Accueil / Famille, enfant, bébé et puériculture / Et si bébé était aussi écolo ?

Et si bébé était aussi écolo ?

Très pratiques, les couches jetables et les lingettes à usage unique sont les meilleures amies d’une maman… mais l’un des pires ennemis de la Terre. Selon les études, plus de 9 millions de couches sont jetées par jour en France, ce qui représente un fléau pour l’environnement : une couche jetable prend au moins 500 ans pour se dégrader complètement. C’est pour cette raison que de plus en plus de parents se tournent vers des alternatives plus écologiques et plus saines. De plus, les couches jetables ordinaires contiennent des composants susceptibles de nuire à la peau et à la santé de bébé. À l’ère où la préservation de la planète est au cœur de toutes les préoccupations, il va de soi que cela commence par les soins de nos tout-petits.

Quelles alternatives aux couches et lingettes bébé ordinaires ?

Heureusement, il existe actuellement sur le marché un certain nombre de produits pour bébé « verts » qui sont plus sains pour l’environnement et pour sa santé. Lorsque les couches écologiques ont fait leur apparition sur le marché, de nombreux parents se sont plaints de fuites. Mais elles ont fait du chemin depuis et n’ont maintenant rien à envier aux couches ordinaires.

De nombreux parents sont conquis par les couches 100% naturelles de Little Big Change, une marque qui prône le confort de bébé tout en préservant sa santé et l’environnement. Fabriquées à partir de matériaux non blanchis au chlore, ces couches sont exemptes de produits pétrochimiques, tout en restant respirantes, dotées de barrières contre l’humidité et de languettes refermables. Elles offrent jusqu’à 12h de protection au sec ! Un geste pour bébé, mais aussi pour la nature.

Il est important de trouver les bonnes couches naturelles pour bébé, mais il est également essentiel que vous choisissiez des lingettes qui ne contiennent pas de produits chimiques nocifs. Choisissez des lingettes biodégradables, composées à plus de 90% d’eau pure et qui ne représentent aucun danger pour la santé de bébé.

couches et lingettes bébé écologiques

Quels sont les risques avec les couches et lingettes traditionnelles ?

Les couches jetables issues de l’industrie pétrochimique contiennent des ingrédients qui nuisent aux animaux, aux humains et à l’environnement, notamment du polyéthylène, de la pâte de bois, des gélifiants, du parfum et du polypropylène, ainsi que des ingrédients non-renouvelables à base de pétrole. Et le simple fait de fabriquer une seule couche jetable libère de la dioxine dans l’environnement, une toxine qui a été reliée au cancer et qui constitue une menace pour les fœtus en développement.

Outre leur impact sur l’environnement, les couches jetables sont considérées comme dangereuses pour la santé des bébés. De nombreuses marques contiennent du chlore, un produit chimique agressif qui peut provoquer des irritations de la peau et des éruptions cutanées. Les recherches montrent également que si une personne y est exposée pendant de longues périodes, le chlore peut provoquer un cancer. Les couches jetables contiennent également du latex, des parfums et des colorants qui peuvent déclencher des réactions allergiques.

Les lingettes, quant à elles, contiennent des conservateurs, du parfum et toute une série de produits chimiques susceptibles de nuire à la peau du bébé. Elles représentent également une grande quantité de déchets ménagers non-valorisables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *