Accueil / Hi-tech, informatique et technologie / Comment faire durer la batterie de son PC portable plus longtemps ?
batterie de PC

Comment faire durer la batterie de son PC portable plus longtemps ?

Quand on prend un PC portable, c’est principalement pour pouvoir le transporter et pouvoir l’utiliser plusieurs heures à l’endroit de votre choix. Cependant, à partir du moment où vous commencez à utiliser votre ordinateur, vous allez vite remarquer que la batterie s’use. Petit à petit, votre autonomie sera de moins en moins longue.

Choisir une marque fiable

Pour espérer garder le plus longtemps possible sa batterie performante, vous ne pouvez pas vous permettre de vous tourner vers n’importe quelle marque. Certaines marques sont relativement connues pour la qualité de leur batterie comme ASUS, HP ou Compaq. Restez tout de même vigilant, parfois votre PC portable a une marque, mais la batterie est une marque différente. N’hésitez pas à vous renseigner sur la marque et l’autonomie de la batterie en marche et en veille. Vous pouvez également lire les commentaires des autres consommateurs pour voir leur ressenti sur la question. La marque doit vous laisser une garantie pour que vous puissiez le ramener gratuitement et échanger la batterie si malheureusement la batterie n’est pas assez durable et performante dans le temps. Pour voir un exemple, rendez-vous ici : chargeur pc portable asus.

faire durer batterie d'ordinateur

Choisir un bon chargeur

Le chargeur est souvent inclus dans le coffret de votre PC portable. Tentez d’utiliser le chargeur d’origine le plus longtemps possible. Rangez-le soigneusement, ne le laissez pas chauffer des heures entières et évitez de le laisser à la disposition des enfants et des animaux.

Si toutefois, vous n’avez vraiment pas le choix d’en racheter un, tournez-vous vers la même marque. Si cela n’est pas possible, évitez à tout prix de choisir un chargeur compatible trouvé sur les sites Internet et qui n’est pas fiable.

Analysez votre batterie ou votre ancien chargeur. Normalement, il est écrit dessus une valeur qui indique le voltage et l’ampérage. Trouvez un chargeur qui indique exactement les mêmes valeurs. Un chargeur non compatible peut complétement tuer votre batterie et même votre PC portable dans sa totalité. L’intensité peut être supérieure, mais jamais inférieure à votre chargeur d’origine.

Faut-il vider complètement sa batterie de façon régulière ?

Grâce aux batteries au Lithium-Ion, il n’est désormais plus nécessaire de rester le principe décharge/charge. Toutefois, si vous avez encore un PC avec une batterie au nickel, vous devez impérativement respecter le fait de décharger votre ordinateur totalement avant de le rebrancher.

Une décharge complète à 0% va détériorer la batterie. Plus vous allez le faire, moins votre batterie va être autonome. Lorsque vous allez recharger, il est possible qu’un circuit interne bloque l’alimentation pour éviter les incidents. Au final, vous n’avez plus qu’à jeter votre batterie.

Gardez tout de même à l’esprit qu’il n’est pas sain d’avoir un PC portable constamment sur secteur. Il est recommandé de faire une décharge complète au moins une fois par mois. Pour l’entretenir, vous devez décharger totalement l’ordinateur puis le recharger jusqu’à 100% avant de le réutiliser. Si vous ne pouvez pas faire autrement que le brancher, enlevez la batterie entre 40% et 60%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *