Accueil / Minceur, nutrition et alimentation / Le jeûne intermittent est-il efficace pour perdre du poids ?
jeune intermittent

Le jeûne intermittent est-il efficace pour perdre du poids ?

On ne compte plus le nombre de régimes minceur. Chaque année, un nouveau régime fait surface vous promettant son lot de résultats époustouflants. Le jeûne intermittent, aussi appelé fasting, permettrait de profiter des avantages du jeûne sur l’organisme sans en avoir les contraintes. Comment ça marche ? Et surtout est-il efficace pour perdre du poids ?

Les régimes qui promettent plus d’énergie et perte de poids se multiplient ces dernières années. Après le régime keto adopté par de nombreuses célébrités hollywoodiennes, c’est au tour du jeûne intermittent de faire parler de lui. S’il existe depuis bien longtemps, il commence à peine à devenir populaire.

Le jeûne intermittent : comment ça marche ?

Alors que le jeûne consiste à se priver de nourriture pendant plusieurs jours, le jeûne intermittent propose tout simplement de réduire la fenêtre quotidienne pour s’alimenter. Ainsi lorsqu’on jeûne par intermittence, on alterne les périodes de jeûne, qui peuvent durer 10 h, 12 h, 16 h ou encore 18 h et les périodes de prise alimentaire. Le jeûne intermittent vise donc à réduire les périodes de nutrition et le nombre de repas journalier. Il s’agit donc de manger de tout, sans privation, mais sur une période de temps plus restreinte.

efficacité du jeune

Est-ce que ça fonctionne pour perdre du poids ?

De nombreux sportifs ont adopté ce régime qui n’en est pas vraiment un, puisque aucune restriction alimentaire n’est réellement observée. En réduisant le nombre de repas, on réduit le grignotage et donc le nombre de calories ingérées, ce qui permet naturellement de perdre du poids. Le jeûne intermittent serait également plus adapté à nos besoins physiologiques, selon les spécialistes en nutrition de Sundt.fr. En effet, nos ancêtres les chasseurs-cueilleurs prenaient leur premier repas de la journée au moment du déjeuner, qui signifie littéralement rompre le jeûne, soit au milieu de la journée. Après quelques heures de jeûne, l’organisme brûle les graisses plus rapidement : le taux de sucre dans le sang s’abaisse et l’insuline n’étant plus produite, le glucagon entre en jeu afin de maintenir un niveau minimum de sucre dans le sang pendant les périodes de jeûne. Lorsque les réserves en sucre sont épuisées, le glucagon puise dans la graisse des tissus adipeux afin de la transformer en énergie. Pour résumer, plus votre pancréas sécrète du glucagon, plus vous perdrez du poids efficacement.

Comment s’y prendre pour jeûner par intermittence ?

Il vous faut tout d’abord choisir la formule qui fonctionne le mieux pour vous selon vos contraintes familiales et/ou professionnelles. Le fasting le plus courant est le 16/8, qui consiste à jeûner pendant 16 heures. L’idée est donc de sauter le petit-déjeuner et de commencer à se nourrir vers 12 h et ce jusqu’à 20 h. Vous pouvez donc prendre un déjeuner et un dîner avant 20 h par exemple. Vous pouvez également choisir de jeûner pendant 24 h une fois par semaine. Vous pouvez également opter pour un jeûne de 13 h si vous débutez ou un jeûne de 18 h – 20 h avec un seul repas si vous êtes plus habitué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *