Accueil / Décoration, meubles et luminaires / Comment rendre étanche votre maison ? Tout savoir sur les mastics en silicone
maison étanche

Comment rendre étanche votre maison ? Tout savoir sur les mastics en silicone

Notre maison, c’est notre bulle. Elle nous protège de l’extérieur et ressemble à notre état d’esprit. Si l’humidité gagne du terrain, ce sont des problèmes en tête au quotidien. La solution ? Les mastics en silicone qui donneront à toutes vos surfaces une étanchéité sans faille.

Le mastic en silicone, la solution abordable et efficace

Le mastic est un matériau idéal pour toute les surfaces, pour toutes les températures et toutes les réparations de la maison. Avec des choix variés autant que vos besoins, le mastic en silicone permet, à de moindre frais et pour un bricolage rapide, une parfaite imperméabilité de vos murs et de vos sols.

Résistant aussi aux produits chimiques, le mastic en silicone est efficace sur toutes les surfaces tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison et tant pour de grands travaux de construction que pour de petites réparations. Quasiment tous les mastics sont sous forme de gel qui durcit et devient alors complètement efficace au moment de la pose.

Le prix des tubes de mastic en silicone varie selon la marque, la taille et le contenu mais vous trouverez en moyenne des prix allant d’une quinzaine d’euros le litre pour les matières aux composants les plus simples, à 35 euros le litre pour des mastics spécialisés (cuisine et bain par exemple).

mastic en silicone

A chaque matière et à chaque pièce son mastic !

Les mastics en silicone permettent des jonction entre de différentes surfaces : le plastique, le métal, le verre et la céramique. Ils permettent aussi simplement le calfeutrage de fissures avec une application simple grâce à l’embout qui termine le tube.

Selon les températures de vos pièces, des plus froides dans le garage aux plus chaudes dans la cuisine, le mastic se décline en plusieurs spécialités. Les mastics d’étanchéité à base de silicone sont parfaits pour faire des joints autour des robinets, des baignoires ou des toilettes. Puisque c’est un matériau sur lequel la peinture n’adhère pas, vous devez choisir en amont la bonne couleur de silicone.

Pour connaître le choix idéal de la matière, de la couleur et des températures auxquelles devra correspondre votre mastic, vous pouvez suivre les meilleurs conseils de spécialistes à ce sujet.

3 conseils pour préserver son mastic

Si le mastic en silicone est LA solution pour éviter l’humidité qui attaque les sols et les murs, il demeure un matériau qu’il faut soigner tout au long de sa vie. Pour se faire, voici trois conseils pratiques et simples :

  • Nettoyer les gouttes d’eau accumulées : pour que l’eau ne pèse pas sur le joint, que ce soit dans la douche ou sous vos fenêtres par exemple, il est conseillé de nettoyer la surface avec une raclette ou un chiffon pour que le joint ne soit pas imbibé et gonflé.
  • Faire attention aux écarts de température : Si le mastic en silicone s’adapte à toutes les températures de votre maison, il a besoin de ne pas subir trop de changements pour ne pas s’effriter. Il faut donc bien le choisir et ne pas changer subitement la température d’une pièce.
  • Aérer pour éviter la moisissure : ouvrir ses fenêtres et les portes entre les pièces est primordial pour renouveler l’air ambiant mais aussi pour que la condensation ne se dépose sur les joints et ne s’y infiltre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *