Accueil / E-commerce, magasin, shopping / Qu’est-ce que l’e-réputation et en quoi cela sert mon business ?

Qu’est-ce que l’e-réputation et en quoi cela sert mon business ?

Encore appelée Web-réputation, Cyber-réputation ou tout simplement réputation numérique, l’e-réputation est en termes simples l’image de votre entreprise ou de votre marque sur internet. C’est ce à quoi l’on pense, en bien ou en mal, quand le nom de votre marque est évoqué. C’est un facteur stratégique de toute politique marketing axée sur le digital et une bonne e-réputation se bâtit sur la durée.

Découvrons ensemble comment bâtir et préserver une bonne e-réputation dans le temps, pour prospérer dans les affaires.

Suis-je vraiment concerné ?

On croit bien à tort que l’e-réputation ne concerne que les grandes multinationales. Rien n’est moins vrai. Nous avons tous une image à préserver et c’est un enjeu relativement plus sensible, quand cette image nous rapporte de l’argent ou un certain crédit auprès du public. Cela concerne donc aussi bien les personnes physiques que les personnes morales. Une mauvaise presse sur internet peut vous faire perdre un emploi ou vous disqualifier lors d’un entretien d’embauche. Une entreprise sérieuse veillera à l’intégrité morale de son personnel et internet est aujourd’hui un moyen privilégié pour se faire une opinion rapide sur vous.

De même, si vous êtes un personnage public ou un homme politique, avoir une bonne e-réputation est indispensable pour gagner la confiance et avoir des chances de se faire élire ou accéder à de grandes responsabilités.

Dans le domaine des affaires, que vous soyez un consultant indépendant ou une petite ou grande entreprise, une bonne e-réputation est plus que jamais un facteur clé de votre succès. C’est d’autant plus important que vous pouvez perdre beaucoup d’argent ou d’opportunités en négligeant de la soigner. En la matière, il faut louer les services d’une agence spécialisée e-réputation pour un travail professionnel qui vous garantit d’excellents résultats.

e-reputation

Comment bâtir son e-réputation ?

Une bonne e-réputation est le fruit d’un travail spécifique et technique émanant de professionnels expérimentés. Il est tentant de vouloir s’improviser spécialiste en e-réputation après quelques tutos sur YouTube mais la vérité c’est que c’est plus exigeant qu’on voudrait nous le faire croire.

Votre e-réputation est directement liée à la qualité de votre communication. Le contenu disponible en ligne vous concernant fera l’essentiel de ce que le public retiendra de vous ou de votre marque. Au-delà de votre vitrine en ligne ou de votre site internet, pensez à créer un blog et des comptes sur les médias sociaux. Sur ces plateformes, publiez régulièrement du contenu de qualité, en lien avec vos activités ou vos produits et services. Il faudrait s’assurer également d’une bonne interactivité avec le public à travers une bonne réactivité. Votre blog doit être optimisé pour le référencement, ainsi que le contenu que vous y rendrez disponible. Cela vous permet progressivement de déréférencer le mauvais contenu vous concernant.

Par ailleurs, veillez à une bonne expérience client afin que l’on parle toujours de votre marque en bons termes. Avoir une fiche Google My business bien remplie est évidemment d’un atout indéniable. Il faut toutefois veiller à ce qu’aucun commentaire malveillant ne s’y éternise, de sorte à ternir votre réputation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *