Accueil / Banque, finance, épargne et fiscalité / Pensez à la SCPI pour diversifier vos placements
SPCI

Pensez à la SCPI pour diversifier vos placements

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont actuellement un des placements préférés des Européens. Une SCPI centralise les investissements de plusieurs personnes pour l’achat de divers types de bien. Chaque participant détient des parts de la société en fonction de la somme qu’il a versée et touche des bénéfices proportionnels à ses actifs.

Différents types de SCPI

Certaines SCPI rapportent à court ou à moyen terme, tandis que d’autres sont rentables à plus longue échéance. Les personnes qui cherchent à compléter leurs revenus opteront plutôt pour une SCPI de rendement, c’est-à-dire une SCPI fiscale. Leur domaine d’investissement est, principalement, l’immobilier professionnel et leurs revenus proviennent des loyers. Cela peut être des immeubles de bureau, des entrepôts, des ateliers ou encore des établissements de santé.

En règle générale, les sociétés civiles misent de l’argent dans différents secteurs d’activité afin de garantir davantage de sécurité à leurs actionnaires.
Choisir un investissement en SCPI fiscale permet de profiter de divers dispositifs législatifs, tel celui de la loi Pinel, et d’investir, pour les particuliers, dans l’immobilier locatif. Les loyers sont de moindre rapport mais les avantages fiscaux compensent cet inconvénient.
Ceux qui désirent se constituer un capital bénéficieront de rendements à plus longue échéance. C’est ce que promettent les SCPI de plus-value, dans l’attente de l’augmentation de valeur des biens concernés. Découvrez ici un regard externe sur la question : scpi avis.

placement SPCI

Faire appel à un professionnel

Opter pour la bonne SCPI est très difficile car cela exige une bonne connaissance du marché immobilier, tant français qu’européen. De nombreuses SCPI préfèrent diversifier leurs acquisitions dans divers pays de l’Union Européenne afin de bénéficier de meilleures conjectures du marché. Certaines d’entre elles investissent même hors zone euro pour avoir davantage de gain. Il est donc primordial de vous faire aider par un professionnel qui vous conseillera les meilleures opérations de placement selon vos besoins spécifiques.

Avantages de la SCPI

Jusqu’à il y a peu, de nombreuses personnes étaient frileuses à l’idée d’un investissement immobilier. Le plus souvent c’était par peur des formalités à accomplir. L’avantage principal de la société civile réside dans le fait que la société de gestion se charge de toutes les démarches. C’est elle qui achète les biens, les revend, touche les loyers, s’occupe des déclarations fiscales et distribue les bénéfices aux actionnaires en fonction de leurs actifs. Les futurs propriétaires sont donc exemptés de ces nombreuses démarches.

D’autre part, techniquement parlant, il est également avantageux d’investir dans une société civile car c’est elle qui se charge de l’entretien des locaux ainsi que de la gestion locative. Elle gère les dossiers de location, les signatures des baux, les relances des loyers non payés mais aussi l’entretien des communs à la place des personnes qui ont réalisé l’investissement. Cela constitue donc une grande facilité, ce qui explique pourquoi de nombreuses personnes s’orientent à nouveau vers l’immobilier.

Il existe également des SCPI mixtes, OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) qui investissent dans des produits bancaires une petite part du capital pour engendrer un meilleur rendement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *