Accueil / Education, formation et emploi / Quel matériel pour appliquer la pédagogie Montessori à la maison ?
pédagogie Montessori

Quel matériel pour appliquer la pédagogie Montessori à la maison ?

L’éducation est un sujet central de notre société. Face à la montée des obscurantismes et au flou provoqué par l’inondation des réseaux par de l’information de basse qualité, il est aujourd’hui absolument nécessaire d’offrir aux enfants une éducation épanouissante et ouverte sur le monde pour leur permettre de grandir dans un cadre sain. C’est sûrement la raison principale pour laquelle la pédagogie Montessori jouit d’un franc succès auprès des parents et des experts de l’éducation.

Cette pédagogie a été lancée par Maria Montessori, une activiste italienne aux multiples talents qui a d’abord souhaité apporté une éducation de qualité aux enfants handicapés. Avant d’étendre sa méthode à l’ensemble de la jeunesse. Le succès fut immédiatement au rendez-vous, au point qu’aujourd’hui la pédagogie Montessori est enseignée partout dans le monde. Ludique, émancipatrice et holistique, elle peut s’appliquer aussi bien à l’école que dans la sphère familiale. Parcourons un peu le matériel pour appliquer la pédagogie Montessori à la maison.

Principes de la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori vise avant tout à replacer l’enfant au cœur de l’apprentissage. L’idée est de positionner l’apprenant comme un acteur de sa propre construction en lui permettant d’évoluer à son rythme dans un cadre libéré des rigueurs de l’apprentissage classique. Le libre choix des activités est un pilier de cette pédagogie qui reconnaît à chaque enfant des particularités et cherche à les faire émerger par la satisfaction personnelle et la spontanéité.

Ici, l’autodiscipline et l’expérience personnelle sont mises au service de l’évolution des enfants. Dans le cadre scolaire, cela signifie qu’aucune activité n’est obligatoire, que les déplacements dans la classe sont plus libres et que les capacités de l’enfant sont éveillées par de multiples expériences sensorielles. Mais ce type d’enseignement va bien plus loin que le simple cadre scolaire. Le matériel pour appliquer la pédagogie Montessori à la maison, comme celui de Ecolemontessori, permet de faire perdurer les apprentissages dans la sphère privée.

Montessori à la maison

Du matériel de qualité pour une éducation optimisée

Pour concrétiser pleinement ses potentialités, un enfant a besoin d’un univers riche et diversifié. La pédagogie Montessori s’appuie donc sur du matériel conçu et pensé pour favoriser le développement des sens dès le plus jeune âge. Sur le site ecolemontessori.net, vous trouverez ainsi du matériel pour appliquer la pédagogie Montessori à la maison, en privilégiant des outils adaptés à l’enrichissement de l’imaginaire et à une utilisation tous azimuts des sens.

Pour assurer l’auto-apprentissage, tout le matériel éducatif proposé par cet acteur spécialisé est conçu pour permettre la manipulation en autonomie. Taille, poids, maniabilité et caractéristiques sensitives sont ainsi mis au service de l’exploration par les enfants. Ils peuvent alors développer toutes sortes de facultés indispensables aux apprentissages comme la coordination, l’ordre mais aussi préparer un terrain propice à l’épanouissement de comportements sociaux adaptés.

Du matériel pour appliquer la pédagogie Montessori à la maison

Sur le site de ecolemontessori.net, vous trouverez ainsi toute une gamme de matériel pour appliquer la pédagogie Montessori à la maison. On y trouve par exemple des jeux d’éveil et de construction pour ouvrir les horizons des plus jeunes et augmenter l’intérêt pour la manipulation. Les jouets éducatifs permettent d’optimiser les facultés de la mémoire ou de la motricité fine. Tandis que les tables à dessiner facilitent à la fois le développement de l’imaginaire tout en améliorant la préhension.

Pour aller plus loin, certains objets sont plutôt destinés à favoriser la découverte sensorielle et la créativité. Des maracas en bois ou bien des kits d’instruments permettent d’explorer l’univers musical et d’affiner leurs perceptions auditives. La pédagogie Montessori s’appuie également sur les mathématiques pour initier l’enfant au monde conceptuel, notamment avec des puzzles en 3D ou des bouliers. Chaque enfant pourra ainsi faire émerger son potentiel en fonction de son âge ou de ses appétences personnelles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *