Accueil / Electricité, gaz et énergie renouvelable / 3 critères pour choisir votre fournisseur d’énergie ?

3 critères pour choisir votre fournisseur d’énergie ?

Depuis la fin du monopole d’EDF et d’Engie, une forte concurrence prévaut dans ce secteur d’activité. Même si cela représente une véritable aubaine pour les usagers, ceux-ci peinent à se retrouver face à la diversité des offres disponibles. Découvrez quelques facteurs déterminants pour choisir un fournisseur d’énergie susceptible de combler vos attentes.

Les prix pratiqués

La première comparaison doit porter sur les tarifs proposés. Vous appréciez le coût de l’abonnement ainsi que le prix du kilowatt de chaque prestataire. Deux situations se présentent généralement.

  • Privilégiez un fournisseur avec un prix du kilowatt assez bas en cas de forte consommation énergétique. Bien évidemment, vous supporterez des frais d’abonnement un peu plus élevé.
  • Optez pour une solution inverse si vous résidez dans un petit appartement avec des factures insignifiantes. Retenez plutôt un fournisseur avec un tarif d’abonnement bas. Cela suppose un kilowatt plus coûteux. Mais, cela n’aura pas un impact financier important puisque votre consommation reste faible.

Par ailleurs, les prix se subdivisent en deux catégories.

  • Les tarifs réglementés : seuls EDF et quelques distributeurs locaux les pratiquent. Ils se fixent par les pouvoirs publics. Ils enregistrent quelquefois des fluctuations.
  • Les prix du marché : chaque fournisseur alternatif les détermine de manière à résister à la concurrence. Vous pouvez choisir entre une offre à prix standard et indexé.

Quant aux taxes, elles restent identiques d’un fournisseur à un autre. Si le contrat en cours se révélait peu avantageux, vous pouvez librement y mettre fin pour souscrire à une proposition plus intéressante. Pour simplifier vos analyses, vous pouvez consulter le comparateur de la plateforme fournisseurs-energie.fr.

La qualité de l’énergie

La quasi-totalité des fournisseurs propose le même type de courant électrique. Toutefois, certains prestataires mettent en place quelques mesures pour séduire les usagers écologiques. Par contre, l’offre reste très diversifiée avec de véritables innovations pour attirer les utilisateurs soucieux de la protection de l’environnement. La plupart des comparateurs les répartissent par catégories. Cela vous permet d’identifier facilement le fournisseur dont la proposition répond le mieux à vos attentes. Bien évidemment, la qualité de l’énergie influencera le prix à supporter. Pour se simplifier la tâche, certains usagers optent pour un prestataire qui distribue à la fois le gaz et l’électricité. Toutefois, cela ne réduit pas le nombre d’interlocuteurs puisque deux services distincts interviennent souvent dans ce cas. Vous recevrez une facture pour chaque catégorie d’énergie.

La qualité du service client

Ce critère reste très déterminant lors du choix de votre fournisseur d’énergie. Privilégiez un prestataire réactif avec un SAV performant. Vous devez pouvoir contacter des conseillers pour obtenir des réponses concrètes à vos différentes préoccupations en temps réel. S’ils opèrent sur internet, ils doivent vous proposer des astuces pour mieux comprendre vos factures et pour baisser votre consommation énergétique. La possibilité de payer en ligne représente également un aspect important qui séduit les usagers souvent connectés. Avant de choisir votre fournisseur, menez votre petite enquête sur le web. Lisez les avis et les témoignages de leurs clients afin de prendre une bonne décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *