Accueil / Développement, code et webmarketing / Visibilité : quel référencement choisir ?
choisir référencement

Visibilité : quel référencement choisir ?

Table des matières

  • Visibilité: quel référencement choisir ?
  • Le référencement : c’est quoi, et quels enjeux ?
  • Définition du référencement organique (SEO)
  • Définition du référencement sponsorisé (SEA)
  • Définition du référencement social (SMO)
  • Avantages et inconvénients du référencement organique
  • Avantages et inconvénients du référencement sponsorisé
  • Avantages et inconvénients du référencement social
  • Verdict

Si vous gérez ou souhaitez gérer un business, vous souhaitez sans doute savoir comment améliorer votre visibilité sur internet. Réputé comme l’un des leviers les plus puissants, le référencement est l’un des meilleurs moyens d’être plus visible sur le web.

Cependant, avec toutes les formes de référencement qui existent, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Alors, avant de contacter un freelance ou une agence de référencement, voici quelques explications pratiques pour vous aider à faire le bon choix.

Le référencement : c’est quoi, et quels enjeux ?

Le référencement englobe les méthodes qui permettent à un site internet d’être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche.

Lorsqu’un internaute tape une requête sur un moteur comme Google à la recherche d’un produit ou service, il ne consulte généralement que la première page de résultats ( 91% du trafic ). Naturellement, un site bien positionné sur des recherches pertinentes aura tendance à être plus profitable qu’un autre.

Le référencement organique c’est quoi ?

Aussi appelé SEO ou référencement naturel, le référencement organique regroupe toutes les actions qui permettent d’améliorer la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherches tels que Google sans avoir recours à l’achat de publicités ou aux réseaux sociaux.

Et le référencement sponsorisé ?

Aussi connu sous les nom de SEA, ou référencement payant, le référencement sponsorisé permets lui aussi d’améliorer la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherches, mais en ayant recours à l’achat de publicités en ligne.

Qu’en est-il du référencement social ?

C’est l’option restante, celle qui permet d’augmenter votre visibilité via les réseaux sociaux.

classement google

Avantages et inconvénients du référencement organique

Un trafic régulier

Le référencement organique permet généralement de bénéficier d’un trafic régulier car les places que vous gagnez dans le classement du moteur du moteur de recherche sont plutôt pérennes. En effet, Il est peu fréquent de chuter drastiquement dans le classement sur un laps de temps court, sauf en cas de pénalités.¹

¹ Parfois, des pénalités sont distribuées par les moteurs de recherches lorsqu’ils estiment que vous avez trop fait pour tenter d’influencer les résultats du moteur de recherches sans apporter de valeurs aux internautes.

Un investissement rentable sur le long terme

A moins d’avoir le temps et les compétences pour travailler le référencement naturel vous-même, la mise en place d’une campagne de référencement organique peut représenter un coût important pour une petite structure. En effet, ce type de référencement est très technique et chronophage.

Néanmoins, le référencement naturel est généralement l’un des leviers les plus abordables et rentables sur internet.

Des résultats plutôt longs à venir

Les positions gagnées grâce au référencement naturel récompensent un travail régulier de qualité.

Il faut généralement compter 6 mois avant de commencer à voir clairement les premiers résultats. En moyenne, un site très bien positionné a plus de 3 ans.

Des robots changeants pour des résultats imprécis

La plupart des critères qu’utilisent les robots pour classer les sites internet sont secrets, et ils évoluent très souvent. Google, qui représente 92% des parts de marché en France, justifie sa position en expliquant que cette opacité oblige les sites à apporter le maximum de valeur possible aux internautes.

En effet, les robots de Google sont prévues pour favoriser les sites qui proposent une bonne expérience utilisateur, mais cette notion est suggestive.

C’est pourquoi un consultant en référencement naturel ne peut prédire avec précision le classement d’un site après l’avoir optimisé.

Avantages et inconvénients du référencement sponsorisés

Un trafic rapide

Si votre travail est de qualité et votre enchère suffisante, votre site apparaîtra sur la première page du moteur de recherche en moins de 48h, que ce soit sur Google ou sur Bing. Le paramétrage des campagnes sponsorisées sont aussi moins complexes à mettre en place.

Attention, contrairement à une idée reçue, il ne suffit pas de payer pour être bien placé, voir même pour apparaître sur Google ou Bing. En effet, pour déterminer votre rang, votre enchère est pondérée avec d’autres critères comme la qualité de votre site et de vos annonces.

Un plus grande flexibilité

Si vous êtes une entreprise commerciale, vous pouvez commencer avec de petits budgets et augmenter au fur et à mesure de vos ventes qui augmentent.

Aussi, avec le référencement sponsorisé, il est possible de mettre en place des actions ponctuelles rapidement, ou d’en programmer pour des périodes précises.

Un ciblage précis pour un trafic encore plus qualifié

Grâce à l’IA embarqué dans Google Ads, vous pouvez décider de cibler des profils très spécifiques, comme des profils d’acheteurs de solutions similaires à celle que vous proposez sur votre site eCommerce, ou encore recibler vos propres visiteurs.

Des charges continues

Contrairement à ce qui se fait en référencement naturel, vous devrez payer votre visibilité autant de jours que souhaitez être visible avec le référencement payant.

Des additions toujours plus salées

N’importe quand, un concurrent peut décider de miser davantage pour vous passer devant. Vous pouvez être contraint de renchérir pour conserver votre place. C’est l’une des raisons pour lesquelles les tarifs du référencement sponsorisé ont tendance à augmenter avec le temps.

On observe aussi de la spéculation sur certains mots-clés qui atteindre des sommes folles. Si vous avez optées pour des campagnes automatisées, elles devront être configurées de façon très pointue, et surveillées régulièrement, pour ne pas dépenser à perte.

Avantages et inconvénients du référencement social

Le référencement par les réseaux sociaux va vous permettre de favoriser le trafic sur votre site internet pour votre référencement naturel en 2 phases. En favorisant les partages de votre site sur les réseaux sociaux d’une part, et le trafic des réseaux sociaux vers votre site d’autre part.

Cependant, à moins d’avoir une communauté très importante et très active, le référencement grâce aux réseaux sociaux ne bonifiera que très faiblement votre SEO.

VERDICT

Si vous avez suffisamment de budget pour commander une prestation qui englobe l’ensemble, il ne faut surtout pas hésiter. En effet, tous ses référencements sont complémentaires. Aussi, il faut savoir que Google facture souvent beaucoup moins cher une page déjà bien référencée naturellement. C’est du au fait qu’une page bien classée, est souvent une page qui possède un bon score de qualité. Ce score de qualité est le facteur qui pondère le montant de votre enchère pour déterminer votre rang dans les résultats sponsorisés du moteur.

Si vous avez un budget limité et que vous exercez une activité commerciale, commencez avec une petite campagne de référencement payant, et au fur et à mesure des ventes, vous allez pouvoir viser un budget plus ambitieux.

Si vous êtes pressé, optez également pour du référencement sponsorisé, le référencement organique est un travail de long terme, vous n’obtiendrez rien de bon sans patience.

Si vous souhaitez construire sur le long terme, sans pour autant pouvoir vous offrir les 3 prestations, privilégiez le référencement naturel et social. Plus vous visez un trafic important, plus le différentiel entre le retour sur investissement du référencement naturel et celui du payant tourne à l’avantage du naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *