Accueil / Education, formation et emploi / Comment devenir un bon manager ?
devenir manager

Comment devenir un bon manager ?

La perte d’un emploi est parfois l’occasion de réfléchir sur son orientation professionnelle. Cette période de chômage peut permettre d’envisager de nouvelles pistes. C’est ainsi que des formations spécifiques ouvrent la voie à de nouveaux métiers et permettent, par exemple, de devenir un bon manager.

Qu’est-ce qu’un manager?

Ce qui distingue avant tout le manager, c’est son rôle de direction d’une équipe. C’est une sorte de chef d’orchestre, chargé de mettre en œuvre la stratégie de l’entreprise. C’est dans ce but qu’il répartit les tâches entre ses collaborateurs, fixe les priorités et vérifie le travail effectué.

Il peut être amené à définir pour son équipe des objectifs tirés de la stratégie globale de l’entreprise. Le manager est présent dans tous les secteurs professionnels.

Des formations adaptées pour devenir un bon manager

Un demandeur d’emploi peut se former pour accéder à ce métier. Une formation en management en est un moyen privilégié. À cet égard, l’École Française propose aux candidats des formations certifiantes, éligibles au financement par le Compte personnel de formation pour les adultes.

Ainsi, la formation de manager, qui dure entre deux et quatre semaines, peut être suivie à distance par le candidat. En fait, c’est lui qui l’adapte à son propre rythme. Ces formations, qui bénéficient d’un accompagnement personnalisé et s’appuient sur des mises en situation réelle, donnent au candidat tous les outils pour devenir un bon manager. Intégrées dans son Curriculum vitae , de telles formations lui permettront de prétendre à des postes de management très divers.

formation manager

La voie des études

Cette période de chômage peut aussi vous conduire à compléter ou à reprendre vos études. Il s’agit d’une excellente solution pour devenir un bon manager. L’accès aux études préparant aux métiers du management se fait à des niveaux variant de bac+2 à bac+6. Ainsi, plusieurs BTS, comme les BTS Management commercial opérationnel ou Assistant de manager, donnent accès à ces professions. Il s’agit d’un diplôme de niveau bac+2, qui se prépare en deux ans.

Au niveau supérieur, il existe également des licences, notamment en gestion des organisations. De même, la préparation d’une licence professionnelle management semble tout indiquée.  Même si ce titre n’est pas reconnu comme un diplôme national, l’obtention d’un bachelor en management peut se révéler très utile. Enfin, aux niveaux bac+5 et 6, des masters en management ou en gestion des organisations sont recommandés.

Quant au mastère spécialisé en management, ce n’est pas un diplôme, mais une sorte de label délivré par certaines grandes écoles commerciales. Elles sont souvent le meilleur endroit pour préparer ces diplômes de management. Pour devenir un bon manager, il est sans doute préférable de préparer ces formations en alternance.

Cette solution permet en effet de conjuguer des connaissances théoriques, apportées par les cours, et une expérience pratique, grâce à la présence en entreprise. La personne découvre ainsi son futur métier et peut mettre en œuvre, de manière concrète, les notions qu’on lui a inculquées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *