Accueil / Animal et élevage, nature et agriculture / Comment transporter des animaux sur la route en toute sécurité ?
transport chevaux

Comment transporter des animaux sur la route en toute sécurité ?

Bien que les équidés voyagent de plus en plus sur la route, leur déplacement nécessite une certaine délicatesse. En effet, ces animaux manifestent le plus souvent une crainte surtout en ce qui concerne une telle opération. Compte tenu du stress qu’elle peut entrainer donc chez eux, cette expédition peut finalement devenir problématique. Mais, il existe cependant des dispositions à prendre pour que tout se déroule à la perfection. Focus sur les indispensables pour un périple réussi !

Déplacer un équidé : le van ou le camion ?

Si pour une raison ou une autre le transport animaux à Toulouse s’impose à vous, retenez que vous aurez le choix entre 2 solutions à savoir le van et le camion.

Le van

Quand on parle du van, il est notamment question de la remorque attelée à un véhicule dont la mission principale reste le transport d’équidé. Ce moyen très pratique est indispensable pour les déplacements sur une longue distance. Destiné généralement aux particuliers, il est spacieux, détachable et peut servir pour d’autres besoins. Il est disponible sous plusieurs modèles. En effet, tandis que certains s’utilisent pour transporter un seul cheval, d’autres disposent de 2, 3, voire 4 places. Il en existe aussi qui possède une partie habitable. Chacun d’eux se retrouve d’ailleurs sur la boutique mis en ligne par La Compagnie de la Remorque. Il convient cependant de retenir que l’acquisition du van est moins onéreuse. C’est de même un moyen qui ne nécessite qu’une extension de garantie au niveau de l’assurance et exige le respect de la législation en matière de tractage.

Le camion

Contrairement au van, le camion ne s’attèle à aucun véhicule. Il représente lui-même déjà un moyen de transport à part entier. Coutant un bras, il est cependant plus pratique, très confortable et moins encombrant. Il s’adapte également le plus souvent aux professionnels qui font du déplacement d’équidés une activité commerciale. Un permis B suffira de même pour conduire le camion à condition que son poids n’excède pas 3,5 tonnes.

transport des animaux

Préventions des risques du voyage

Pour un périple que vous effectuez avec votre animal, ce dernier est exposé à certains dangers. Pour les réduire au maximum et lui garantir la sécurité, certaines mesures méritent que vous les preniez, ceci avant d’entamer le voyage. D’abord, vous pourrez réaliser des exercices de monter et de descente du van avant le jour du départ pour une bonne préparation comportementale. Puisque votre équidé peut se débattre et se blesser dans la foulée, vous devez aussi lui poser des bandages de protection sur la nuque, la queue, les glomes, les membres puis les genoux et jarrets. Il ne serait pas également de trop que vous l’attachiez avec une longe dans la remorque pour éviter qu’il se cogne.

Les règles d’or à respecter sur la route et à l’arrivée

Les dispositions prises avant le déplacement ne suffiront pas pour que vous laissiez un excellent souvenir à votre animal. Pour davantage le rassurer, vous devez de préférence conduire prudemment, car il a besoin d’équilibre. La nécessité de faire des pauses régulières sur la route s’impose. Vous pourrez par ailleurs le sortir du van ou du camion si le voyage est très long. Ce moment d’arrêt serait également propice pour le nourrir et l’abreuver ; cela le réconfortera. Une fois à destination, vous devez le sortir avec précautions, lui retirer ses protections puis vérifier s’il n’est pas blessé. Félicitez ensuite votre équipe, faites-le marcher pour se dégourdir les membres, placez-le à un endroit confortable et assurez-vous que votre animal jouisse d’une parfaite santé physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *