Accueil / Décoration, meubles et luminaires / Comment créer une belle décoration marocaine chez soi ?
décoration marocaine

Comment créer une belle décoration marocaine chez soi ?

Absolument indémodable, le style oriental fait partie des tendances déco du moment. En effet, il garantit à la fois luminosité et atmosphère conviviale, le tout dans un décor évoquant les merveilles des 1001 nuits. Vous souhaitez orientaliser le style de votre intérieur ? Voici quelques précieux conseils qui pourraient vous inspirer !

Les incontournables de la décoration orientale

Décoration marocaine est synonyme d’atmosphère méditerranéenne et accueillante : pour instaurer une ambiance digne d’un conte oriental, choisissez des couleurs chaleureuses et pas trop sombres. Optez pour des teintes orangées, terre cuite, ou encore du jaune ou du rouge brique.
Si vous êtes à la recherche d’un rendu plus moderne, au style plus épuré, privilégiez des tons plus gris ou beiges.

Le choix du tapis est également très important quand on veut obtenir un rendu oriental. Pour une valeur sûre, misez sur le traditionnel tapis berbère aux motifs géométriques, qui apportera une touche bohème à votre intérieur. Les meubles en bois sont des éléments typiques de la décoration marocaine : table basse, meuble orné de motifs géométriques, petits tabourets décoratifs…vous avez l’embarras du choix !

Les salons sont généralement dotés de grands canapés d’angle en velours et aux couleurs sobres. Pour créer un effet de contraste, vous pouvez choisir de munir votre canapé de coussins aux couleurs vives. Une alternative à l’achat d’un grand canapé est d’équiper votre intérieur de confortables poufs, confectionnés dans la matière de votre choix et très pratiques.

Enfin, l’éclairage de style oriental se veut tamisé et feutré, vous pouvez donc choisir des appliques murales stylisées en terre cuite ou encore l’emblématique lanterne en zink, à accrocher au plafond ou à poser à même le sol.

Des accessoires indispensables

créer une décoration marocaineMajestueuse et colorée, la décoration marocaine est riche en accessoires qui permettent son accentuation. Il s’agit en grande majorité d’accessoires artisanaux : miroirs faits à la main, paniers en osier… Au même titre que le bois, la céramique est fréquemment utilisée, et on retrouve régulièrement des petites théières ou des petits plateaux en métal dans les décors orientaux. Très esthétique et coloré, le cendrier marocain peint à la main apporte quant à lui une véritable touche d’exotisme à la décoration.

Réussir à instaurer une ambiance orientalisante ne passe pas uniquement par le visuel car le facteur olfactif à lui aussi son importance. Ainsi, ne faites pas l’impasse sur les bougeoirs, les cendriers, et les bâtonnets d’encens, car ces détails peuvent faire toute la différence ! Pour finir, si vous avez suffisamment d’espace à disposition, n’hésitez pas à installer quelques statuettes boisées sur le sol de votre chambre ou de votre salon.

Qu’il s’agisse de la matière de vos meubles, de la couleur de vos murs ou de touches plus subtiles à travers des détails tels qu’une petite théière ou des cendriers marocains, il existe une multitude de façons d’orientaliser votre intérieur ! À vous de décider si vous préférez un intérieur 100 % marocain ou des petites touches discrètes évoquant l’univers merveilleux des 1001 nuits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *