Accueil / Assurance, assistance et mutuelle / Faites des économies avec l’assurance prêt immobilier !
assurance prêt

Faites des économies avec l’assurance prêt immobilier !

Aujourd’hui, lors de la souscription à un crédit immobilier, les banques imposent une assurance prêt immobilier pour se protéger en cas d’impossibilité de paiement pour l’emprunteur. Cette assurance emprunteur est généralement incluse dans le coût total du crédit transmis par votre banque lors de la simulation du devis, et intervient donc directement dans le fameux TAEG qui correspond au taux réel du crédit immobilier.

Sachez que l’assurance emprunteur représente souvent une part non négligeable du coût du crédit pour les ménages. Heureusement, la loi Lagarde de 2010 vous permet de refuser l’offre de votre banque et de souscrire à un contrat proposé par un tiers à condition qu’il offre le même niveau de garantie que celui exigé par votre établissement de crédit. Un excellent moyen de faire des économies avec l’assurance prêt immobilier sur votre crédit ! Explications.

Diminuer le coût de votre emprunt en choisissant une assurance prêt immobilier optimisée

L’assurance prêt immobilier garantit les emprunteurs sur toute la durée de leurs prêts immobiliers en cas d’événements graves. En fonction des garanties choisies, elle permet le remboursement de tout ou partie du capital restant dû au titre du prêt, ou de prendre le relais des mensualités restantes à verser. Elle couvre le capital en cas de décès ou, sous conditions, de perte totale et irréversible d’autonomie et pourvoie au remboursement des échéances en cas d’arrêt de travail, voire de perte d’emploi.

Cette clause obligatoire est toujours incluse dans le contrat de crédit proposé par les banques mais rien ne vous oblige à y souscrire. Vous pouvez vous tourner vers d’autres organismes qui proposent des produits plus adaptés à vos besoins, comme l’assurance crédit immobilier MAAF, et même substituer votre contrat dans les douze premiers mois du prêt ou à échéance annuelle. Vous pourrez ainsi faire des économies avec l’assurance prêt immobilier nouvellement souscrite car les banques n’hésitent pas à gonfler leur devis !

prêt immobilier

Bien choisir son assurance prêt immobilier

Pour bien choisir son assurance prêt immobilier, il est avant tout nécessaire de vérifier que le contrat réponde aux exigences imposées par les banques lors de la proposition de devis de crédit immobilier. En effet, cette condition est indispensable à l’acceptation du dossier. Vérifiez également que la cotisation soit bien adaptée à votre situation professionnelle ou votre âge mais surtout qu’elle soit dégressive après quelques années car elle devrait toujours s’indexer sur le capital restant dû.

Veillez également à ce que les garanties proposées soient suffisamment protectrices. On pense notamment à la garantie optionnelle d’arrêt de travail, qui peut s’avérer très utile en cas d’incapacité momentanée à exercer sa profession. Pour faire des économies sur l’assurance prêt immobilier, certains assureurs proposent en outre des garanties très spécifiques, permettant d’ajuster au plus près de vos propres besoins les caractéristiques du contrat, comme la prise en charge des risques liés à une activité sportive par exemple.

Faire des économies avec l’assurance prêt immobilier de votre assureur

Si l’assurance prêt immobilier est obligatoire, il est important de se rappeler que vous pouvez changer d’interlocuteur sous de multiples conditions. En effet, les banques tirent largement profit de leur position d’autorité et n’hésitent pas à pratiquer des tarifs élevés en matière d’assurance emprunteur. Sachez donc que rien ne vous contraint à accepter leur offre et surtout que vous pouvez changer de contrat à tout moment dans la première année de votre prêt.

De même, la loi Hamon vous autorise à revoir les dispositions contractuelles en matière d’assurance emprunteur à date anniversaire de votre contrat. Soyez proactif car votre demande devra intervenir au moins deux mois avant cette date. N’hésitez donc pas à comparer les différentes offres proposées par les assureurs car faire des économies avec l’assurance prêt immobilier est capital pour votre épargne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *