais plus la difficulté de jeu est importante. A vous de choisir en fonction de vos ambitions car cet exercice est formateur mais parfois douloureux !

Les clés situées sur la tête de la guitare sont appelées mécaniques et leur qualité détermine la tenue de vos accords. On les distingue par le nombre de tours de clés nécessaires pour que la mécanique réalise un tour complet sur elle-même. Plus ce nombre est important, plus l’accordage est stable dans le temps. Enfin, choisissez votre type de guitare électrique en fonction de la nature du sillet. Ses rainures doivent être adaptées à la grosseur des cordes que vous utiliserez pour stabiliser votre accordage.

Les caisses, la résonance de votre jeu

On distingue trois grands types de caisses pour guitares électriques. La Hollow Body présente une caisse totalement creuse. Très légère, elle n’est pas très adaptée aux débutants car sujette aux larsens. La Solid Body, au contraire, est une caisse pleine qui donne à la guitare une finesse bien appréciable et permet aux débutants de ne pas souffrir des larsens impromptus.

Elle est en outre très polyvalente et permet de s’essayer à tous les styles musicaux, grâce à une stabilité des notes inégalée. La Semi Hollow Body est un bon compromis entre ces deux modèles. Creusée partiellement, elle permet de jouer aussi bien du rock que du blues. A vous de choisir votre type de guitare électrique en fonction de vos envies musicales et n’oubliez pas : faites vous plaisir, vous vous ferez du bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *