Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Pourquoi faire appel à un charpentier ?
charpentier

Pourquoi faire appel à un charpentier ?

Le métier de charpentier est une activité qui se concentre sur la confection de charpentes et ouvrages tout en bois. Les artisans charpentiers sont très habiles et créatifs, des qualités nécessaires au vu des exigences de formes des pièces de bois. En Isère, ces professionnels réalisent tous vos projets de charpentes, parquets, hangars, ateliers ou escaliers en bois.

Quelles sont les tâches de l’artisan charpentier ?

L’artisan charpentier réalise ses travaux en complétant un ensemble de tâches spécifiques, notamment la conception et la mise en production.

Dessiner l’épure

Avant de manipuler le bois, le charpentier dessine l’épure, une représentation sur trois plans de chaque objet à fabriquer. Pour ce faire, celui-ci utilise les plans de construction issus des travaux de l’architecte, documents essentiels pour trouver les coupes de bois adéquates. Par ailleurs, ces données techniques déterminent le cubage de bois nécessaire pour la réalisation de l’ouvrage.

Découper les sections de pièces

La découpe des pièces de bois est une étape où la précision est indispensable, de peur d’obtenir des résultats inexploitables. Ici, le professionnel du bois se sert d’outils lui permettant de respecter scrupuleusement les dimensions des différentes pièces. Il s’agit entre autres de l’équerre, du mètre ruban, du compas, du crayon et de la scie. Une fois le processus découpage terminé, certaines rectifications s’imposent parfois (petits débordements de taille). L’artisan charpentier emploie alors des outils tels que la raboteuse, le marteau, le ciseau à bois afin de corriger les défauts de pièces.

Lever, assembler et fixer les pièces

Après la découpe des pièces vient le moment de les relier ensemble afin de produire l’ouvrage final. Pour la réalisation d’une charpente, cette étape réclame un sens de l’équilibre aiguisé, vu que le travail se fait en hauteur. La fixation des pointes, le serrage des joints, le respect des angles sont autant d’actions et de contraintes liées à cette dernière partie des travaux. C’est pourquoi une bonne résistance physique est requise chez le charpentier afin que celui-ci puisse aller jusqu’au bout.

artisan charpentier

Inspecter sa toiture rapidement

L’inspection de la toiture est une étape à réaliser régulièrement pour garantir une protection permanente à votre logement. Vérifier le bon état de votre toiture vous permet de préserver l’isolation et d’anticiper d’éventuelles dégradations de votre habitation.

Évitez cependant de monter vous-même sur le toit, car une telle manœuvre requiert d’y avoir été formé. Limitez-vous à détecter visuellement les principaux problèmes alertant, notamment les anomalies sur les gouttières, la ligne de faîtage, les conduits de cheminée et la couverture. En cas d’anomalies, faites appel à un charpentier couvreur isere pour effectuer les corrections.

Contacter un charpentier en isere

Faire appel à un artisan charpentier isere pour fabriquer ou rénover des éléments de charpente vous garantit un travail impeccable. Cependant, vous devrez évaluer les qualités de votre charpentier isère afin de certifier de ses aptitudes pour vos travaux. À cette fin, il est indispensable de mener votre petite enquête.

Tout d’abord, vérifiez l’âge de l’entreprise, marque du niveau d’expérience de l’artisan. Ensuite, consultez les qualifications du charpentier, c’est-à-dire l’ensemble des formations reçues pour exercer. Enfin, testez le professionnalisme (tact, courtoisie, aisance d’expression, etc.) au travers de vos différentes questions. Une visite des chantiers en cours et des travaux déjà réalisés est fortement recommandée. Les moteurs de recherche sont de bonnes solutions pour contacter un charpentier ayant une excellente connaissance du bois.

Vous pouvez par exemple lors de vos recherches, opter pour Finot & Jacquemet pour vos travaux de cette catégorie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *