Accueil / Business, B2B et vente aux professionnel / Comment transmettre votre message de marque grâce aux cadeaux d’entreprise ?
cadeau d'entreprise

Comment transmettre votre message de marque grâce aux cadeaux d’entreprise ?

Dans une communication publicitaire, élaborer les messages adéquats est tout aussi important que la façon de les diffuser. L’enjeu est de réussir à atteindre les cibles visées, pour leur transmettre le message souhaité de la manière la plus adaptée. Parmi les canaux de communication offrant les meilleurs résultats en termes d’envergure, de rapports coûts / bénéfices et d’impact sur les cibles, les objets publicitaires tirent clairement leur épingle du jeu. Avec un excellent ROI et une visibilité optimale, ils aident réellement une entreprise à se démarquer de ses concurrents. Bien sûr, il reste essentiel d’utiliser correctement ce fantastique outil pour en tirer un maximum de bénéfices. Voici donc quelques conseils pour transmettre votre message de marque grâce aux cadeaux d’entreprise.

Choisissez judicieusement votre objet publicitaire

La première étape est de sélectionner les objets promotionnels que vous comptez offrir. Outre l’utilité du cadeau, qui est primordiale, le choix dépend de deux principaux critères :

Le type de cible(s)

Visez-vous des professionnels ou le grand public ? S’agit-il de clients, prospects, partenaires commerciaux, employés ou autres ? Pour viser au plus juste, identifiez aussi les centres d’intérêts de vos cibles, leur secteur d’activité et même leur tranche d’âge.

Votre message publicitaire et l’image que vous souhaitez véhiculer

Au-delà des inscriptions que vous y ajoutez, l’objet publicitaire en lui-même peut transmettre un message de manière plus ou moins directe. Prenons l’exemple du parapluie personnalisé (dont vous trouverez une sélection ici). Il est parfait pour illustrer une notion de protection, d’assistance ou de service à la personne. Il peut aussi évoquer le déplacement, voire l’écologie – si l’on considère qu’un parapluie personnalisé est indispensable pour se déplacer à pied et pas en voiture.

De même, un cadeau en lien avec les technologies vous aidera à donner une image moderne de votre marque ; et un goodie eco-friendly sera parfait pour diffuser une image écoresponsable. Faites donc fonctionner votre imagination pour trouver les objets promotionnels qui reflèteront votre message (de façon littérale ou plus subtile).

message de marque

Personnalisez-le de la bonne façon

Vient alors l’étape incontournable de la personnalisation. Si vous envisagez d’offrir des cadeaux d’entreprise, il est important que votre marque y figure très clairement. De cette façon, toutes les personnes qui verront l’objet en question sauront immédiatement de quelle entreprise il provient. Idéal pour bénéficier d’une visibilité optimale !

La première personnalisation est de sélectionner le coloris qui convient à votre charte graphique. Selon les articles, il est parfois possible de demander une couleur exacte (Pantone, hexadécimal, RVB…). Mais généralement, vous devez plutôt choisir parmi une palette de coloris définis.

Deuxièmement, intégrez votre logo à un endroit bien visible, tout en conservant une certaine mesure afin de ne pas basculer dans l’excès. En complément, vous pouvez également ajouter d’autres inscriptions, comme un slogan, un message publicitaire ou quelques motifs thématiques. Votre objectif est que vos destinataires aient envie d’utiliser votre cadeau d’affaires. Veillez donc à proposer un design soigné, qui leur plaira !

Optimisez la distribution de vos cadeaux d’entreprise

Pour finir, ne négligez surtout pas l’étape de la distribution. La façon dont les gens vont recevoir vos cadeaux d’entreprise aura un impact direct sur leur perception de votre message. Par exemple, si vous voulez remercier vos clients pour leur fidélité, offrez-leur un cadeau avec leur prochain achat ou à la date d’anniversaire de leur première commande.

Par ailleurs, pour faire connaître votre marque lors d’un événement, il est judicieux de distribuer plaquettes d’information et cartes de visite avec des objets promotionnels glissés dans un sac brandé. Vos visiteurs apprécieront que vous ayez pensé à un format pratique pour les informer.

Ainsi, transmettre votre message de marque grâce aux cadeaux d’entreprise nécessite de faire les bons choix aux diverses étapes du processus. Il faut non seulement sélectionner des objets pertinents selon votre stratégie de communication, mais aussi soigner leur personnalisation et leur mode de distribution. Pour limiter les risques de faux-pas, réfléchissez donc à tous ces aspects en amont, et n’hésitez pas à réajuster votre stratégie en cours de route si cela vous semble nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *