Accueil / Electro-ménager, robot de maison, domotique / Domotique : avec la smarthome, votre maison vous parle

Domotique : avec la smarthome, votre maison vous parle

Comment ne pas se questionner sur l’utilité des boxs smarthome proposées un peu partout. Mais savons nous exactement ce que peuvent nous apporter ces boxs. Pas réellement en réalité au vu des nombreuses fonctionnalités que l’on peut retrouver dessus.

D’une manière globale, on peut définir l’utilité des smarthomes par « Sécurité – Domotique – Pilotage – Connectivité« .

C’est un peu ce qui va caractériser ce type de produits.

Smarthome, un choix de produits en fonction de votre besoin

Vous pouvez franchir le pas et décider de procéder à l’achat d’une centrale smarthome pour un besoin bien défini. Par exemple, vous pouvez décider d’utiliser une de ces boxs pour assurer votre sécurité contre les intrusions de voleurs  ou de risques techniques comme les incendies ou les inondations.

Dans ce cas là, il vous faudra composer avec les produits qui sont disponibles sur le marché. Vous devrez acheter les accessoires de détection, les capteurs de vibration ou d’ouverture pour ce qui est de capter l’intrus. Pour le pilotage, vous aurez le choix entre les télécommandes et les claviers divers.

N’oubliez pas les sirènes qui assurent l’effet dissuasif de votre alarme maison.

En matière de domotique, le choix est là aussi très vaste. La domotique va vous permettre de pouvoir piloter vos appareils électriques grâce à des modules de petite taille qui vont être positionnés derrière les prises. En relation par radio avec la centrale smarthome, ils sont alors contrôlables avec une application depuis votre téléphone.

La domotique peut aussi être source d’économies très importantes. Les usages que l’on peut faire de cette connectivité sont très variés. Prenons par exemple le cas des volets roulants pilotables à distance. Lorsque la durée d’ensoleillement diminue, vous pouvez fermer à distance les volets et conserver ainsi la chaleur emmagasinée durant la journée. Ces quelques degrés, multipliés par le nombre de jours vont être important à la fin de l’année.

Associé à une gestion de votre système de chauffage, ces petites habitudes vont vous assurer une parfaite gestion de votre habitat.

La domotique peut également avoir des répercutions sur la sécurité contre les intrusions. Par exemple, en associant un détecteur extérieur avec vos volets roulants, vous pourriez de manière automatique baisser les volets en cas de détection.

La domotique va alors vous rendre pilotable les différents éléments de votre habitat. On peut ajouter les automatismes dans ces produits qui vont vous faciliter la vie et le quotidien. Les portails, les portillons ainsi que les portes de garage qui vont se mettre à votre disposition et se rendre contrôlable du bout des doigts.

smart home pour surveiller une maison

Les smarthomes pourront prédire vos futures dépenses.

Imaginez que le module relié à votre frigo enregistre vos consommations d’énergie en direct. Pas une journée mais bien durant quelques mois. Cette donnée peut avoir une valeur inestimable pour les industriels. En fonction de l’augmentation de la consommation de votre appareil électrique, il est prévisible de donner une date approximative d’arrêt du produit.

Imaginez que chacun de vos appareils électriques soit connecté, vous pourriez définir vos budgets de dépense des mois voir des années à l’avance. Vous pourriez même de manière active remplacer un élément avant que celui ci ne tombe en panne.

A ce jour, ces technologies sont encore un peu en avance par rapport aux usages que l’on en fait. Ces données sont très difficiles à enregistrer car elles nécessitent des investissements assez lourd pour les ménages et ne trouveront leur efficacités que dans quelques années.

D’ici là, les technologies se seront encore miniaturisées et seront même peut être directement intégrées dans les prises électriques de tous les ménages. Les centrales seront peut être elles aussi intégrées dans les tableaux électriques et communiqueront sur le réseau internet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *